Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d’une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s’impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s’est pas contenté d’ajouter un secteur supplémentaire au grand spectre du divertissement. En réalité, l’industrie du jeu vidéo équivaut dorénavant à deux fois le chiffre d’affaires du cinéma et de la musique réunis ! Autrement dit, plus que n’importe quelle autre, cette catégorie de “l’entertainment” est en recherche constante d’innovations spectaculaires et de nouveaux modèles d’affaires. Et à ce titre les mécanique de Bitcoin, les technologies blockchain, la tokenisation, les devises virtuelles ont parfaitement retenu l’attention des géants du secteur. Dans cette nouvelle saga, vous retrouverez donc régulièrement l’actualité du gaming boosté à la blockchain, la présentation de ses acteurs, des tests mais également les innovations technologiques qui transformeront radicalement à la fois l’industrie, mais aussi l’expérience de jeu.

Pub

Et pour inaugurer ce premier chapitre, TCT a le plaisir d’accueillir l’équipe du jeu “Money Block”, qui vient de boucler sa campagne de financement participatif et dont nous parlions il y a quelques jours.

Thomas Foicik, économiste en salle de marché et créateur du jeu Money Block, nous présente comment l’industrie du jeu vidéo s’est déjà emparée de la blockchain et en quoi le jeu vidéo peut aider à la compréhension de la blockchain auprès du grand public. Il présente ici les grandes lignes du jeu Money Block en cours de développement à Toulouse.

Blockchain et Jeux Vidéo, une histoire d’évidence

Sur le papier, les apports de la blockchain sont sans limite pour l’industrie du jeu vidéo. Encore expérimentale il y a quelques années, on ne compte plus désormais le nombre de jeux disponibles ou projets en développement exploitant une blockchain pour apporter des fonctionnalités originales aux joueurs et améliorer leur expérience. Parmi la riche descendance de Bitcoin, se trouve ainsi tout un secteur émergent dont le potentiel est colossal. L’exemple le plus concret est l’apparition des tokens non fongibles (NFT). Le principe des tokens non fongibles diffère sensiblement de celui des cryptomonnaies puisque le token émis est par définition un actif numérique unique et non reproductible.

La promesse derrière l’utilisation des tokens non fongibles (NFT) est double:

  • Permettre la propriété des objets dans le jeu, sorte de récompense de l’investissement in-game des joueurs,
  • Ouvrir une nouvelle forme de monétisation ne reposant plus exclusivement sur la publicité.

Dans le deuxième cas, l’avantage est certain au profit de l’expérience du joueur. Rien n’est en effet plus frustrant pour le joueur que les publicités interstitielles – c’est le terme technique pour “pénible” ! – au beau milieu d’une partie.

L’objet de cet article n’est ainsi pas tant d’explorer toutes les possibilités et les cas d’usages de la blockchain dans les jeux que de renverser la question : en quoi le jeu vidéo peut-il en miroir apporter des solutions pour aider le grand public à mieux comprendre la technologie blockchain et ses enjeux ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le jeu, meilleur des professeurs

C’est en partant du constat que les concepts de blockchain et de cryptomonnaies sont distants et très abstraits aux yeux du grand public que vient l’idée de les toucher de manière ludique. A la manière du jeu Monopoly qui a « démocratisé » la notion d’investissement immobilier ou
de Richesse du Monde avec la spéculation sur les matières premières, il est enfin temps de rendre accessible les principes de la technologie blockchain et le monde des cryptomonnaies dans un jeu.

Comment comprendre le capitalisme à 8 ans

A partir de là, est-il possible de construire une expérience de jeu à la fois ludique, compétitive et pédagogique sur le sujet ?

Pub

A première vue, les mécanismes d’incitations économiques derrière les protocoles blockchain de type proof of work sont assez facilement transposables dans la mécanique d’un jeu d’autant plus que le trading entre joueurs apporte une dimension ludique et compétitive indéniable.

Money Block, le jeu de stratégie/réflexion que nous développons sur Toulouse se risque à concilier sensibilisation et amusement. Dans Money Block, les joueurs vont s’initier sans risque aux cryptomonnaies et découvrir la technologie blockchain en jouant différents rôles au cours de la partie.

Au départ dans la peau d’un trader qui échange des cryptomonnaies, le joueur devra ensuite endosser le rôle d’un mineur pour valider les transactions des traders dans les blocs. En validant des blocs, le joueur est récompensé en cryptomonnaie. Un algorithme fait évoluer le prix des cryptomonnaies en fonction des actions des joueurs à chaque fin de tour. Le cycle de jeu est répété jusqu’à ce qu’une blockchain soit entièrement complétée. A la fin de la partie, la valeur du portefeuille de chaque joueur détermine le classement final.

