Et Si La Blockchain Servait Au Désarmement ?

top view of gun and rifle with bullets on table

La blockchain aurait-elle pu mettre fin plus tôt à la guerre froide ? Georges W Bush aurait-il opté pour l’option blockchain plutôt que pour l’invasion de l’Irak pour trouver les fameuses ADM ?


La blockchain s’invite dans la politique internationale en proposant une solution technique pour lutter contre la prolifération des armes nucléaires.

La blockchain signe le NPT

Les chercheurs du Centre for Science and Security Studies du King’s College de Londres proposent de se tourner vers la blockchain pour s’attaquer au problème du désarmement nucléaire.

blockchain désarmement nucléaire

Ils indiquent que le traité de non-prolifération (NPT) rencontre constamment des problèmes de coopération internationale, dont l’origine serait l’asymétrie existant entre les Etats dotés d’armes nucléaires et les Etats non dotés d’armes nucléaires (NNWS).

Pour les NNWS, la contribution se limite à la conception d’outils de vérification multilatérale du désarmement. Les lacunes techniques de ces pays restreignent toutefois leurs capacités, compromettant ce processus de vérification.

L’autre difficulté dans le contrôle de l’application du NPT réside dans l’absence de confiance mutuelle entre les parties prenantes au traité quant au respect de leurs engagements, une méfiance empêchant une collaboration efficace.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une sauce technique inefficace sans coopération interétatique

Les chercheurs recommandent une approche technique et opérationnelle, plutôt que politique, pour lutter contre la prolifération des armes nucléaires.

Ils soutiennent que la blockchain pourrait être un outil essentiel de vérification en fournissant un enregistrement crypté immuable servant de chaine de garde – un enregistrement chronologique détaillant les lieux et dates de collecte ou de réception des preuves – pour les éléments imputables au traité.

Sur la question de la confiance, le recours à la blockchain permet à des tiers de contrôler l’intégrité des données sans accéder aux informations sensibles.

Le rapport souligne également le potentiel des contrats intelligents associés à des contrats algorithmiques pour créer une couche de base sécurisée pour l’infrastructure d’un Internet des Objets combinant capteurs et contrôleurs.

Cette infrastructure peut être déployée pour effectuer des vérifications en temps réel sur des sites éloignés et alerter les parties concernées des violations du traité.

Les chercheurs admettent néanmoins que le succès de l’utilisation de la blockchain dépendra de la volonté des Etats et de la manière dont les objectifs seront poursuivis.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La blockchain veut instaurer la paix dans le monde : ça fait cliché même lors d’un concours de Miss. Avant de s’attaquer aux problèmes du nucléaire, la blockchain pourrait déjà servir de base de données fiable et sécurisée pour l’enregistrement des armes à feu aux Etats-Unis : commencer petit, avant de s’attaquer aux gros poissons.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
selective focus of silver bitcoin and pile of bitcoins behind

La course pour posséder 1 Bitcoin (BTC) : Yes You Can!

Le rallye haussier dans lequel se trouve le Bitcoin (BTC) depuis plusieurs semaines commence à semer le doute dans l'esprit de certains. Beaucoup ont le sentiment qu'ils sont en train de laisser passer une occasion unique avec le Bitcoin. La…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of France is shown on bitcoin.

Achat de Cryptos : Pourquoi Choisir une Plateforme Basée dans Votre Pays ?

Connaissez-vous le pays dans lequel votre plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies est basée ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question, et pour cause, certaines plateformes entretiennent même le flou ! Si Bitcoin (BTC) n'a…
the sandbox

The Sandbox (SAND) : un metaverse aux multiples facettes

The Sandbox est un metaverse de création libre... mais quels en sont ses mécanismes ?