Finance décentralisée : le futur déjà sur Ethereum (ETH) ?

Finance-ETH

Le concept de finance décentralisée (DeFi) pourrait bien être un des principaux usages de la technologie blockchain Ethereum. En effet, des applications, en utilisant les fonctionnalités des contrats intelligents peuvent mettre en place des services financiers. 

Il existe aujourd’hui des dizaines de projets de finance décentralisée basés sur la technologie Ethereum.

On peut distinguer plusieurs catégories : les protocoles de paiement, les portefeuilles sécurisés, plateformes d’échange, produits dérivés, investissements, crédits… Tous les services du monde de la finance disposent déjà d’une ou plusieurs applications sur Ethereum. La développement de ces applications est surement le début d’une nouvelle aventure disruptive qui dispose d’un potentiel de plusieurs trillions de dollars ! Alors avec un tel potentiel, le “DeFi” mérite d’être relevé ! 

Un des protocoles innovant se nomme aujourd’hui Compound.

Le service développé permet notamment de gagner des intérêts en déposant des cryptomonnaies et de l’autre coté il est possible d’obtenir des crédits de cryptomonnaies. Sur le site web de Compound on peut lire :

“Compound est un protocole open-source pour des marchés monétaires efficients sur Ethereum”. 

Compound a fait le choix de mettre en place un protocole qui n’inclut pas de token. En effet, cette stratégie peut sembler intéressante dans le sens ou les tokens peuvent complexifier le protocole et attirer des investisseurs spéculatifs. Compound se focalise ainsi sur la création d’un service qui fonctionne. Pour se rémunérer, il ont mis en place une commission de 0,25% sur les transactions effectuées à travers le protocole. 

Aujourd’hui, Compound dispose d’environ 30 millions de dollars de valorisation de cryptomonnaies dans son protocole de marché monétaire permettant de rémunérer ceux qui déposent des fonds d’un côté et de proposer des crédits de l’autre. Avec une commission de 0,25%, compound a ainsi gagné environ 50 000 dollars. Or, le marché monétaire international  représente aujourd’hui 3 trillions de dollars ! Imaginez 0,25% sur 3 trillions de dollars et vous comprendrez pourquoi les applications de finance décentralisées peuvent devenir des projets très lucratifs ! 

Une autre application de finance décentralisée qui se détache dans le paysage est Dharma.

Elle permet d’emprunter des cryptomonnaies et de gagner des intérêts sur les tokens que l’on possède. Les taux d’intérêts sur DAI sont de 10% et 8% sur le stablecoin USDC !  

Ce qui fait la force de ces applications est qu’elles ne cherchent pas à recréer une technologie blockchain pour concurrencer Ethereum ou Bitcoin. Leurs protocoles et applications se focalisent sur la proposition d’un service efficient pour le consommateur final. Ainsi, nous entrons peut-être dans une nouvelle ère de la sphère cryptomonnaie : l’ère des applications destinées à un usage de masse grâce à un véritable apport de valeur ajoutée sur le marché.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

2 ans après avoir fait crasher Ethereum, CryptoKitties migre vers une nouvelle litière

De la  crypto pour regarder du porno ou encore une blockchain pour collecter des cartes à jouer de foot ou des chatons virtuels : les startups cryptos n’ont pas fini de nous donner du plaisir et de nous divertir ! Le succès des CryptoKitties avait réussi à…

La quantité d’ETH détenue par les exchanges n’a jamais été aussi importante

Derrière la percée des prix du Bitcoin, les autres cryptomonnaies se battent entre elles pour se faire une place de choix sur le marché. Dans cette lutte, l’Ethereum semble se démarquer davantage pour conforter sa deuxième place après le bitcoin. Elle a d’ailleurs enregistré récemment…

Les milles et un obstacles sur la route d’Ethereum 2.0

Buzz sur les réseaux sociaux, feux d’artifice, applause please, promesses en tout genre et puis RIEN : certains reconnaîtront le déroulement d’une campagne électorale et le scénario d’une période post campagne, une fois Napoléon – homme providentiel – installé confortablement dans son fauteuil d’élu. L’Ethereum (ETH)…

La légende du Football Diego Maradona dribble sur la Blockchain Ethereum avec SORARE

Sorare, les cartes à jouer et à collectionner, émises sur la blockchain Ethereum sous forme de token non Fongibles (NFT) accueille aujourd'hui un invité prestigieux que tout amateur de ballon rond verra au minimum avec respect, et bien souvent avec vénération : Diego Maradona !…

Quiproquo autour de la sortie d’Ethereum 2.0 – V. Buterin dément un lancement cet été

Fausse alerte : il faudra peut-être encore attendre plusieurs mois avant de fêter la naissance d’Ethereum (ETH) 2.0. Le bébé semble se plaire dans le ventre de sa maman ou dans le lab test des développeurs. Vitalik Buterin avait évoqué par mégarde une date de sortie…
Pub