Et si le crash de Bitcoin était incontournable à l’aube du halving ?

Le marché cryptographique est en plein dans le rouge. La plupart des cryptomonnaies ont perdu plus de 10% de leur valeur au cours des 72 dernières heures. Le Bitcoin, lui, est tombé en dessous du niveau de support de 9 000 $, un véritable petit crash qui a occasionné la liquidation de plus de 180 millions de dollars de positions longues sur les exchanges Bitfinex et BitMEX. Fort de ce constat, certains analystes prédisent une nouvelle tendance baissière et des niveaux de prix plus bas encore. Et pourtant, pour d’autres, non seulement la chute du prix du Bitcoin n’est pas une surprise mais elle s’inscrirait même dans un cycle classique.


Le prix du Bitcoin baisse de 14% : un phénomène ante-halving classique ?

Au cours des 72 dernières heures, le Bitcoin a brisé le niveau support de 9 000 $. Sur Bitfinex et sur BitMEX, cette baisse – évaluée à 14% – a déclenché une panique généralisée qui s’est exprimée par une vente massive de contrats. Pourtant, pendant que beaucoup d’investisseurs ont été ébranlés, d’autres sont plutôt restés positifs, rassurés que le crash du Bitcoin de ce 26 février est un syndrome ante-halving classique et pout dire, probablement incontournable.

Certains ont été jusqu’à assurer que même s’il est possible que le Bitcoin descende jusqu’à 8 000 $, ce serait certainement la dernière fois que la cryptomonnaie vaudra moins que 9 000 $.

Pour eux, c’est le moment pour les investisseurs de prendre des positions inférieures, en attendant un énorme rebond du BTC.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La chute du BTC : un piège à ours pour les investisseurs ?

Au regard des données historiques, l’analyste Rekt Capital pense également que le récent crash de Bitcoin – qu’il qualifie pour sa part de « piège à ours pour les investisseurs Bitcoin » – est un phénomène normal.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il a rappelé, pour les besoins de son propos, qu’à 100 jours avant le premier halving, le prix du Bitcoin avait chuté de 50 % et qu’il avait perdu 38 % à 20 jours du deuxième halving.

Alors que nous sommes actuellement à 75 jours du 3ième halving du Bitcoin, Rekt Capital estime que l’histoire se répète. Pour l’entreprise, la plupart des investisseurs vont saisir l’opportunité pour accumuler des BTC en prévision du prochain rallye dont la venue, selon lui, est certaine.

S’il y a de la rectitude dans les analyses de Rekt Capital, d’autres analystes estiment qu’il n’y a aucune garantie absolue que l’histoire se répétera une fois encore et que le prix du Bitcoin grimpera après le halving de mai.

Ils estiment d’ailleurs que le halving n’apportera aucun changement significatif au prix du BTC. Et si leurs prévisions sont justes, on peut se préparer à traverser un marché baissier prolongé dans les prochains jours.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Toutefois, pour le moment, la théorie qui consiste à voir ce relatif crash du prix du BTC comme un syndrome ante-halving semble tenir la route. De nombreux analystes avaient déjà anticipé cette baisse et prédit qu’après le halving, le BTC pourrait briser la zone de résistance de 10 000 $. Il le faudra d’ailleurs pour que le minage du Bitcoin continue d’être une activité rentable après la réduction de moitié de la récompense.

Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…