Finance Décentralisée : Uniswap Expliqué

Bienvenue dans ce nouvel épisode de la Tribune de la Finance Décentralisée. Après avoir défini ce qu’était la DeFi, mais également éclairci la notion de Yield Farming (cultivateur de rendement), le temps est venu de presenter un outil indispensable à l’exercice : la plateforme DEX Uniswap. Le protocole de trading décentralisé Uniswap est l’un des plus grands succès d’Ethereum en ce moment, et ce projet qui se veut disruptif a encore beaucoup de chemin à parcourir. Dans cet article, nous allons expliquer en détail ce qu’est exactement Uniswap, comment il fonctionne, comment lister des jetons et participer à des pools de liquidité en utilisant le protocole.


Qu’est-ce qu’Uniswap ? Comment fonctionne Uniswap ?

Écrit dans le langage de contrat intelligent Vyper, Uniswap est un protocole de liquidité automatisé et open-source sur Ethereum qui permet de trader et de lister facilement des jetons ERC20.

Construit autour des valeurs de décentralisation, de résistance à la censure, de sécurité et de fonctionnement sans autorisation, Uniswap est devenu l’exchange automated market maker (AMM) le plus populaire d’Ethereum depuis le lancement de la version 1 d’Uniswap en novembre 2018.

Le protocole Uniswap alimente un marché décentralisé de paires d’échanges, chacune de ces paires étant composée de réserves de deux jetons sur une base équivalente, 1:1. Toutes les paires sont gérées par des contrats Uniswap distincts. Ce modèle permet à tout un chacun de devenir fournisseur de liquidité (“Liquidity Provider” – LP) pour une paire donnée, comme l’ETH/USDC, s’il fournit les réserves appropriées aux actifs communs de la paire. En utilisant l’exemple ci-dessus, on pourrait fournir 1 ETH et 400 USDC si le prix de l’ETH est de 400 $, ou 2 ETH et 800 USDC, et ainsi de suite.

En conséquence, les LP d’Uniswap reçoivent des parts de LP au prorata pour leurs services. Ces part tokenisée peuvent notamment être rachetées pour leurs actifs sous-jacents à tout moment. Cependant, étant donné que le protocole Uniswap prélève une commission de 0,30 % sur toutes les transactions et renvoie ces frais aux pools de liquidité sans que de nouvelles parts de LP soient créées, les rendements sont partagés proportionnellement entre les fournisseurs de liquidité des pools. Ainsi, le protocole offre une place de marché simple et efficace pour les transactions de jetons ERC20 ainsi qu’un lieu de gains cryptonatifs pour les fournisseur de liquidité.

Alors que Uniswap V1 restera en vigueur aussi longtemps qu’Ethereum, les contrats Uniswap V2 améliorés et opt-in ont été lancés sur le réseau principal en mai 2020. Le nouveau système offre une série d’optimisations de clés, y compris les paires de jetons ERC20/ERC20, les oracles de prix, les swap flash, et plus encore. Au moment de la rédaction de ce billet, Uniswap V2 facilitait près de 200 millions de dollars de liquidités totales et plus de 60 millions de dollars en volume sur 24 heures. En outre, les concepteurs du protocole sont déjà en train de préparer Uniswap V3.

Market Maker automatisé vs. carnet d’ordres de DEX

Dans le secteur de la Finances Décentralisées d’Ethereum, deux genres d’échanges décentralisés, ou DEX, ont dominé jusqu’à présent : les DEX basés sur le carnet d’ordres et les DEX basés sur l’AMM.

Les DEX avec carnet d’ordres reposent sur des ordres d’achat et de vente autour d’un jeton donné. Les ordres d’achat sont appelés “bid” et les ordres de vente sont appelés “ask”. À cette fin, ces bourses répertorient les ordres d’achat et de vente pour chaque point de prix, le “haut du carnet” marquant le prix le plus bas à la demande et le prix le plus élevé à l’achat à un moment donné.

L’inconvénient des marchés à carnet d’ordres est qu’ils ne fonctionnent pas bien sur les marchés peu liquides et qu’ils peuvent être particulièrement sujets à la manipulation du marché et ce qu’on appelle le front running (détournement des ordres d’achat/vente). Parmi les exemples de ce type de DEX, on peut citer 0x, IDEX et Ethfinex.

