Le directeur stratégique de la société Blockstream, Samson Mow, a déclaré qu’il pense que Facebook aurait dû utiliser Bitcoin (BTC) au lieu de développer son propre stablecoin dans une série de tweets publiés le 16 juillet.
“Libra ne peut pas être tout pour tout le monde”
Dans ses tweets, Mow est arrivé à la conclusion que “Libra est foutue”. Il a expliqué qu’il avait l’impression que Mark Zuckerberg n’avait aucune idée claire de ce qu’il est en train de construire. Mow ajouta :
“Libra ne peut pas être tout pour tout le monde, et elle ne peut pas être ouverte et fermée en même temps.”
Mow note également que les représentants du projet ont exprimé l’idée que – puisque le projet est open source – le réseau nouvellement développé appartient à la communauté, qui sera en mesure d’accéder au code. L’association s’attend à “abandonner le contrôle à la fois sur le code et sur le réseau tout au long du processus”. Néanmoins, Mow explique que ceci est apparemment en contraste avec d’autres déclarations faites par les représentants de Libra :
“Si cette affirmation est vraiment vraie, une équipe de développement sera en mesure de supprimer les composants KYC / AML d’un portefeuille autre que Calibra, tout en pouvant interagir librement avec le réseau, en dehors des rampes d’accès et de désactivation.”
Une telle possibilité rendrait l’association incapable de tenir une autre promesse faite par les représentants. Plus précisément :
“Les portefeuilles appliqueront des sanctions imposées par notre appareil de sécurité nationale et notre trésorerie.”
Mow souligne que la seule façon pour l’association de tenir de telles promesses est d’avoir un contrôle total. Les représentants de Libra auraient également déclaré qu’ils voulaient s’assurer que les gens soient capables de faire ce qu’ils veulent avec leur stablecoin “tant qu’ils ont un usage légitime du produit”.
Vous auriez dû utiliser Bitcoin (BTC) ?
Mow note que, cela crée le problème de définir ce qu’est l’utilisation légitime. Il a conclu :
“C’est bien que Marcus ait dit : “Nous prendrons le temps de bien faire les choses. Une fois que Libra sera conforme à chaque juridiction, ce sera juste un PayPal plus complexe régi par une association. J’aurais dû utiliser Bitcoin (BTC).”
Pendant ce temps, CNBC rapporte que le groupe suisse qui est censé superviser la protection de la vie privée de Libra dit qu’il n’a pas eu de nouvelles de Facebook du tout.
De plus, hier, selon le sénateur américain Sherrod Brown, membre de rang du Comité sénatorial des banques, Libra est une “recette pour plus de pouvoir des entreprises sur les marchés et les consommateurs”.
Passionné par la tech et les nouvelles technologies. Depuis 4 ans, je suis avec attention le marché des crypto-monnaies et les nouveautés sur la technologie blockchain.