FOMO, FUD, les montagnes russes mentales du trader de Bitcoin

Les mots FOMO et FUD sont des termes anglo-saxons qui dépassent l’univers des cryptomonnaies. Ils sont notamment connus dans les secteurs de l’investissement ou encore du trading pour représenter certaines émotions et états d’esprit. Nous allons voir au travers de cet article ce que veulent concrètement FOMO et FUD. Mais surtout, nous déterminerons si ces émotions sont une aide ou, au contraire, un poids inutile pour le trader de Bitcoin et autres cryptomonnaies.

Prêts à embarquer dans les montagnes russes du trader ? Accrochez vos ceintures, le TheCoinTribune Express va partir !

Définition

FOMO : Fear Of Missing Out

Que signifie l'acronyme FOMO, vocabulaire courant du trader de Bitcoin et de cryptomonnaies

La peur de rater quelque chose (FoMO, acronyme de l’anglais fear of missing out) est une forme d’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d’interagir socialement. Cette peur est particulièrement nourrie par certains aspects de la technologie moderne, tels les téléphones mobiles (nomophobie) et le réseautage social à l’aide de sites tels Facebook et Twitter, où l’utilisateur peut continuellement comparer son profil à celui d’autres utilisateurs.

Fear of missing out – Wikipédia

Grâce à notre ami Wikipédia vous avez désormais une meilleure vision de ce que veut dire FOMO.

Cette émotion ressentie est particulièrement fréquente dans le monde des cryptomonnaies et de la Blockchain.

Si si, vous vous souvenez, la fois où votre ami vous a parlé de ce super sh.. altcoin qui doit être le nouveau Bitcoin d’on ne sait quel pays ? Ce jour-là, vous n’avez pas prêté attention à ces dires… si seulement…

Car 2 semaines plus tard, tout le monde ne parle plus que de cet altcoin ! Twitter, Youtube, dans les médias… et le prix décolle ! +200% en 6 jours. Et là, vous le ressentez, au fond de vos tripes, le FOMO qui vous dit d’acheter !

Le prix a déjà fait +200% ? Pas grave, il fera +4000%. Votre instinct est infaillible… Vraiment ?

Dans cette situation, c’est la peur de manquer une opportunité en or qui parle : le FOMO. Il vous fera perdre la raison, votre prudence, pour vous rendre euphorique, enthousiaste, même face aux pires dangers.

Pour ceux qui ont découvert Bitcoin en 2017, durant la bulle de Décembre, et qui ont acheté du Bitcoin à 18.000$, oui, vous l’aurez compris, c’était du FOMO.

FUD : Fear, Uncertainty and Doubt

Que signifie l'acronyme FUD, vocabulaire courant du trader de Bitcoin et de cryptomonnaies

Fear, uncertainty and doubt (FUD, littéralement « peur, incertitude et doute », prononcé « feude ») est une technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste à tenter d’influencer autrui en diffusant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur. Terme initialement utilisé pour qualifier une tactique de désinformation d’IBM, le FUD est utilisé plus largement au XXIème siècle.

Fear, uncertainty and doubt – Wikipédia

La définition Wikipédia décrit, encore une fois, plutôt bien ce qu’est le FUD. Cette émotion qui va provoquer peur et doute en vous, provient, dans la plupart des cas, d’une communication négative.

Cette dernière peut prendre plusieurs formes. Dans la plupart des cas, vous verrez des news comme : « Le G7 va bannir Bitcoin ?! » ou encore « La Spirale Noire du Minage emmène Bitcoin vers 0$ !» .

Ces news, souvent putaclic et calibrées pour générer du trafic, plutôt que de chercher à vous informer, sortent le plus souvent dans un contexte baissier ou compliqué pour les marchés crypto. Elles tentent de subvenir au besoin d’explications rationnelles que recherche le public, mais n’engendrent au final qu’encore plus de paniques à grand coup d’informations choc, le plus souvent erronées.

Mais le mal est fait. Une fois cette news lue, vous douterez, et vous serrez bien plus enclin à vendre et à prendre vos jambes à votre cou : un bon gros FUD des familles.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les émotions en trading

Les émotions font partie du quotidien de tout trader. Et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de s’en passer !

