Etats-Unis: La fin d’un gang de drogue de 177 millions de dollars en Bitcoin?

Fin août, le département du Trésor américain a annoncé que son Office of Foreign Assets Control (OFAC) et son Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) ciblaient un gang de trafiquants de drogue dirigé par un ressortissant chinois nommé Zheng Fujing. Dans le cadre de cette opération, les fonctionnaires du Trésor ont identifié les adresses Bitcoin (BTC) associées au gang et ont décidé de les saisir.

La bande de Zheng serait responsable de la production et du trafic de différentes drogues aux États-Unis, dont le fentanyl. D’après les analyses des adresses Bitcoin par LongHash, il semble que le gang ait déplacé d’énormes quantités d’argent en utilisant le Bitcoin.

Un total de 17.526 BTC

En examinant plus précisément ces adresses et en utilisant l’heuristique d’entrée commune comme hypothèse, LongHash est arrivé au nombre de 3.054 adresses Bitcoin probablement détenues par le gang de Zheng ou liées à celui-ci. La plupart de ces comptes ont été supprimés et conservent actuellement un équilibre zéro, mais d’après l’évaluation de la plateforme LongHash, la quantité totale transmise aux adresses de ce pool est de 17.526 BTC. Au moment d’écrire ces lignes, cette somme vaut plus de 177 millions de dollars américains.

Bien sûr, il est peu probable que le gang ait gardé tout cet argent en Bitcoin, et il est difficile de dire exactement combien le gang a réellement pris en dollars américains en raison des changements fréquents de la valeur de la crypto. La période la plus active du pool de comptes, cependant, s’est déroulée entre août et décembre 2017, à un moment où le coût du bitcoin a atteint son plus haut niveau historique. Selon le moment où le gang s’est retiré et s’il a encaissé son argent, sa prise de bitcoins pourrait avoir dépassé 177 millions de dollars.

Certaines des adresses dans le pool du gang étaient des portefeuilles d’échange. Par exemple, il semble que les trafiquants aient détenu un compte sur Bitfinex, et d’autres sur Bitstamp. Ils semblent également avoir fait des affaires sur le fameux marché noir du “dark web”, la Route de la Soie, avant sa fermeture.

Une baisse de l’activité criminelle liée aux Bitcoins

LongHash souligne néanmoins la rareté d’une telle ampleur de l’activité criminelle en Bitcoins. En effet, selon la société d’analyse Chainalysis, le pourcentage de Bitcoins dépensé en marchandises illégales est en baisse. Cette année, seulement 1 % des transactions de Bitcoins étaient liées à des activités illégales, contre 7 % en 2012.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Saurez-vous deviner où la majorité des holders cachent leur Bitcoin ?

Not your keys, not your Bitcoin (BTC) : mieux vaut le rappeler encore et encore, avant qu’il ne soit trop tard ! Un récent sondage montre qu’une grande partie des utilisateurs cryptos, semblent avoir retenu la leçon, en préférant stocker leurs BTC, dans des wallets physiques, bien…

“Institut de la Monnaie Numérique”, le Think Tank de Banques Centrales qui en dit long

Je me suis toujours méfié d’un élitisme apparent, avec des idées tellement séduisantes et des théories complexes, ne jurant parfois que par des modèles mathématiques compréhensibles uniquement par des initiés ; sans aller jusqu’à critiquer le rationalisme et l’ambition d’une vérité fruit uniquement d’une raison entraînée…

Bitcoin le 26 mai 2020 – Terre des Ours

Bitcoin (BTC) est reparti légèrement à la hausse hier, 25 mai 2020, une reprise du contrôle du marché par les taureaux le temps d’une journée, afin de limiter la casse après cette chute suite aux rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC. Après le chandelier…

Grayscale gère maintenant près de 4 milliards $ en Bitcoin pour ses clients

La valeur des cryptomonnaies - celle du BTC en particulier - évoluant au fil des années, la vague des investisseurs n’a cessé de croître. Si celle-ci est toujours de plus en plus grande, c’est sans doute en partie lié aux services offerts par les fonds…

10 BTC, feront de vous un membre de l’élite financière de demain

Si J K Rowling mesurait toutes les conséquences des mesures économiques catastrophiques prises par les Etats pour faire face à la crise actuelle, elle utiliserait probablement sa baguette pour remonter dans le temps et faire le plein de Bitcoin (BTC) pour le prix de 2…
Pub