Facebook répond aux accusations contre Libra

libra-us

David Marcus, le responsable de Calibra a répondu aux accusations de certaines autorités gouvernementales quant à la sécurité d’un système comme Libra. Calibra est une entreprise Facebook qui est en charge de la création du portefeuille digital qu’utiliserons les consommateurs de Libra.

Il s’est attaqué en particulier à Bruno Le Maire, le ministre des finances français qui a fameusement dit que dans l’état actuel des choses Libra ne pourrait pas fonctionner en Europe et était une menace à la souveraineté monétaire des pays.

Il a déclaré sur Twitter que Libra serait extrêmement sécurisée et que pour chaque unité de Libra qui existerait, il y aurait une même unité de monnaie fiat en réserve pour assurer sa valeur. Si cette déclaration est vraie, il est alors certain que Libra offrirait une sécurité d’investissement très solide. De cette manière, continue-t-il, Libra ne créera pas de nouvelle valeur de nulle part, puisque pour chaque unité qu’elle créera une autre sera gardée en assurance.

La fonction de création de nouveau capital devrait dés lors rester dans les mains des gouvernements. Le responsable de Calibra a ajouté qu’avant tout, Libra cherchait à être un réseau de paiement international pratique et facile qui pourrait simplement aider les consommateurs.

Il a d’ailleurs ensuite remercié les législateurs de l’attention qu’ils apportent à Libra en disant que cela leur permettrait d’assurer la solidité de leur engagement de backer chaque Libra, cela faisant en sacrifiant certainement un certain profit mais surtout en maintenant la solidité du réseau en train d’être construit par le géant californien.

Ainsi, 26 banques centrales ont annoncé participer à un meeting en Suisse afin de questionner les motivations et les méthodes de Libra. La Banque Centrale Européenne, la Réserve Fédérale Américaine et la Banque d’Angleterre ont déjà annoncé leur participation.

Finalement, Marcus a fini par assurer que Libra continuerait à travailler de près avec les législateurs afin d’assurer la légalité du réseau.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Coinbase : 27 millions d’américains possèdent du Bitcoin (BTC)

Coinbase, principal exchange crypto opérant sur le territoire américain a mis à disposition sur son blog interne de nombreuses données en lien avec la possession et l'utilisation du Bitcoin. Celles-ci offrent une cartographie pertinentes des usages et de l'importance de la communauté crypto. On retiendra…
Cameron and Tyler Winklevoss milliardaires Bitcoin

Bitcoin, milliards et bogossitude, les jumeaux Winklevoss au sommet crypto de St Moritz

Jumeaux. Milliardaires. Crypto-addict. Les célèbres Cameron et Tyler Winklevoss feront partie des principaux intervenants lors de la prochaine conférence annuelle sur la cryptomonnaie à St-Moritz, en Suisse. Les 2 entrepreneurs dans les technologies émergentes animeront diverses rencontres. L'événement sera organisé du 15 au 17 janvier…
Le gendarme financier allemand agit contre karatbar

Le gendarme financier allemand siffle la fin de partie pour KaratGoldCoin

L'étau se resserre autour de Karatbars. Quelques jours après son homologue Sud-Africain, c'est en effet le régulateur financier allemand qui vient d'ordonner à la société de cesser toutes activités en lien avec le token KaratGold, un jeton adossé à de l'or physique (et à ce…

Que fait ProtonMail de ses bitcoins ? « Nous les gardons. Tous »

La star des messageries cryptées accepte les paiement en Bitcoin depuis des années pour ses services les plus élaborés. A l'occasion d'un échange avec un client sur Twitter, Protonmail a avoué ce que la société faisait de sa trésorerie en BTC : Elle les hod…
UPS lance une solution de traçabilité blockchain

UPS déploie des solutions blockchain pour les livraisons USA-Japon

Fin 2018, Juan Perez, Ingénieur en Chef et Directeur des Systèmes d’Information au sein d’UPS, déclare qu’il est encore trop tôt pour que la blockchain puisse apporter des avantages significatifs en 2019. C'est pourtant, le 11 novembre 2019 que HerdX et UPS annoncent un partenariat…