En effet, en trading, 70% de votre réussite ne dépendra pas de votre analyse technique, mais plutôt de la rigueur avec laquelle vous suivez votre stratégie.

Emotions et trading, un mariage souvent malheureux

Depuis toujours – et même sur les marchés traditionnels – les traders professionnels ont toujours mis en garde contre les émotions provoquées par le trading.

Ces dernières peuvent intervenir :

  • Au moment d’acheter
  • Au moment de vendre
  • Au moment de construire votre graphique
  • Pendant l’exécution du trade

Ces émotions seront alors pareilles à des serpents : perverses, s’infiltrant dans vos pensées, réunissant à vous faire douter de vos principes. Mais les interactions entre les émotions et leurs impacts sur une stratégie de trading mériteraient un article dédié.

Le FOMO et le FUD font parties des ces émotions ressenties lors du trading. Mais elles ont la particularité d’être aussi ressenties par les investisseurs alors même que ces derniers sont supposés être moins concernés par la gestion des émotions.

Et la raison en est bien simple : le FOMO et le FUD sont des émotions « collectives » et extrêmes. Elles sont donc ressenties dans des contextes bien particuliers, ce qui explique leur caractère universel.

Graphique récapitulant la psychologie des marchés financiers qui s'applique aussi à Bitcoin et aux cryptomonnaies

Dans les deux cas, la même émotion primaire est mise en jeu : la peur. Vous l’avez déjà ressentie cette peur, j’en suis certain.

Est-ce le bon moment pour acheter du Bitcoin ? Mais et s’il continue à baisser ?

J’ai loupé le Bitcoin en 2014 alors que j’aurai pu devenir millionnaire… si jamais je n’en achète pas et qu’il passe les 10.000$ cette nuit, je n’aurai plus d’opportunité et j’aurai encore loupé le train…

Ces deux situations, bien qu’opposées dans l’action en elle-même (acheter ou vendre), sont similaires sur un point : la peur ressentie par l’individu.

FOMO & FUD : avantage ou inconvénient ?

Réflexes reptiliens

Ces émotions, intenses et complexes, sont difficilement contrôlables. Et le fautif dans ce cas précis se situe dans votre boîte crânienne : votre cerveau !

Nous avons tous hérité de nos ancêtres un instinct de survie. Ce dernier comporte tout un lot de réflexes dits reptiliens.

Par exemple, ce sont ces derniers qui font que vous retirez votre main instantanément après avoir touché une surface trop chaude.

Le FOMO et le FUD sont similaires. Dans les deux cas, l’émotion primaire ressentie est la peur. Or, la peur a pour objectif de nous maintenir en vie en nous prévenant d’un danger.

Dans le cadre du FOMO, le danger est de louper une occasion qui pourrait changer notre vie, en bien.

Pour le FUD, le danger est de perdre toutes nos économies dans un actif qui ne va plus avoir aucune valeur.

En tant que réflexes reptiliens, il n’est pas simple de contrôler ces émotions. Voire impossible. Néanmoins, vous pouvez tout de même travailler dessus afin d’en avoir conscience, et de pouvoir agir en votre libre-arbitre dans ces situations.

Dans ces conditions, le FOMO et le FUD peuvent se révéler être vos meilleurs alliés… comme vos pires ennemis !

Vos pires ennemis

Si vous n’êtes pas habitués ou conscients de ces émotions, le FOMO et le FUD peuvent rapidement être des ennemis, notamment pour vos finances.

En effet, ces émotions vont essayer de guider vos décisions. Et naturellement, en trading, l’être humain est calibré à l’inverse de ce qu’il faudrait.

Citation de John Rockefeller, un ancien homme d'affaire célèbre

“Le meilleur moyen de gagner de l’argent est d’acheter quand le sang coule dans les rues”

John D. Rockefeller

Cette citation semble logique et pertinente, mais elle n’est pas si simple à suivre.

Selon cette dernière, vous feriez mieux d’acheter Bitcoin juste après une chute de 20%/30%/40%. Pourtant, à ce moment, votre instinct vous criera que c’est dangereux, que c’est peut-être la fin, et vous fuirez Bitcoin plutôt que de l’acheter.

Et c’est normal : instinct de survie et FUD.

