En Russie les data centers géants servent surtout… à miner du Bitcoin

C’est à Brask, en Sibérie, qu’a ouvert il y a environ un an le plus grand Data Center de Russie, BitRiver. La majorité de ses clients l’utilisent pour miner le Bitcoin (BTC) selon l’agence d’information Bloomberg. Ce Data Center permet aux mineurs de crypto de tirer parti d’une énergie bon marché dans ce qui fut autrefois la plus grande usine métallurgique d’aluminium du monde.


Un climat approprié et une énergie bon marché

Le Data Center bénéficie grâce à son emplacement, en Sibérie, d’un climat froid toute l’année. Ceci permet au matériel destiné au minage de Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies de fonctionner à des taux d’efficacité élevée tout en réduisant les coûts liés au refroidissement.

Le milliardaire Rusal Oleg Deripaska, par ailleurs président de la plus grande société d’aluminium au monde a eu l’idée de ce Data Center il y a environ 5 ans. Il a alors commandé à sa société Rusal, située à côté des usines d’aluminium et du producteur d’énergie En+, de modifier la configuration de ses installations.

Dans un courriel adressé à Cointelegraph, BitRiver a déclaré que En+ de Deripaska est un partenaire stratégique dans ce projet. En+ fournit jusqu’à 100 MW d’énergie à l’installation, ce qui est l’équivalent de la quantité d’énergie consommée par 100 000 foyers.

Cette centrale électrique est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques de Russie et le Data Center lui permet de commercialiser l’énergie excédentaire et de diversifier sa clientèle. Pour rappel, cette centrale a été construite en 1960 en même temps que la métallurgie connaissait une important essor au pays des tsars. Selon l’organisme d’information Bloomberg, la loi russe ne reconnaît pas légalement le minage de cryptos. C’est pour cette raison que BitRiver ne s’engage pas directement dans le secteur du minage, mais ne fournit que du matériel et des services techniques à ses clients fonctionnant ainsi comme n’importe quel autre data center.

Résultat de recherche d'images pour "data center bitriver"
Le data center de Bitriver
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La baisse des prix du Bitcoin n’influence pas le travail des mineurs

Le BTC et les altcoins en général ont enregistré une baisse significative de leurs prix cette semaine avec le BTC tombé sous la barre de 7000 dollars.

Néanmoins, les mineurs semblent vouloir renforcer leurs capacités. Alistair Milne, un entrepreneur, a déclaré qu’il ne constatait pas de capitulation du côté des mineurs.

Une déclaration qui fait suite à une augmentation du taux de hachage du réseau et d’un accroissement de la difficulté. Il poursuit en expliquant :

« Les mineurs sont extrêmement conscients du halving à venir et ne sont apparemment pas en phase avec la baisse récente. »

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Comme rappelé en début de semaine dernière, la société de minage allemande Northern Bitcoin a conclu un accord de fusion avec son concurrent américain Whinstone afin de construire ce qui sera la plus grande ferme de minage au monde.

Bitcoin (BTC) Plus Haut quoi qu’il arrive le 03 Novembre ?

À 13 400 dollars, BTC/USD affiche un rendement annuel de 85 %, contre environ 24% pour l'or et 6% pour le S&P 500. La moisson semble donc déjà assurée mais puisque nous sommes en 2020… il vaudrait mieux ne pas…

Comment Bitcoin (BTC) va provoquer le Great Reset du système actuel

Cela fait maintenant plusieurs mois que des voix se lèvent parmi des économistes de renom au niveau mondial appelant à un Great Reset du système monétaire et financier actuel. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient lui-même d'appeler à un nouveau…
Bitcoin currency with blockchain concept on laptop keyboard with coins and charts and graphs.  Crypto investment security and strategy.

Bitcoin (BTC) le 28 octobre 2020 – Le Retour de Flamme

Il faut une pause de temps en temps : les taureaux doivent se ressourcer. Bitcoin (BTC) chute en-dessous des 13 000 USD aujourd’hui, 28 octobre 2020, mais, ce n’est pas encore la rentrée des ours – ils hiberneront peut-être durant cet hiver.…

JP Morgan entrevoit un Bitcoin (BTC) à 130 000 $

JP Morgan a fini de retourner sa veste vendredi dernier. La banque new-yorkaise ne tarit plus d'éloges à propos du Bitcoin. L'analyste Nikolaos Panigirtzoglou déclare dans une note sur la stratégie globale de la firme que le Bitcoin est désormais…
Fidelity est à fond sur le Bitcoin

Pour Pompliano, Bitcoin (BTC) atteindra facilement les 250.000$

4 Bitcoins (BTC) à 1 million de dollars d’ici fin 2021 : c’est le pari d’Anthony Pompliano qui s’attend donc à un énorme coup de pump sur les marchés BTC en un peu plus d’un an. Bitcoin peut compter sur le…