Et si votre smart TV pouvait voler vos Bitcoin (BTC) ?

Aux États-Unis, l’antenne du Federal Bureau of Investigation opérant dans l’État de l’Oregon a lancé un avis très sérieux aux utilisateurs de téléviseurs intelligents. Selon ce service fédéral, les propriétaires de smart TV doivent s’habituer à prendre diverses précautions, au risque de subir des attaques informatiques voire de se faire subtiliser des Bitcoin (BTC).

Les smart TV, une porte ouverte pour le piratage informatique ?

Le FBI estime formellement que les téléviseurs de dernière génération sont susceptibles d’être un outil accessible aux pirates informatiques. Dans un communiqué apparu sur le site web officiel de cette agence gouvernementale américaine, il est ainsi question de communiquer aux utilisateurs de ces appareils les meilleures techniques pour mettre en place une parade appropriée afin de contrecarrer les éventuelles mauvaises intentions des hackers.

“Sûr que la téloche est dans le coup”

Plus précisément, le FBI pointe du doigt les téléviseurs dits intelligents. Ces équipements sont en effet connectés à internet, ce qui suppose davantage de vulnérabilité, contrairement aux autres types de téléviseurs.

Les toutes dernières générations de ces appareils intelligents disposent bien souvent d’une caméra intégrée ainsi que d’un microphone. Généralement, les capteurs sont installés pour l’usage de la reconnaissance faciale ou pour les appels vidéo, le micro permet entre autres à l’appareil de recevoir les commandes vocales lancées par l’utilisateur.

Pour le FBI, ces smart TV pourraient jouer le rôle de passerelle permettant aux pirates d’espionner la vie quotidienne de leurs propriétaires, afin de trouver des informations importantes qu’ils pourraient exploiter ultérieurement. En prenant le contrôle de la caméra et du micro, ils peuvent voir et écouter pour subtiliser des renseignements confidentiels, comme des codes par exemple. D’ailleurs, à défaut de s’introduire directement dans le PC verrouillé du propriétaire d’un téléviseur intelligent, ils peuvent également se dissimuler dans le routeur et piocher diverses données importantes (et si ces perspectives vous glacent d’effroi, il n’est pas trop tard pour aller consulter le premier volet de notre série consacrée à la sécurité informatique).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les mesures à prendre selon le FBI

Arrachez les câbles et balancez immédiatement cette machine du diable du 5ème étage. Et si vos moyens ne vous le permettent pas, voici ce que préconise le FBI : La première résolution que les propriétaires de smart TV doivent prendre est de se familiariser avec toutes les fonctionnalités de leur téléviseur. Grâce à la notice remise par le constructeur, mais également en recherchant sur internet, les propriétaires peuvent trouver toutes les informations utiles pour répondre à des questions diverses et variées comme : comment l’utiliser ou encore comment contrôler toutes les options disponibles. Merci le FBI.

D’autres précautions supplémentaires sont par ailleurs à prévoir. Ainsi, faut-il prendre l’habitude de personnaliser les options disponibles sur sa smart TV et non se contenter des réglages par défaut. La récurrence des mises à jour proposées par le constructeur est également à vérifier, car ces correctifs intègrent toujours une amélioration des paramètres de sécurité.

L’une des astuces les plus simples, lorsque l’utilisateur ne trouve pas la solution pour désactiver la caméra de sa smart TV, est de masquer le capteur avec un ruban noir.

Aussi basique et de bon sens soient-elle, ces quelques précautions sont très efficace et vous permettront peut-être d’éviter la dernière extorsion à la mode : des pirates ont ainsi pu récupérer 11 Bitcoin en 5 mois en menaçant de divulguer des contenus privées enregistrés chez les propriétaires de smart TV.

Bitcoin le 30 mai 2020 – Inoxydable, Invulnérable, Inarrêtable

Une semaine dans le vert en perspective pour Bitcoin (BTC) : les 2 chandeliers verts successifs du 27 et du 28 mai 2020, ont donné un bon coup de pouce au Bitcoin, après sa grosse chute au niveau des 8 700 USD lors de la journée du…

Hériter de Bitcoin bientôt possible dans le Nouveau Code Civil Chinois

Les notaires devront peut-être bientôt se former aux cryptomonnaies et à la blockchain : un projet de loi en Chine donnera la possibilité de léguer ses cryptos en héritage. Les cryptos ont-elles pour autant réellement besoin d’une loi qui leur soit favorable sur la succession ? La…

“Nous reverrons Bitcoin à 6 000 avant les 150 000” prévient cet Analyste

Allez, on va au plus au simple pour l’intro de cet article : Bitcoin (BTC) pourrait descendre à son plus bas de 2019, avant d’enfin entrer dans le fameux club des 6 chiffres. Et il vaut mieux écouter le Monsieur qui le dit car, il avait…

Bitcoin le 29 mai 2020 – Découvrez l’indicateur qui annoncera la prochaine hausse

Bitcoin (BTC) a dépassé les 9 600 USD aujourd’hui, 29 mai 2020, avant de revenir au niveau des 9 420 USD au moment où nous rédigeons cet article. Bitcoin a repris le chemin vers les 10 000 USD depuis quelques jours ; cependant, le BTC est loin d’avoir entamé…

Qu’est-ce qu’une Attaque des 51%, le pire Cauchemar de Bitcoin ?

Afin de miner plus facilement du bitcoin (BTC), les mineurs se regroupent le plus souvent en des pools. Ce regroupement leur permet essentiellement de mutualiser les efforts pour avoir une meilleure puissance de résolution. Cependant, l’importance d’un pool peut s’avérer dévastatrice pour l’ensemble de la…
Pub