Ethereum (ETH) passe devant Bitcoin (BTC) pour l’utilisation de la Blockchain

Bitcoin et Ethereum se battent pour savoir qui produit le plus de valeur

À en croire les récentes données fournies par Messari, la blockchain Ethereum (ETH) vient de passer devant le Bitcoin (BTC) au titre de réseau générant le plus de valeur par jour. En d’autres termes, la valeur des transactions d’ethers et des autres tokens développés sur la Blockchain Ethereum est supérieure à celle de Bitcoin. Comme il fallait s’en douter, l’émergence de la DeFi sur le réseau n’est pas étrangère à cette réalité. Toutefois, ce sont surtout les transactions de stablecoins qui sont manifestement responsable de l’augmentation de cette valeur. Alors qu’il reste encore cinq mois pour finir l’année 2020, les stablecoins ont déjà généré 508 milliards de dollars de transactions, presque le double du total de 2019.


Tether (USDT) impulse la capitalisation boursière des stablecoins

Messari fait remarquer en effet que l’USDT est le principal stablecoin derrière l’impressionnant volume des transactions réalisées cette année. SI l’USDT a d’abord été émis sur la blockchain Bitcoin, celle-ci ne détient désormais plus que 13,2% de son approvisionnement. Une baisse qui a profité à Ethereum sans doute grâce à ses temps de transactions plus rapides et des frais moins élevés. Ainsi, la blockchain Ethereum soutient actuellement 59,8 % de l’approvisionnement en USDT.

Comparaison entre les transactions Bitcoin et les transactions Tether
Comparaison entre les transactions Bitcoin et les transactions Tether

Selon les données de Ethereum, l’USDT est même devenu le plus grand consommateur de gaz sur le réseau preuve de l’importance de son volume des transactions. Rien que sur le premier trimestre de l’année, la capitalisation boursière de l’ensemble des stablecoins a presque été multipliée par quatre sous l’impulsion de l’USDT. Elle est en effet passé de 2,4 milliards de dollars à environ 8 milliards de dollars sur cette période, avant que 3,8 milliards de dollars s’y ajoutent à la fin du deuxième trimestre. Sur l’actuel total de 12 milliards de dollars, l’USDT représente à lui seul environ 76,5 % capitalisation boursière des stablecoins avec ses 9,18 milliards de dollars. D’après Messari, il pourrait même dépasser le Bitcoin en tant que cryptomonnaie la plus négociée sur le marché.

Comparaison entre la valeur journalière des transactions Bitcoin et Ethereum
Comparaison entre la valeur journalière des transactions Bitcoin et Ethereum
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La DeFi impliquée dans la forte croissance des stablecoins

En effet, le secteur de la DeFi n’est pas resté en marge de la progression de la valeur des transactions qui ont été observées sur le réseau Ethereum. Il a même contribué d’une certaine manière à la forte croissance des stablecoins. Ces derniers étant rattachés aux monnaies fiduciaires, ils sont donc naturellement très populaires au sein des différents protocoles de prêts utilisés dans la finance décentralisée. Avec désormais plus de 2 milliards de dollars, les plateformes associées ont ainsi connu une augmentation sensible du montant des fonds bloqués. L’impressionnant COMP, token de Compound, a par exemple franchi la barre du milliard de dollars d’actifs empruntés.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Si les stablescoins et l’essor de la DeFi stimulent actuellement la croissance du volume des transactions sur le réseau Ethereum, cela pourrait se retourner contre lui. Cette hyperactivité pourrait nuire à l’ether qui ne représente plus que 51% de la valeur de la blockchain, mais également renforcer les problèmes de congestion et d’extensibilité du réseau.

Distributeur Bitcoin (ATM)

Bientôt du Bitcoin (BTC) à tous les coins de rues ? Le nombre d’ATM BTC bat tous les records

L’occupation territoriale : une stratégie classique utilisée lors des opérations militaires visant à conquérir du terrain. Bitcoin (BTC) continue sa conquête du terrain avec la multiplication des distributeurs de Bitcoins ou des Bitcoin ATM (BTM) au fil des ans ; ces derniers…
Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…
Bitcoin (BTC) connait un record de ses volumes sur Bakkt

Volume en Hausse : Nouveaux Records pour les Futures Bitcoin (BTC) de Bakkt

Les contrats à terme de Bitcoin (BTC) figurent parmi les offres les plus populaires que l’on retrouve chez les exchanges et sociétés d’investissement en cryptomonnaies. Bakkt vient justement d’établir un record en la matière améliorant ainsi le précédent de 36%.…
Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020 – Un Weekend Ensoleillé pour les Investisseurs

Bitcoin (BTC) a repris le chemin vers les 12 000 USD cette semaine. Le BTC est de nouveau au-dessus des 11 000 USD aujourd’hui, 19 septembre 2020. Cela pourrait vouloir indiquer que les gros investisseurs auraient choisi le camp des 12 000 USD,…