D’un autre côté, les DEX basés sur l’AMM comme Uniswap s’appuient sur ce que l’on appelle des “agents algorithmiques” ou des “robots monétaires” plutôt que sur des carnets d’ordres. La clé de ce modèle DEX réside dans les pools de liquidité, dans lesquels les utilisateurs fournissent des actifs qu’un algorithme finement réglé utilise pour créer des marchés. Chaque AMM a son propre algorithme personnalisé avec ses propres avantages et inconvénients. En fin de compte, la formule unique de l’algorithme est utilisée pour déterminer les prix pour les utilisateurs plutôt qu’une liste d’ordres d’achat et de vente.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comment les prix sont-ils déterminés sur Uniswap ?

Il existe plusieurs genres de DEX basés sur l’AMM, mais Uniswap est plus précisément ce que l’on appelle un “Constant Product Market Maker“, ou CPMM. Cela signifie simplement qu’Uniswap, comme les autres CPMM, s’appuie sur l’équation x*y=k pour créer un spectre de prix pour des paires de jetons en fonction de la liquidité disponible de ces paires.

Par exemple, si Uniswap avait une paire EXEMPLECOIN/ETH, l’offre EXEMPLECOIN (X) diminuerait si l’offre ETH (Y) augmentait, l’inverse étant également vrai, de manière à préserver la constante de K, c’est-à-dire le prix de l’EXEMPLECOIN du pool. “Lorsque l’on trace le graphique, le résultat est une hyperbole où la liquidité est toujours disponible, mais à des prix de plus en plus élevés qui approchent l’infini aux deux extrémités”, a expliqué avec justesse l’équipe de Chainlink récemment.

Comment puis-je ajouter un jeton à l’Uniswap ?

Toute personne ou tout projet peut inscrire sans autorisation un jeton sur l’Uniswap à des fins de trading. Voici comment fonctionne le processus.

Tout d’abord, rendez-vous sur l’exchange Uniswap. Vous arriverez à une page qui ressemble à celle-ci :

Ensuite, cliquez sur le bouton “Sélectionner un jeton”. Vous arriverez à la fenêtre suivante :

Dans la case “Chercher un nom ou copier l’adresse”, collez l’adresse du contrat du jeton ERC-20 que vous souhaitez répertorier.

Pour les besoins de cet exemple, defiprime a frappé 1 million de jetons de test B52 et a envoyé à mon adresse wmpeaster.eth 100 000 de ces jetons pour montrer comment fonctionne un listing Uniswap. Le contrat B52 smart se trouve à l’adresse 0xc47828014f40322fc24d9c2340ef29d754d67cf4, nous allons donc coller cette adresse dans la case “coller l’adresse” susmentionnée. Une fois cela fait, Uniswap trouve instantanément mes 100 000 jetons B52 :

En continuant, vous voudrez cliquer sur le jeton que vous venez de sélectionner, qui dans notre cas est le B52 figurant sous mon ETH. Une fois que j’ai fait cela, j’arrive à cet écran d’avertissement :

Uniswap inclut cet avertissement ici parce que le processus de listage du protocole est sans permission, ce qui signifie que les bons comme les mauvais acteurs peuvent facilement lister des jetons par son intermédiaire.

Pour mettre en garde contre les projets potentiellement malveillants, Uniswap souligne que les utilisateurs doivent avant tout prendre l’initiative d’éviter les escrocs. Pour notre exemple, B52 n’est qu’un jeton de test et nous savons qu’il est sûr, donc nous cliquons sur “Je comprends” ici. Nous revenons maintenant à l’interface commerciale principale d’Uniswap, en haut de laquelle se trouvent les boutons “Swap” et “Pool”. Cliquez sur “Pool”, et vous verrez cet écran :

Appuyez sur le bouton “Ajouter des liquidités”, et si vous y êtes invité, collez à nouveau l’adresse du contrat de votre jeton et sélectionnez votre jeton dans le menu déroulant, et vous arriverez à une page qui ressemble à celle-ci :

Étant donné que je suis le premier fournisseur de liquidités pour la paire ETH/B52, quel que soit le ratio jetons ETH/B52 que j’ajoute au pool, il déterminera le prix du jeton B52. Par exemple, si j’ajoute 0,1 ETH et 100 000 B52 au pool de la paire, le prix initial du B52 sera de 0,000001 ETH, soit environ 0,0004 USD aux prix actuels de l’ETH. Si j’ajoute 0,2 ETH et 100 000 B52, le prix initial du B52 sera de 0,000002 ETH/$0,0008, et ainsi de suite.

Remarque : il est important de tenir compte de cette dynamique des prix Uniswap lors de l’évaluation des nouveaux jetons inscrits sur le protocole. Les projets ne peuvent inscrire qu’une fraction de l’offre totale d’un jeton sur Uniswap s’ils le souhaitent, ce qui signifie que les actions de prix qui en découlent ne représenteraient pas précisément les réalités de l’évaluation plus large de ces projets dès le départ. Par exemple, je pourrais énumérer 10 jetons B52 contre 2 ETH entiers sur Uniswap, mais l’activité de marché qui s’ensuivrait serait une piètre représentation de la valeur réelle du projet B52 hypothétique.

