Ethereum souffre de la forte concurrence des nouveaux réseaux

Ethereum souffre de la concurrence

Lors de sa création par Vitalik Buterin en 2015, le réseau Ethereum est apparu comme une révolution en permettant d’utiliser la technologie Blockchain pour construire des applications décentralisées, lever des fonds grâce aux ICO (initial coin offering) et réaliser des transactions allant au-delà des transactions financières en utilisant notamment les “Smart contracts”.


Aujourd’hui, la réalité est telle que le réseau Ethereum est confronté à la concurrence des réseaux Eos, Stellar et Tron qui offrent des possibilités et une rapidité de transaction encore meilleure que Ethereum. L’Éther a perdu sa position monopolistique, quand il était nécessaire pour réaliser des ICOs ou des applications décentralisées, il est aujourd’hui une option parmis d’autres et le problème pour Ethereum est qu’il évolue moins vite que ses concurrents, la taille importante du réseau peut apparaître comme une force mais aussi comme une faiblesse dans un environnement aussi concurrentiel que celui des cryptomonnaies.

Le futur du réseau Ethereum dépend fortement de sa capacité à évoluer rapidement, en proposant des mises à jour qui permettront de rattraper ses concurrents EOS, Stellar et Tron qui disposent encore de capitalisations plus faibles mais qui ont établi des avantages comparatifs en termes de technologie en améliorant l’efficience de leur protocole Blockchain notamment.

Les chiffres concernant le développement d’applications décentralisées montre bien ce mouvement des développeurs vers des solutions alternatives : en Janvier 2019, seulement 28% des dapps (applications décentralisées) ont été développées sur Ethereum, 48% l’ont été sur EOS et environ 24% sur Tron. Toutefois, Ethereum reste encore leader en terme d’utilisation des dapps avec 40% des parts de marché, EOS et Tron ont environ 30% chacun.

Le point qui différencie fortement EOS, Stellar et Tron est la rapidité des transactions. En effet, pour développer des dapps sur le secteur des jeux vidéos par exemple, l’expérience utilisateur dépend fortement de la rapidité de transactions et, sur ce point, Ethereum ne répond pas aux derniers standards ce qui provoque la fuite de certains développeurs.  

Enfin, un autre coup dur pour le réseau Ethereum est le lancement de la blockchain Binance, signifiant ainsi que Binance, qui avait pourtant développée plus de 15 applications phares sur le réseau ethereum, va bientôt migrer ses activités sur sa propre Blockchain. Ethereum devra donc se ressaisir afin de ne pas voir partir tous ses utilisateurs sur des réseaux alternatifs à l’image de Binance.

Pub

Néanmoins, un point positif pour Ethereum est qu’il représente toujours la deuxième capitalisation du marché des cryptomonnaies derrière Bitcoin. La question est donc maintenant de savoir s’il pourra conserver cette place ?
Pour en savoir plus sur Ethereum vous pouvez consulter notre guide : Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies


ethereum mineur 5 ans

Où sont passés les Ethers (ETH) minés il y a 5 ans ?

Les 5 premières années de la vie d’un enfant : il apprend à marcher, à parler, il découvre à peine l’école, on lui pardonne ses bêtises qu’on trouve alors « mignonnes ». Mais certains enfants sont précoces pour leur âge : Ethereum (ETH) n’a…

Hack ? Faille de sécurité ? Grosse trouille sur Ethereum Classic (ETC) ce week-end

Après son hard fork réussi, jusqu’où ira Ethereum Classic (ETC) ? L’Ethereum Classic a peut être gagné en « solidité » et en légitimité dans la cryptosphère mais, il n’est pas pour autant à l’abri des attaques des hackers. On s’attendait à…

Ethereum (ETH) offre une belle Boîte à outils pour s’amuser avec le TestNet

Des articles sur l’Ethereum (ETH) 2.0 : il y en a eu et il y en aura encore. Alors si vous êtes un nouveau lecteur de The Coin Tribune, prenez le temps de lire l’article sur les milles et uns obstacles…
Ethereum 2.0 et ConsenSys

80% des ETH prêts à être stakés avec Ethereum 2.0

32 ETH : le nouveau nombre à la mode ? ConsenSys vient de sortir des statistiques annonçant une explosion future du staking sur Ethereum (ETH) 2.0. Si l’ETH 2.0 se solde par un échec, ce qui est certain c’est qu’on ne pourra…

Ethereum (ETH) vous offrira 10 000 $… à une seule Condition

Les choses s’accélèrent du côté de l’équipe technique chargée du projet devant aboutir au lancement d’Ethereum 2.0. On se rappellera par exemple de la récente annonce de la mise en service du testnet final multi-client qui est prévue pour le…