Ethereum souffre de la forte concurrence des nouveaux réseaux

Ethereum souffre de la concurrence

Lors de sa création par Vitalik Buterin en 2015, le réseau Ethereum est apparu comme une révolution en permettant d’utiliser la technologie Blockchain pour construire des applications décentralisées, lever des fonds grâce aux ICO (initial coin offering) et réaliser des transactions allant au-delà des transactions financières en utilisant notamment les “Smart contracts”.

Aujourd’hui, la réalité est telle que le réseau Ethereum est confronté à la concurrence des réseaux Eos, Stellar et Tron qui offrent des possibilités et une rapidité de transaction encore meilleure que Ethereum. L’Éther a perdu sa position monopolistique, quand il était nécessaire pour réaliser des ICOs ou des applications décentralisées, il est aujourd’hui une option parmis d’autres et le problème pour Ethereum est qu’il évolue moins vite que ses concurrents, la taille importante du réseau peut apparaître comme une force mais aussi comme une faiblesse dans un environnement aussi concurrentiel que celui des cryptomonnaies.

Le futur du réseau Ethereum dépend fortement de sa capacité à évoluer rapidement, en proposant des mises à jour qui permettront de rattraper ses concurrents EOS, Stellar et Tron qui disposent encore de capitalisations plus faibles mais qui ont établi des avantages comparatifs en termes de technologie en améliorant l’efficience de leur protocole Blockchain notamment.

Les chiffres concernant le développement d’applications décentralisées montre bien ce mouvement des développeurs vers des solutions alternatives : en Janvier 2019, seulement 28% des dapps (applications décentralisées) ont été développées sur Ethereum, 48% l’ont été sur EOS et environ 24% sur Tron. Toutefois, Ethereum reste encore leader en terme d’utilisation des dapps avec 40% des parts de marché, EOS et Tron ont environ 30% chacun.

Le point qui différencie fortement EOS, Stellar et Tron est la rapidité des transactions. En effet, pour développer des dapps sur le secteur des jeux vidéos par exemple, l’expérience utilisateur dépend fortement de la rapidité de transactions et, sur ce point, Ethereum ne répond pas aux derniers standards ce qui provoque la fuite de certains développeurs.  

Enfin, un autre coup dur pour le réseau Ethereum est le lancement de la blockchain Binance, signifiant ainsi que Binance, qui avait pourtant développée plus de 15 applications phares sur le réseau ethereum, va bientôt migrer ses activités sur sa propre Blockchain. Ethereum devra donc se ressaisir afin de ne pas voir partir tous ses utilisateurs sur des réseaux alternatifs à l’image de Binance.

Néanmoins, un point positif pour Ethereum est qu’il représente toujours la deuxième capitalisation du marché des cryptomonnaies derrière Bitcoin. La question est donc maintenant de savoir s’il pourra conserver cette place ?
Pour en savoir plus sur Ethereum vous pouvez consulter notre guide : Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies


Après Istanbul, Ethereum (ETH) pourrait gagner 100% contre Bitcoin (BTC) !

Le déploiement du hard fork Istanbul a occupé toutes les discussions ces derniers jours. Il s'agit d'un étape importante pour le projet Ethereum et d'un pas crucial qui pourrait permettre à terme au dauphin de Bitcoin (BTC) d'évoluer d'un consensus de Preuve de Travail (Proof…

En forte hausse, Tezos dépasse Cardano (ADA) et Tron (TRX). Stellar (XLM) dans le viseur ?

Mais jusqu'où ira Tezos ? Porté par une multitude de bonnes nouvelles et avec des indicateurs au vert, Tezos (XTZ) surperforme ces dernières semaines, de manière d'autant plus flamboyante que le marché peine à reprendre des couleurs Dans les valeurs du TOP20, Tezos fait ainsi…

Nouriel Ronbini pessimiste pour l’avenir d’Ethereum (ETH)

La valeur de l’Ethereum (ETH) a chuté de 90% en deçà de son pic historique de 1 400 USD. Nouriel Roubini alias Dr Doom n’a pas manqué de publier un tweet pour l’occasion. Pour Roubini, l’ETH est encore loin d’avoir atteint sa vraie valeur intrinsèque…

Moins cher, plus sûr et plus scalable, le Hard Fork d’Ethereum fera t-il exploser la valeur de l’ETH ?

C’est une année plutôt mitigée que connaît Ethereum (ETH) en termes de progrès. Le prix du jeton ETH n’a vraiment pas explosé après l'hiver crypto prolongé. Bien que le prix ait atteint un sommet annuel de 350 dollars, les gains ont néanmoins fondus comme neige au…

Virgil Griffith (Ethereum) sera poursuivi pour complot au profit de la Corée du Nord

Quelques jours à peine après son interpellation à l'aéroport international de Los Angeles, le scientifique œuvrant pour Ethereum, Virgil Griffith est passé devant un juge qui devait statuer sur de futures poursuites et son éventuel maintien en détention. Décision contrastée pour notre crypto-touriste de l'extrême…