Une fois que nous aurons fixé le ratio de jetons que nous recherchons, nous voudrons approuver Uniswap pour gérer nos jetons B52. Je choisirai de financer ce groupe d’essai avec 0,1 ETH et 50 000 jetons B52 à titre de démonstration, puis je cliquerai sur le bouton “Approuver B52”. À ce stade, vous devrez envoyer une transaction, donc vous appuierez sur “Confirmer” comme cela vous sera demandé :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Maintenant, vous allez attendre l’approbation de la transaction. Une fois celle-ci validée, Uniswap activera un bouton “Supply” sur son interface utilisateur, et vous appuierez dessus.

Une dernière demande de confirmation apparaîtra, qui ressemblera à ceci :

Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton “Create Pool & Supply”, soumettez la transaction (mais attention aux frais de gaz), et attendez qu’elle soit effectuée. Votre pool de liquidités sera alors créé, ce qui permettra à votre jeton d’être inscrit sur Uniswap.

Ensuite, vous pouvez aller dans l’onglet “Pool” d’Uniswap pour voir le tableau de bord de votre fournisseur de liquidités (LP), qui ressemble à celui-ci :

Comment fonctionnent les pools Uniswap ?

Les pools de liquidité, comme Uniswap sont maintenant réputé pour offrir de l’utilité mais également des opportunités de gagner de l’argent grâce à la écosystème crypto.

En termes simples, les pools de liquidité d’Uniswap sont composés de groupes de jetons, chaque groupe étant garanti par son propre contrat intelligent dédié. Avec Ethereum comme infrastructure de base, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions dans ces pools sans autorisation, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sans avoir à créer de compte.

L’incitation pour les LP à fournir des liquidités est la possibilité de gagner une partie des frais d’une pool Uniswap donné, grâce aux liquidités qu’ils fournissent.

Comment ajouter des liquidités à Uniswap ?

D’accord, et si vous ajoutiez des liquidités à un pool Uniswap déjà existant ? Le processus est similaire à la séquence de listing dont nous avons parlé plus haut.

Tout d’abord, naviguez jusqu’au pool qui vous intéresse. Allez à l’onglet “Pool” d’Uniswap, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton “Add Liquidity” qui suit. Vous serez invité à soumettre une transaction en fonction des allocations de jetons souhaitées, et une fois que cette transaction aura été confirmée, votre liquidité sera ajoutée au pool. Pour mon exemple, j’ai envoyé quelques B52 à mon adresse gimmethe.eth alt pour pouvoir ajouter des liquidités à partir d’une deuxième adresse. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez me voir envoyer 3 000 B52 et 0,0068468 ETH au pool B52/ETH Uniswap

Comment puis-je retirer des liquidités d’Uniswap ?

Retirer des liquidités de l’Uniswap est aussi simple que d’en ajouter. Allez dans l’onglet “Pool” de l’Uniswap, et regardez en bas du widget pour le bouton “Remove”. Votre page ressemblera à ceci :

Cliquez sur “Supprimer” et vous arriverez à un tableau de bord de retrait de liquidités où vous pourrez choisir de retirer 25 %, 50 %, 75 %, 100 % ou un montant plus spécifique de vos liquidités. Approuvez la transaction, soumettez votre demande de retrait, et vos avoirs seront remis dans votre portefeuille une fois la transaction confirmée.

Comment vérifier la liquidité d’un jeton sur Uniswap ?

Si vous souhaitez voir un tableau de bord d’informations étendu sur un pool de liquidités Uniswap particulier, rendez-vous sur le site uniswap.info et collez l’adresse du jeton que vous recherchez. Lorsque j’envoie l’adresse du contrat B52 et que je clique sur le popup qui s’ensuit, j’arrive à une page comme celle-ci :

Le tableau de bord des paires vous montrera des paramètres tels que la liquidité totale, le volume sur 24 heures, les frais sur 24 heures, ainsi que toutes les transactions liées au pool sélectionné.

Risques associés à Uniswap

La conception d’Uniswap est simple, élégante et autonome, ce qui signifie que le protocole n’a pas une large surface d’attaque. Cependant, Uniswap n’est pas totalement exempt de risques non plus. En effet, Uniswap supporte le risque technique qui accompagne tout projet basé sur un contrat intelligent, c’est-à-dire les contrats qui sont attaqués ou entravés d’une autre manière.

