Et si votre smart TV pouvait voler vos Bitcoin (BTC) ?

Aux États-Unis, l’antenne du Federal Bureau of Investigation opérant dans l’État de l’Oregon a lancé un avis très sérieux aux utilisateurs de téléviseurs intelligents. Selon ce service fédéral, les propriétaires de smart TV doivent s’habituer à prendre diverses précautions, au risque de subir des attaques informatiques voire de se faire subtiliser des Bitcoin (BTC).

Pub

Les smart TV, une porte ouverte pour le piratage informatique ?

Le FBI estime formellement que les téléviseurs de dernière génération sont susceptibles d’être un outil accessible aux pirates informatiques. Dans un communiqué apparu sur le site web officiel de cette agence gouvernementale américaine, il est ainsi question de communiquer aux utilisateurs de ces appareils les meilleures techniques pour mettre en place une parade appropriée afin de contrecarrer les éventuelles mauvaises intentions des hackers.

“Sûr que la téloche est dans le coup”

Plus précisément, le FBI pointe du doigt les téléviseurs dits intelligents. Ces équipements sont en effet connectés à internet, ce qui suppose davantage de vulnérabilité, contrairement aux autres types de téléviseurs.

Les toutes dernières générations de ces appareils intelligents disposent bien souvent d’une caméra intégrée ainsi que d’un microphone. Généralement, les capteurs sont installés pour l’usage de la reconnaissance faciale ou pour les appels vidéo, le micro permet entre autres à l’appareil de recevoir les commandes vocales lancées par l’utilisateur.

Pour le FBI, ces smart TV pourraient jouer le rôle de passerelle permettant aux pirates d’espionner la vie quotidienne de leurs propriétaires, afin de trouver des informations importantes qu’ils pourraient exploiter ultérieurement. En prenant le contrôle de la caméra et du micro, ils peuvent voir et écouter pour subtiliser des renseignements confidentiels, comme des codes par exemple. D’ailleurs, à défaut de s’introduire directement dans le PC verrouillé du propriétaire d’un téléviseur intelligent, ils peuvent également se dissimuler dans le routeur et piocher diverses données importantes (et si ces perspectives vous glacent d’effroi, il n’est pas trop tard pour aller consulter le premier volet de notre série consacrée à la sécurité informatique).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les mesures à prendre selon le FBI

Arrachez les câbles et balancez immédiatement cette machine du diable du 5ème étage. Et si vos moyens ne vous le permettent pas, voici ce que préconise le FBI : La première résolution que les propriétaires de smart TV doivent prendre est de se familiariser avec toutes les fonctionnalités de leur téléviseur. Grâce à la notice remise par le constructeur, mais également en recherchant sur internet, les propriétaires peuvent trouver toutes les informations utiles pour répondre à des questions diverses et variées comme : comment l’utiliser ou encore comment contrôler toutes les options disponibles. Merci le FBI.

D’autres précautions supplémentaires sont par ailleurs à prévoir. Ainsi, faut-il prendre l’habitude de personnaliser les options disponibles sur sa smart TV et non se contenter des réglages par défaut. La récurrence des mises à jour proposées par le constructeur est également à vérifier, car ces correctifs intègrent toujours une amélioration des paramètres de sécurité.

L’une des astuces les plus simples, lorsque l’utilisateur ne trouve pas la solution pour désactiver la caméra de sa smart TV, est de masquer le capteur avec un ruban noir.

Aussi basique et de bon sens soient-elle, ces quelques précautions sont très efficace et vous permettront peut-être d’éviter la dernière extorsion à la mode : des pirates ont ainsi pu récupérer 11 Bitcoin en 5 mois en menaçant de divulguer des contenus privées enregistrés chez les propriétaires de smart TV.

Cours du Bitcoin (BTC) du 25 janvier – Les traders ont la clef entre les mains

Le Bitcoin (BTC) a fini haussier à 8 462 USD à sa clôture le 24 janvier 2020, par rapport à son cours de clôture de la veille à 8 322 USD. La forte hausse à partir d’hier à midi s’est finalement prolongée jusqu’à la clôture, malgré quelques…
Elon Musk avis Bitcoin (BTC)

Bitcoin : l’avis (bizarre) d’Elon Musk sur la reine des cryptomonnaies

On pardonne tout aux génies, y compris d'être excentriques. Surtout d'être excentriques en fait. Et si en dépit de ses goûts particuliers en matière de design automobile, son petit penchant pour la marijuana médicale et une capacité au hors-piste dont on espère que son Cybertruck…

Les (mauvaises) raisons de ne pas acheter du Bitcoin : “BTC se fait pirater !”

3éme volet de notre tour d'horizon des arguments les plus éventés entendus autour de la table du réveillon, lorsque le sujet dérive dangereusement sur votre affection pour le Bitcoin. Après avoir ironisé sur le très relatif "Bitcoin, monnaie du crime" et exposé en quoi le…

Cours du Bitcoin (BTC) du 24 janvier – On demande le signal de tendance !

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) a fini baissier hier à sa clôture par rapport à son cours de la veille.  Et comme mentionné dans nos analyses du cours du BTC du 23 janvier 2020, le BTC est reparti à la hausse 5 heures environ après…

Utiliser Bitcoin (BTC) sans Internet ? Le Venezuela montre le chemin

Une équipe vénézuélienne développe un réseau maillé décentralisé qui permettra d’effectuer des transactions avec Bitcoin (BTC) en se passant d'Internet. Basé sur les ondes radio, ce système baptisé « Locha Mesh » est né en réponse aux fréquentes pannes d'électricité et d'Internet au Venezuela. Mais au-delà de…