Énorme bond de la difficulté de Minage de Bitcoin (BTC)

La difficulté de minage du Bitcoin (BTC) avait chuté de 6% suite au halving, de quoi redonner un peu de souffle aux mineurs restants, affrontant la réduction de la récompense de bloc et le prix d’un Bitcoin peinant à réellement décoller. Les mineurs ont-ils eu assez de temps pour remplir leurs poumons ? Ils doivent maintenant continuer leur course sur une montée qui éliminera les plus faibles.


Le rebond post-halving

Le 15 juin 2020, la difficulté de minage de Bitcoin fait un bond de 14,95% : cette hausse est la plus importante enregistrée depuis Janvier 2018.

Cette augmentation fait suite aux 2 baisses consécutives observées après le halving. La réduction de la récompense de bloc a principalement affecté les mineurs utilisant un matériel obsolète et des ressources trop couteuses.

Certains mineurs comme Hyperblock furent obligés de sortir du jeu, une diminution du nombre de mineurs ayant entraîné à la fois une baisse du taux de hachage et, une réduction de la difficulté de minage jusqu’en début juin 2020.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des come back et de l’obsolescence

Les mineurs qui ont tenu  bon, ont pu obtenir un niveau de profit plus élevé avec le départ de certains concurrents. Mais le halving a aussi permis le come back profitable de certains mineurs moins performants.

Les nouvelles machines de minage en provenance de Chine, sont actuellement en cours de livraison. Cette conjonction de facteurs est à l’origine du rebond récent de la difficulté du minage.   

La plupart des acteurs du minage pensent que ces nouvelles machines alimenteront un taux de hachage rendant obsolètes les anciennes machines peu compétitives en termes de rapport puissance/coûts de fonctionnement.

Le dernier modèle de Bitmain, l’AntMiner S19, peut par exemple fournir une puissance de calcul 10 fois supérieure à celle de l’AntMiner S9 (découvrez sa présentation par ici).

Le niveau de difficulté actuel de 15,78 billions est très proche des 3 niveaux les plus élevés – 16,55 billions, 16,1 billions, 15,95 billions – enregistrés au cours des 2 mois précédant le halving.

Pub

La tempête n’est pas encore passée pour les mineurs, notamment avec un Bitcoin qui prend son temps à se consolider en-dessous des 10 000 USD depuis maintenant presque 8 semaines. Le halving n’a toujours pas produit son effet explosif sur le prix du BTC mais, il a bel et bien déjà dynamité les marges de nombreux mineurs.

Bitcoin (BTC) le 5 août 2020 – L’Or est la Clef

C’est reparti pour une course, les taureaux remettent ça avec les 12 000 USD dans le viseur de Bitcoin (BTC). Les points pivots pour un Bitcoin proche des 20 000 USD commencent à se préciser – découvrez les raisons pour lesquelles les…

Ere Glaciaire sur l’Economie, Canicule sur Bitcoin : la Météo de ZEBITEX

Sur fonds de canicule, c'est l'ensemble de l'économie mondiale qui se liquéfie, et la France ne fait pas exception. En parallèle, il souffle comme un air de printemps sur le secteur Bitcoin et crypto. Cette fraîcheur bienvenue sur fonds d'explosion…

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…

Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d'une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s'impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s'est pas contenté d'ajouter un secteur…

Le Flash-Crash de Bitcoin (BTC) à 1 milliard de Dollars

Le Black Thursday, le flash-crash : pour la prochaine grosse chute de Bitcoin (BTC), il faudra trouver un nom aussi cool que les précédents – The Dead Dump (DD) ; note à moi-même : pensez à déposer ce nom pour les droits d’auteur.…