Fidelity, le géant Financier qui mine du Bitcoin (BTC) tous les jours

Pub

Dans le peloton de tête des principaux acteurs mondiaux en matière de gestion d’actifs financiers avec plus de 2.5 trillions de dollars confiés par ses clients, le asset manager Fidelity ne se contente pas des habituels placements immobiliers, arbitrages sur matières premières et autres fonds de pension. Le fonds, dont le poids économique ne le place pas si loin d’un Black Rockindéboulonnable leader du secteur – est également investi…dans le minage de Bitcoin ! Et Fidelity monte même en puissance dans un domaine, semble t-il parfaitement identifié de longue date comme stratégique pour l’avenir.

10% de participation chez le mineur de Bitcoin Hut 8

Par un rapport disponible sur le site spécialisé Sedar on apprenait le 10 juin que le gestionnaire d’actifs Fidelity avait acquis 10.6% de la société spécialisée dans le minage de Bitcoin Hut 8.

Si les fusion-acquisitions, recompositions, investissements croisés entre entreprises nourrissent le quotidien de l’environnement capitalistique, difficile de ne pas retenir ce qui fait le sel de cet accord.

En effet, il incarne le mariage entre un géant mondial de la gestion, du genre de ceux qui font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers et ont table ouverte aux grands raouts économiques internationaux, et une activité qui continue à être perçue avec circonspection par nombre d’acteurs financiers : le minage de Bitcoin !

Imaginez : Fidelity, multinationale américaine fondée en 1946, près de 40 000 employés à travers le monde 2500 milliards $ d’actifs en gestion pour des clients qu’on imagine tout ce qu’il y a de plus conservateurs, bref, l’incarnation même de “l’ancien monde” du capitalisme, se piquer de se positionner sur la création subversive de Satoshi Nakamoto !

Pub

Et pourtant, cette toute récente prise de participation dans la société de minage de Bitcoin Hut 8 démontre que même les dinosaures de la Finance perçoivent tout le potentiel stratégique de Bitcoin. Mieux encore, s’agissant de Fidelity il s’avère que le gestionnaire de fonds mine en réalité du Bitcoin…depuis 5 ans !

Fidelity, quasi-early adopter de Bitcoin

Au sommet Consensus 2017, la PDG de Fidelity Abigail Johnson avait fait savoir que des discussions étaient en cours avec la plateforme Bitcoin et crypto Coinbase pour trouver des points de convergence. Non sans humour, elle en profitait pour souligner qu’il existait au sein de Fidelity un courant d’évangéliste Bitcoin, à tel point que la cafeteria du siege social aux Etats-Unis avait mis en place un système de paiement en BTC, utilisé par une centaine d’employés !

Abigail Johnson, Fidelity Investments
Abigail Johnson, patronne de Fidelity

De manière moins anecdotique, la CEO du fond de gestion soulignait qu’au titre de preuve de concept, du minage de Bitcoin avait été mis en place dès 2015 dans les locaux de l’entreprise. La PDG s’enorgueillissait d’ailleurs d’avoir à l’époque miné 200 000 sats sur des ordinateurs de l’entreprise commandés spécialement à cet effet, même si ces machines allaient bien vite être dépassées point de vue puissance pour être remplacées par des participations de l’entreprises dans des activités industrielles de minage de Bitcoin.

Par ailleurs, à la même époque Fidelity avait mis en place un fond de donation caritatif à destination de ses clients, acceptant les paiements en BTC. Un franc succès puisque ce fonds aura reçu près de 8 millions de dollars en bitcoins au fil du temps.

L’intérêt de Fidelity pour Bitcoin, on s’en aperçoit ne relève donc pas de la lubie mais bien d’un positionnement stratégique nourri d’expérimentations déjà anciennes. Une fois ce rappel effectué, l’acquisition de parts au sein d’un acteur du minage de BTC comme Hut 8 prend un sens nouveau et pourrait démontrer que le géant de la gestion d’actif ne vient que de franchir un premier pas dans sa conquête du secteur.

Pub

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Bitcoin (BTC) le 12 août 2020 – Pourquoi les 12 000$ vont tout changer

Les marchés se remettent de la chute d’hier, 11 août 2020. Bitcoin (BTC) est de nouveau dans le vert : pour combien de temps ? On l’ignore. Les va-et-vient de ces derniers jours suscitent certaines questions sur la direction que suivra un…
Bitcoin le seul qui vaille le coup à long terme ?

Et si Bitcoin (BTC) était le seul Actif Financier valable à long-terme ?

Je jure fidélité à Bitcoin (BTC) et je m’attaquerai aux autres cryptomonnaies qui essaieront de le détrôner : ce serment ne figure pas dans le Livre Blanc de Bitcoin. Ca n’empêche pas certains excès de zèle comme celui d’Adam Back qui…

Forex : Stabilisation du Dollar, Stop de la hausse Bitcoin/USD vers 14 000 $

BTC/USD a de nouveau trouvé de la résistance sur le seuil des 12 100 $, dernier obstacle avant d'aller rejoindre le dernier plus haut en date, juste au-dessous des 14 000 $. Peut-être faudra-t-il attendre que l'or reprennent un peu…