Cela dit, Uniswap ne semble pas particulièrement exposé au risque technique, puisque le projet a été audité à plusieurs reprises et que le protocole a fait ses preuves depuis un certain temps déjà.

En particulier, il y avait un vecteur d’attaque de rentrée dans Uniswap V1, dans lequel un attaquant pouvait utiliser des “hameçons ” dans le standard de jeton ERC-777 pour drainer des pools de liquidité basés sur ce type de jeton. La prise en charge des jetons ERC-777 a été ajoutée à Uniswap V2, de sorte que ce type d’attaque n’est plus possible.

FAQ sur l’Uniswap

Q : Pourquoi mon échange Uniswap est-il bloqué/échoué ?

R : Si votre transaction Uniswap est bloquée indéfiniment ou échoue, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas payé suffisamment de GAZ, c’est-à-dire l’ETH, pour mener à bien la transaction. Vous pouvez utiliser votre portefeuille pour annuler la transaction et recommencer, ou vous pouvez essayer d’accélérer votre transaction initiale en utilisant quelque chose comme la fonction “Accélérer” du portefeuille MetaMask.

Q : Pourquoi ma transaction coûte-t-elle X ?

R : Chaque transaction Ethereum nécessite un paiement d’éther (ETH), appelé “gaz” ou “paiement de gaz”, pour être effectuée. Le prix du gaz Ethereum fluctue quotidiennement en fonction de la demande. Si de nombreuses personnes essaient d’utiliser Ethereum en même temps, le prix du gaz sera plus élevé. Si l’activité est faible, le prix du gaz sera plus bas. Votre coût de transaction Uniswap est la somme en ETH qu’il faut pour traiter votre transaction ou pour fournir/supprimer des liquidités. Pour obtenir des statistiques à jour sur les prix actuels du gaz Ethereum, consultez ethgasstation.info ou etherscan.io/chart/gasprice.

Conclusion

Uniswap progresse, et les statistiques du projet en sont la preuve. Le 10 août 2020, Uniswap a réalisé un volume d’échanges quotidien de 250 millions de dollars, ce qui en fait le protocole à battre dans la florissante scène DEX d’Ethereum en ce moment.

Si le projet peut aller aussi loin et aussi vite, alors l’avenir n’a plus de limites. L’excellente interface utilisateur d’Uniswap et ses possibilités de gains en cryptologie, combinées à l’expérience éprouvée du protocole, en font l’un des joyaux les plus brillants de la crypto-économie à ce jour. En tant que tel, il est bien placé pour être un projet dominant pour les années à venir.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Defiprime

Ce contenu vous est fournie avec l’aimable autorisation de DeFiprime. Auteur de l’article original : William M. Peaster “Uniswap Explained” (copyright conforme au CC BY 3.0 License).

La FED couve un Digital Dollar et le FMI un “New Bretton Woods”

Le gouverneur de la FED a fait référence pour la quatrième fois depuis le début de l'année au Digital Dollar : « si nous décidions de lancer un dollar digital international, le plus important est de ne pas le bâcler…
L'Ethereum (ETH) en route pour les 800 dollars ?

Ethereum (ETH) pourrait atteindre prochainement les 800$ !

Plus d’1 Ether (ETH) sur 2 n’a pas bougé depuis 1 an : faut-il y voir un signal bullish pour l’ETH ? Ce dernier se négocie à 396 USD au moment où nous rédigeons cet article. Des analystes le situent pourtant à…

Or ou Bitcoin (BTC), votre cœur balance ? Bloomberg prédit l’avenir du métal jaune et de l’or digital

L’année 2020, qui fait déjà parler d'elle dans la cryptosphère, a surtout été marquée par une forte corrélation entre le Bitcoin (BTC) et l'or sur les marchés. En cause, plusieurs facteurs tels que la pandémie mondiale, l'incertitude financière et les…

Minage de Bitcoin (BTC) : Minez plus pour moins cher avec le Antminer T19 de Bitmain

Victimes de leur succès, les récentes "Machines de guerre du minage de Bitcoin" de chez AntMiner, le S19 et le S19PRO sont désormais compliquées à acquérir, sauf à rejoindre des listes d'attentes sans fin. Conformément à son approche habituelle, Bitmain…
Les banques, futures noeuds pour des blockchains ?

Et si les Banques étaient de Futurs Noeuds sur Différentes Blockchains et Bitcoin (BTC) ?

Ici gît une banque ayant refusé de collaborer avec les entreprises blockchain : un beau message d’avertissement à nos chers banquiers qui s’entêteraient à critiquer la DeFi. La nouvelle finance absorbera-t-elle la finance traditionnelle ? Les banques ont-elles encore leur place dans…