Etats-Unis: La fin d’un gang de drogue de 177 millions de dollars en Bitcoin?

Fin août, le département du Trésor américain a annoncé que son Office of Foreign Assets Control (OFAC) et son Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) ciblaient un gang de trafiquants de drogue dirigé par un ressortissant chinois nommé Zheng Fujing. Dans le cadre de cette opération, les fonctionnaires du Trésor ont identifié les adresses Bitcoin (BTC) associées au gang et ont décidé de les saisir.


La bande de Zheng serait responsable de la production et du trafic de différentes drogues aux États-Unis, dont le fentanyl. D’après les analyses des adresses Bitcoin par LongHash, il semble que le gang ait déplacé d’énormes quantités d’argent en utilisant le Bitcoin.

Un total de 17.526 BTC

En examinant plus précisément ces adresses et en utilisant l’heuristique d’entrée commune comme hypothèse, LongHash est arrivé au nombre de 3.054 adresses Bitcoin probablement détenues par le gang de Zheng ou liées à celui-ci. La plupart de ces comptes ont été supprimés et conservent actuellement un équilibre zéro, mais d’après l’évaluation de la plateforme LongHash, la quantité totale transmise aux adresses de ce pool est de 17.526 BTC. Au moment d’écrire ces lignes, cette somme vaut plus de 177 millions de dollars américains.

Bien sûr, il est peu probable que le gang ait gardé tout cet argent en Bitcoin, et il est difficile de dire exactement combien le gang a réellement pris en dollars américains en raison des changements fréquents de la valeur de la crypto. La période la plus active du pool de comptes, cependant, s’est déroulée entre août et décembre 2017, à un moment où le coût du bitcoin a atteint son plus haut niveau historique. Selon le moment où le gang s’est retiré et s’il a encaissé son argent, sa prise de bitcoins pourrait avoir dépassé 177 millions de dollars.

Certaines des adresses dans le pool du gang étaient des portefeuilles d’échange. Par exemple, il semble que les trafiquants aient détenu un compte sur Bitfinex, et d’autres sur Bitstamp. Ils semblent également avoir fait des affaires sur le fameux marché noir du “dark web”, la Route de la Soie, avant sa fermeture.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Une baisse de l’activité criminelle liée aux Bitcoins

LongHash souligne néanmoins la rareté d’une telle ampleur de l’activité criminelle en Bitcoins. En effet, selon la société d’analyse Chainalysis, le pourcentage de Bitcoins dépensé en marchandises illégales est en baisse. Cette année, seulement 1 % des transactions de Bitcoins étaient liées à des activités illégales, contre 7 % en 2012.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Et si tous les développeurs Bitcoin disparaissaient ?

Scénario Horreur : Tous les Développeurs Bitcoin (BTC) ont Disparu ! Que se passerait-il ?

Quelle crypto peut aujourd’hui réellement prétendre à un niveau de décentralisation similaire à celui de Bitcoin (BTC) ? Pas de fondateur ou de co-fondateurs connus dont les actions influenceraient le prix de la crypto et, une architecture technique qui survivrait à…
Bitcoin (BTC) presque aux 100000 USD d'après PlanB

Bitcoin (BTC) bientôt aux 100 000$, PlanB persiste et signe !

Bitcoin (BTC) se négocie actuellement aux alentours des 11 000 USD, PlanB lui voit désormais un BTC à 288 000 USD. Bitcoin a à peine fait 10% du chemin vers les 100 000 USD et pourtant, à en croire Mr Stock--to-Flow de Bitcoin…

Bitcoin (BTC) le 18 septembre 2020 – Week-end Décisif pour le Marché !

Bitcoin (BTC) continue son va-et-vient entre de part et d’autre les 11 000 USD aujourd’hui, 18 septembre 2020. Les taureaux doivent désormais se montrer prudents car, une chute en-dessous des 10 000 USD pourrait dorénavant les conduire à des niveaux plus bas.…

Tim Draper in love de Bitcoin Cash (BCH) : Escroquerie ou Maladresse ?

Dérober l’équivalent de quelques milliers de dollars en cryptomonnaies par le biais du détournement des comptes Twitter de célébrités semble devenir la stratégie favorite des pirates informatiques. Investisseur américain en capital-risque et en cryptomonnaies, Tim Draper vient d’être victime de…

La FED annonce officiellement vouloir neutraliser la Dette par l’Inflation

La Banque Centrale US (FED) vient de se japoniser en annonçant qu'elle imprimera jusqu'à ce que l'inflation dépasse les 2 %. Le FOMC (Federal Open Merket Committee), l'organe décisionnel de la FED, a fait siennes les déclarations de Jerome Powell…