Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient à tout le monde : la décentralisation y a donc du sens. Et pourquoi pas imaginer même, comme monnaie inter-planétaire, Bitcoin (BTC) ?


La blockchain à la conquête de l’espace

La course à la conquête de l’espace est relancée et, la blockchain aurait un rôle à y jouer.

La NASA ambitionne de retourner sur la Lune et d’aller éventuellement sur Mars ; elle procède actuellement à la recherche de sociétés prêtes à recueillir des échantillons sur la lune.

L’administrateur au sein de la NASA, Jim Bridenstine, affirme que la capacité d’utiliser des ressources sur place – in-situ resources utilization ou ISRU – est essentielle.

Brian Israel, intervenant à l’UC Berkeley Scool of Law dans le secteur de la règlementation de la blockchain, indique dans ce cadre, la possibilité d’une future chaîne d’approvisionnement basée sur la blockchain.

L’astronaute à la retraite, Chris Hartfield, explique dans une interview à Forkast News que des ressources minières de grande valeur pourrait être découvertes sur la Lune.

Il est donc important d’anticiper la conception de l’infrastructure nécessaire pour soutenir cette activité.

Hartfield estime que le développement de l’industrie spatiale représente une opportunité pour la blockchain.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La blockchain joue les sheriffs de l’espace

L’Outer Space Treaty de 1967 limite les juridictions de chaque pays à la Terre. En l’absence d’autorités compétentes pour les superviser, les questions de régulations sur les activités des sociétés dans l’espace, se posent.

La solution pourrait être la création d’un consortium géré par un ensemble de smart contracts. Ce système de gouvernance peut exiger le versement d’une valeur substantielle au sein du consortium pour se conformer aux règles et, pour appliquer d’éventuelles sanctions.

Selon Israël, la gouvernance pourrait se situer à 3 niveaux : inter-gouvernemental, intra gouvernemental et privé.

Le rôle de la blockchain dans ce secteur reste à déterminer mais, son caractère décentralisé est un aspect important qui mérite d’être pris en compte.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Et si Satoshi Nakamoto était en réalité un extraterrestre venu sur Terre pour apporter aux humains la blockchain ? La théorie du « tout blockchain » finira bien par trouver ses limites. Comme toute nouvelle technologie, le concept se vend bien pour le moment. C’est comme si on a mis sur les épaules de la blockchain, tous les espoirs d’une vie meilleure pour l’humanité, une sorte de solution unique à tous les problèmes.

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…
L'or à la croisée des chemins. Vers où ira-t-il ?

L’Or est Actuellement à la Croisée des Chemins. Où va-t-il aller ?

L'or est une assurance contre le chaos. Il est LA valeur refuge lorsque la confiance dans l'économie s'étiole. Les temps de grande incertitude sont propices à la hausse de l'or. À court terme, deux marchés influencent grandement le cours du…

Face à la Grande Mascarade de l’Inflation, Bitcoin (BTC) est le Seul Rempart

Bitcoin (BTC), à l'instar de l'or, est une protection contre l'inflation. C’est-à-dire qu'il s'apprécie encore plus rapidement que la hausse des prix. Il est une bouée de sauvetage face à la marée inflationniste. Mais au fait, d'où vient la hausse…