Back to the Crypto-Basics

Reste à savoir ce que les joueurs retiendront sur la blockchain à l’issue de la partie. Notre ambition se limite volontairement à quelques principes clés :

  1. La blockchain est un registre libre d’accès, distribué et partagé
    Sur le plateau de jeu, chaque blockchain est matérialisée par un chemin de cubes transparents dans lesquels seront enregistrées les transactions si elles sont validées. Les joueurs auront donc la possibilité de faire des transactions sur chaque blockchain et de participer à la validation des blocs.
  2. L’historique du registre est accessible à tous et disponible à tout moment. La présence de cubes transparents permet de rendre visible chaque transaction réalisée par les joueurs avec des jetons achat et vente. Chaque joueur peut donc vérifier ses actions passées à tout moment à l’intérieur des blocs.
  3. Les transactions de pair à pair entre les participants en l’absence d’intermédiaire de confiance sont possibles. Par le jeu des cartes, les joueurs auront la possibilité de faire transiter leurs cryptomonnaies d’un portefeuille à un autre sans passer par un intermédiaire ou la plateforme d’échange.
  4. Le fait de se passer d’un tiers de confiance à un coût en ressources.
    Les joueurs ont à leur disposition des jetons de ressource en puissance de calcul informatique (CPU) et en énergie. Les joueurs devront allouer judicieusement leurs ressources afin de valider les blocs. En contrepartie de leur effort de minage, les joueurs seront récompensés en jetons lors de la validation d’un bloc. Plus la chaîne de blocs est longue, plus la difficulté de validation des blocs est croissante.
  5. Les transactions sont irréversibles sauf en cas d’exploitation du consensus Par l’effet de surprise des cartes, le jeu mettra en avant quelques-unes des fragilités de gouvernance du protocole notamment en cas de concentration excessive des ressources d’un seul joueur sur un bloc.

Le joueur est confronté à la prise de décisions dans un environnement d’informations incomplètes sur ce que font les adversaires. L’incertitude l’oblige à développer des stratégies inédites à chaque partie ! Le joueur peut ainsi choisir de diversifier son portefeuille ou, au contraire, de le réduire à un nombre limité de cryptomonnaies. Tout miser sur un seul cheval comporte des risques !

Le joueur évolue dans un environnement sous contrainte de ressources (CPU et énergie). Pour gagner, il faudra donc éviter la déperdition des ressources !

Le joueur peut toujours tenter le coup avec des stratégies de tromperie en plaçant des ordres d’achat et de vente sans volonté réelle de les réaliser. Mais attention, il y a un risque que ces transactions aboutissent : tel est pris qui croyait prendre !

Pub

Attention dans la dernière ligne droite de la partie, le joueur pourrait avoir la tentation de vouloir finir trop vite mais il n’est pas à l’abri d’un retournement de situation. Parfois, il faut savoir renoncer pour l’emporter ! Au final, l’expérience du joueur repose sur le principe des équilibres multiples. La diversification, la recherche de l’allocation optimale des ressources, l’incertitude et les aléas sont au cœur du game design du jeu : Chaque tour sera pour le joueur l’occasion d’un rééquilibrage des risques et opportunités selon le coût en ressources, le prix de chaque cryptomonnaie et la récompense de minage.

Notre vision est qu’une expérience de jeu bien construite peut sans conteste aider à sensibiliser un public encore peu informé ou réticent à l’idée de l’émergence du tout digital dans la sphère monétaire.

Distributeur Bitcoin (ATM)

Bientôt du Bitcoin (BTC) à tous les coins de rues ? Le nombre d’ATM BTC bat tous les records

L’occupation territoriale : une stratégie classique utilisée lors des opérations militaires visant à conquérir du terrain. Bitcoin (BTC) continue sa conquête du terrain avec la multiplication des distributeurs de Bitcoins ou des Bitcoin ATM (BTM) au fil des ans ; ces derniers…
Bitcoin, le vilain petit canard de la finance traditionnelle

Bitcoin (BTC) le 20 septembre 2020 – Merci la FED !

Bitcoin (BTC) se négocie dans la zone des 9 800 USD – 11 130 USD depuis maintenant une semaine. Le BTC a encore 10 jours pour absorber le chandelier rouge mensuel actuel, en montant au-dessus des 11 670 USD. Au menu de notre…

Acheter de l’Or (XAU) sur la Plateforme Crypto et Bitcoin BitPanda

L'or est un élément de base dans le portefeuille de tout investisseur, dans la mesure où il est considéré comme un "investissement refuge". Cela signifie que l'or est l'actif sur lequel les investisseurs se rabattent et auquel ils font confiance…
Bitcoin (BTC) connait un record de ses volumes sur Bakkt

Volume en Hausse : Nouveaux Records pour les Futures Bitcoin (BTC) de Bakkt

Les contrats à terme de Bitcoin (BTC) figurent parmi les offres les plus populaires que l’on retrouve chez les exchanges et sociétés d’investissement en cryptomonnaies. Bakkt vient justement d’établir un record en la matière améliorant ainsi le précédent de 36%.…
Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 19 septembre 2020 – Un Weekend Ensoleillé pour les Investisseurs

Bitcoin (BTC) a repris le chemin vers les 12 000 USD cette semaine. Le BTC est de nouveau au-dessus des 11 000 USD aujourd’hui, 19 septembre 2020. Cela pourrait vouloir indiquer que les gros investisseurs auraient choisi le camp des 12 000 USD,…