Dans le même principe, lorsqu’une cryptomonnaie prend de la valeur de manière démesurée sur une période de temps, il vaut mieux la fuir. Et pourtant elle brille, elle est belle, et elle donne envie. Simple FOMO.

Dans ces moments, le FOMO et le FUD seront vos pires ennemis. Sauf si vous apprenez à les maîtriser.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Vos meilleurs alliés

Entendons-nous, quand je dis « maîtriser », je ne sous-entends pas de ne plus les ressentir. Vouloir contrôler des instincts primaires est des plus complexes.

Et en plus, ils peuvent vous être utiles. Alors ne vous battez pas contre eux, apprenez plutôt à faire avec !

Si vous ressentez de la peur, du doute (FUD), peut-être que c’est le moment de prendre des positions ?

Au contraire, si tout vous semble simple, beau et attirant, ne serait-ce pas le moment de vendre ?

Apprenez à ressentir vos émotions du mieux possible afin de pouvoir les comprendre, les analyser, et prendre la décision rationnelle qui y correspond le mieux.

Comme on dit, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.

Comment apprendre à ne plus se laisser emporter par vos émotions ? De nombreux outils peuvent vous aider à y parvenir :

  • Méditation
  • Tenue d’un journal de trading
  • Se forcer à faire des analyses de soi régulières
  • Se poser la question de ses émotions avant une prise de position

Dans tous les cas, aucune solution miracle n’existe. Cela vous demandera du travail personnel, du temps, et de la motivation.

Mais c’est uniquement au travers de ce processus que vous pourrez transformer le FUD et le FOMO en réels atouts, voire en alliés !

Conclusion

Du FOMO au FUD, les traders sont souvent sujets à des montagnes russes mentales. Ces émotions extrêmes, associées à la peur, sont bien souvent exacerbées par les réseaux sociaux et la facilité de communication que connaître notre monde actuel.

La problématique derrière ces émotions, c’est qu’elles poussent à des erreurs notamment dans le monde du trading.

La seule solution qui s’offre à vous : vous renseigner sur ces notions, apprendre et faire un travail personnel.

Mais tout ce travail ne sera pas vain. En effet, le FOMO et le FUD peuvent devenir vos meilleurs alliés dans vos activités de trading si vous apprenez à les maîtriser !

Maintenant que FOMO et FUD n’ont plus aucun secret pour vous. Il ne reste plus qu’à savoir les écouter correctement.

Bitcoin (BTC) le 1er Juillet 2020 – L’heure du (très bon) Bilan

Juin est parti et, on est (déjà) à la moitié de l’année 2020 : Bitcoin (BTC) a fait son chemin durant les 6 premiers mois, traversant les moments forts de la crise et, surprenant plus d’un par sa résilience. Début du mois de juillet : l’heure est…

Minage Bitcoin et Crypto : Aujourd’hui tout change en France pour l’Investisseur

Miner du Bitcoin en France en 2020 pour un particulier semble devenu une douce utopie depuis que les grands acteurs industriels sont rentrés dans la ronde. Quant au minage d'autres devises crypto (les fameuses altcoins), l’écosystème ressemble souvent plus à une jungle impénétrable qu'à un…

Bitcoin Cash permet dorénavant l’envoi de BCH…par email

Des transactions de Bitcoin Cash (BCH) pour quasiment le prix d’envoi d’un e-mail : ce n’est pas gratuit mais, on frôle le niveau 0. Le cousin de Bitcoin (BTC) propose désormais un nouveau service qui devrait théoriquement booster son taux d’adoption : quand votre compte e-mail vous…

L’Etat islamique abandonne Bitcoin pour Monero pour ses récoltes de dons

Nous devons mobiliser tous les moyens dont nous disposons pour éradiquer ce fléau terroriste que sont les cryptomonnaies, qui portent aujourd’hui atteinte à la sécurité de notre pays, à la sécurité de l’humanité : ah ! Ce discours que certains chefs d’institution étatique de rêvent de prononcer…

Bitcoin le 30 juin 2020 – La Surprise Imminente

Bitcoin (BTC) est au niveau des 9 169 USD aujourd’hui, 30 juin 2020, au moment où nous rédigeons cet article : les marchés nous servent quasiment les mêmes plats depuis des jours, avec juste des sauces légèrement différentes. Certains pensent que ce calme, cette routine pourrait bientôt…