Finance décentralisée : le futur déjà sur Ethereum (ETH) ?

Finance-ETH

Le concept de finance décentralisée (DeFi) pourrait bien être un des principaux usages de la technologie blockchain Ethereum. En effet, des applications, en utilisant les fonctionnalités des contrats intelligents peuvent mettre en place des services financiers. 

Il existe aujourd’hui des dizaines de projets de finance décentralisée basés sur la technologie Ethereum.

On peut distinguer plusieurs catégories : les protocoles de paiement, les portefeuilles sécurisés, plateformes d’échange, produits dérivés, investissements, crédits… Tous les services du monde de la finance disposent déjà d’une ou plusieurs applications sur Ethereum. La développement de ces applications est surement le début d’une nouvelle aventure disruptive qui dispose d’un potentiel de plusieurs trillions de dollars ! Alors avec un tel potentiel, le “DeFi” mérite d’être relevé ! 

Un des protocoles innovant se nomme aujourd’hui Compound.

Le service développé permet notamment de gagner des intérêts en déposant des cryptomonnaies et de l’autre coté il est possible d’obtenir des crédits de cryptomonnaies. Sur le site web de Compound on peut lire :

“Compound est un protocole open-source pour des marchés monétaires efficients sur Ethereum”. 

Compound a fait le choix de mettre en place un protocole qui n’inclut pas de token. En effet, cette stratégie peut sembler intéressante dans le sens ou les tokens peuvent complexifier le protocole et attirer des investisseurs spéculatifs. Compound se focalise ainsi sur la création d’un service qui fonctionne. Pour se rémunérer, il ont mis en place une commission de 0,25% sur les transactions effectuées à travers le protocole. 

Aujourd’hui, Compound dispose d’environ 30 millions de dollars de valorisation de cryptomonnaies dans son protocole de marché monétaire permettant de rémunérer ceux qui déposent des fonds d’un côté et de proposer des crédits de l’autre. Avec une commission de 0,25%, compound a ainsi gagné environ 50 000 dollars. Or, le marché monétaire international  représente aujourd’hui 3 trillions de dollars ! Imaginez 0,25% sur 3 trillions de dollars et vous comprendrez pourquoi les applications de finance décentralisées peuvent devenir des projets très lucratifs ! 

Une autre application de finance décentralisée qui se détache dans le paysage est Dharma.

Elle permet d’emprunter des cryptomonnaies et de gagner des intérêts sur les tokens que l’on possède. Les taux d’intérêts sur DAI sont de 10% et 8% sur le stablecoin USDC !  

Ce qui fait la force de ces applications est qu’elles ne cherchent pas à recréer une technologie blockchain pour concurrencer Ethereum ou Bitcoin. Leurs protocoles et applications se focalisent sur la proposition d’un service efficient pour le consommateur final. Ainsi, nous entrons peut-être dans une nouvelle ère de la sphère cryptomonnaie : l’ère des applications destinées à un usage de masse grâce à un véritable apport de valeur ajoutée sur le marché.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

TRON dépasserait Ethereum en 2020

TRON surpassera Ethereum en 2020 selon un développeur Bitcoin

Le développeur de Bitcoin, Udi Wertheimer, prévoit que d’ici 2020, TRON devancera Ethereum, actuellement deuxième cryptomonnaie la plus importante en volume du marché après Bitcoin. TRON compte arracher la deuxième place à Ethereum grâce à un partenariat avec Poloniex. Contrairement à Wertheimer, les traders pensent…
EOS, ethereum killer ?

EOS, « l’Ethereum Killer», vraiment ?

Initialement présenté comme l’Ethereum Killer lors de son ICO, EOS n'a de cesse de voir les projecteurs se braquer sur lui, et pas pour les meilleures raisons. Trop centralisée, faussement démocratique et pas franchement sécurisée d’après ses détracteurs, la blockchain EOS  a déjà été victime…
Joseph Lubin dit tout le bien qu'il pense de la blockchain chinoise

Le co-fondateur d’Ethereum fait les yeux doux à la future blockchain chinoise

Joseph Lubin, co-fondateur d'Ethereum et fondateur de Consensys, a longuement évoqué ses projets et convictions concernant le secteur crypto, à l’occasion d'une interview-fleuve pour le compte du media Forbes. Lubin s'est notamment longuement exprimé sur sa perception des actuels projets chinois en matière de blockchain…

Australie: un nouveau jeton numérique soutenu par les réserves d’or Perth Mint

La société australienne Perth Mint, l'une des plus grandes raffineries de métaux précieux du monde, et la société de technologie financière InfiniGold lancent un jeton Ethereum (ETH) adossé à de l'or.

Après une semaine catastrophe, que peut-on espérer du marché ?

Depuis la chute de mardi dernier, le marché a eu sa pire semaine depuis longtemps. Les 20 principales crypto ont toutes subi des pertes à deux chiffres et les corrections attendues se font toujours désirer.