Et si votre smart TV pouvait voler vos Bitcoin (BTC) ?

Aux États-Unis, l’antenne du Federal Bureau of Investigation opérant dans l’État de l’Oregon a lancé un avis très sérieux aux utilisateurs de téléviseurs intelligents. Selon ce service fédéral, les propriétaires de smart TV doivent s’habituer à prendre diverses précautions, au risque de subir des attaques informatiques voire de se faire subtiliser des Bitcoin (BTC).


Les smart TV, une porte ouverte pour le piratage informatique ?

Le FBI estime formellement que les téléviseurs de dernière génération sont susceptibles d’être un outil accessible aux pirates informatiques. Dans un communiqué apparu sur le site web officiel de cette agence gouvernementale américaine, il est ainsi question de communiquer aux utilisateurs de ces appareils les meilleures techniques pour mettre en place une parade appropriée afin de contrecarrer les éventuelles mauvaises intentions des hackers.

“Sûr que la téloche est dans le coup”

Plus précisément, le FBI pointe du doigt les téléviseurs dits intelligents. Ces équipements sont en effet connectés à internet, ce qui suppose davantage de vulnérabilité, contrairement aux autres types de téléviseurs.

Les toutes dernières générations de ces appareils intelligents disposent bien souvent d’une caméra intégrée ainsi que d’un microphone. Généralement, les capteurs sont installés pour l’usage de la reconnaissance faciale ou pour les appels vidéo, le micro permet entre autres à l’appareil de recevoir les commandes vocales lancées par l’utilisateur.

Pour le FBI, ces smart TV pourraient jouer le rôle de passerelle permettant aux pirates d’espionner la vie quotidienne de leurs propriétaires, afin de trouver des informations importantes qu’ils pourraient exploiter ultérieurement. En prenant le contrôle de la caméra et du micro, ils peuvent voir et écouter pour subtiliser des renseignements confidentiels, comme des codes par exemple. D’ailleurs, à défaut de s’introduire directement dans le PC verrouillé du propriétaire d’un téléviseur intelligent, ils peuvent également se dissimuler dans le routeur et piocher diverses données importantes (et si ces perspectives vous glacent d’effroi, il n’est pas trop tard pour aller consulter le premier volet de notre série consacrée à la sécurité informatique).

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les mesures à prendre selon le FBI

Arrachez les câbles et balancez immédiatement cette machine du diable du 5ème étage. Et si vos moyens ne vous le permettent pas, voici ce que préconise le FBI : La première résolution que les propriétaires de smart TV doivent prendre est de se familiariser avec toutes les fonctionnalités de leur téléviseur. Grâce à la notice remise par le constructeur, mais également en recherchant sur internet, les propriétaires peuvent trouver toutes les informations utiles pour répondre à des questions diverses et variées comme : comment l’utiliser ou encore comment contrôler toutes les options disponibles. Merci le FBI.

D’autres précautions supplémentaires sont par ailleurs à prévoir. Ainsi, faut-il prendre l’habitude de personnaliser les options disponibles sur sa smart TV et non se contenter des réglages par défaut. La récurrence des mises à jour proposées par le constructeur est également à vérifier, car ces correctifs intègrent toujours une amélioration des paramètres de sécurité.

L’une des astuces les plus simples, lorsque l’utilisateur ne trouve pas la solution pour désactiver la caméra de sa smart TV, est de masquer le capteur avec un ruban noir.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Aussi basique et de bon sens soient-elle, ces quelques précautions sont très efficace et vous permettront peut-être d’éviter la dernière extorsion à la mode : des pirates ont ainsi pu récupérer 11 Bitcoin en 5 mois en menaçant de divulguer des contenus privées enregistrés chez les propriétaires de smart TV.

Metal knight swords background. Close up. The concept Knights.

Maisie Williams, de Game Of Thrones, parle de Bitcoin (BTC) sur Twitter

Bitcoin (BTC) contrôle déjà le royaume des cryptomonnaies ; aucun altcoin n’est en mesure pour le moment de réellement détrôner la doyenne des cryptos. Le BTC a le don d’attirer l’attention des stars. Cette actrice a lancé un sondage sur Bitcoin ;…
Golden Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 23 novembre 2020 – Quand le dollar couvre Bitcoin !

Bitcoin (BTC) prend du temps pour faire les miles restants avant les 20 000 USD. Les actifs de couverture subissent la possibilité d’une vaccination de masse le mois prochain. Bitcoin peut tout de même compter sur le dollar pour tenter une…
virtual money - Bitcoins

Combien de milliardaires Bitcoin (BTC) existent dans le monde ?

Il ne fait aucun doute que les cryptomonnaies et surtout le bitcoin ont permis l’éclosion de nouveaux millionnaires et milliardaires. Le nombre de ces derniers étant forcément restreint, leur identité n’est cependant pas connue de tous. Outre la forte volatilité…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…