Face au coronavirus, les événements Bitcoin Cash deviennent virtuels

La crainte du COVID-19 se répand et la communauté BCH du Japon prend des dispositions. Ce virus à propagation aérienne a poussé les leaders des Meetup Group de Bitcoin Cash (BCH) à Tokyo et à Osaka, au Japon à mettre fin, jusqu’à nouvel ordre aux rencontres physiques. Dans un communiqué publié il y a quelques jours, ils ont annoncé aux membres que leurs rencontres seraient désormais virtuelles. Et si cette décision risque d’impacter le chiffre d’affaires des commerçants acceptant le BCH, les responsables des Meetup Group de BCH au Japon affirment que les choix socialement responsables devraient avoir primauté sur les injonctions de la passion pour la crypto. Plus de détails dans cet article.

BCH au Japon : Monnaie virtuelle, rencontres virtuelles, COVID-19 oblige

À Tokyo, comme à Osaka, les sites réservés aux rencontres physiques resteront ouverts aux Bitcoiners qui souhaiteraient se rencontrer en face-à-face.

Toutefois, en attendant que la situation relative au COVID-19 ne s’améliore, Akane Yokoo, organisateur du Meetup Tokyo Bitcoin Cash, a informé les participants que « les Meetups BCH d’Osaka et de Tokyo se feraient désormais ensemble et en ligne » à partir du « mercredi 18 mars dès 19h30 et qu’elles se poursuivraient tous les mercredis à la même heure que les rencontres physiques ».

C’est une mesure prise en réponse à la menace du coronavirus, une décision qui vient après l’annulation de deux des rencontres BCH initialement prévues pour ce mois de mars.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Meetups virtuels BCH  Japon : les organisateurs s’expriment

Aaron Gutman et Akane Yoko, organisateurs du Meetup Group BCH de Tokyo et Yumeno et Cheaplightning, organisateurs du Meetup Group BCH d’Osaka ont donné quelques éclaircissements quant à la décision.

Si Gutman estime que ce ne sera pas de la mer à boire, car « pour la plupart, nous faisons déjà du travail à distance et sommes accoutumés aux outils de collaboration en ligne, Akane Yokoo, quant à elle, faire remarquer dans un article les difficultés inhérentes au recours aux rencontres virtuelles.

Akane Yoko

Elle note que les rencontres virtuelles créent un environnement où il est difficile aux participants de « parler à qui ils veulent, avec la langue qu’ils choisissent, surtout si l’outil – les appels zoom par exemple – ne permet qu’à un certain nombre de personnes de parler à un moment donné ». Et si elle pense à la Réalité Virtuelle, le coût de cette alternative est trop élevé pour eux pour l’instant.

De même, bien que Yumeno du Meetup groupe d’Osaka pense que ces rencontres virtuelles seraient une opportunité pour « la petite communauté BCH d’Osaka de faire connaissance avec la grande communauté de Tokyo », il rappelle que  les activités des commerçants acceptant le BCH risquent d’être affectées.

Il affirme : « J’ai aussi de la peine pour nos commerçants habituels qui acceptent le BCH. Au cours de notre récente rencontre, l’un d’eux a confié que sa clientèle s’était vraiment réduite. Je voudrais bien les soutenir. Mais ce serait mettre beaucoup trop de personnes en danger ».

En clair, monnaie virtuelle, rencontres virtuelles, COVID oblige. Pas de réunions physiques pour la communauté BCH du Japon jusqu’à nouvel ordre. Est-ce que cette décision pourrait agir sur le volume des transactions ? Peut-être.

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub