Forbes présente la liste des entreprises du secteur blockchain valorisées à plus d’un milliard de dollars !

Forbes Blockchain 50

Le magazine financier Forbes vient de lister les entreprises valorisées à plus d’1 milliards de dollars qui développent directement des blockchains ou qui ont décidé d’implémenter la technologie blockchain dans leur business.

Le classement rassemble donc principalement les entreprises du marché des cryptomonnaies, mais aussi les institutions financières qui intègrent la technologie ainsi que les grands groupes qui utilisent la blockchain afin d’optimiser leur processus de supply chain. On retrouve notamment les noms de grandes entreprises comme Amazon, Walmart, Facebook, ING, Mastercard, Microsoft et Nestlé.

Au-delà des grands groupes internationaux, apparaissent les sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies comme la plateforme d’échange Coinbase, la société de minage de cryptomonnaies Bitfury ou encore la société Ripple émettrice de la cryptomonnaie XRP qui est la 3ème capitalisation du marché des cryptomonnaies derrière Bitcoin et Ethereum. Ce qui représente pas moins de 11 milliards d’euros à ce jour.

Forbes ne s’est pas contenté de lister les entreprises, il fait également apparaître les consortiums d’entreprises qui se sont créées afin de développer la technologie blockchain dans une logique d’open innovation. Les consortiums qui regroupent la majeur partie des grandes entreprises sont notamment Hyperledger, R3 et l’alliance Ethereum.

La France est représentée dans le classement par la Banque BNP Paribas uniquement. Cela démontre que même s’il existe de nombreuses initiatives blockchain en France il reste encore du chemin à parcourir. La plupart des entreprises du classement sont des entreprises américaines.  

La création de cette liste intitulée par Forbes “Blockchain 50” est une bonne représentation de l’institutionnalisation du secteur. En effet, si à l’origine le Bitcoin avait été créé afin de déplacer la confiance des institutions vers un système cryptographique, aujourd’hui les premiers à avoir compris les avantages de la technologie blockchain sont majoritairement les grandes entreprises et institutions.

Ainsi, cela démontre une fois de plus qu’il existe un réel potentiel derrière la technologie blockchain et le secteur des cryptomonnaies. Si les dernières bulles des cours des cryptomonnaies étaient majoritairement spéculatives. Le marché peut désormais se baser sur des avancées concrètes qui auront sans doute des répercussions positives sur les cours des cryptomonnaies dans les mois à venir.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La Chine se lance dans la Blockchain avec des acteurs majeurs du secteur crypto

Le 1er décembre à Hangzhou, dans la province chinoise Zhejiang, s’est tenue la première conférence des partenaires du réseau de services Blockchain (BSN). Ce réseau a été créé sous l’initiative du Centre d’Information de l’État (SIC) et compte déjà comme membre l’exchange de cryptodevise Huobi…

La Juventus lance “le Bitcoin du Football”

Le club italien de football professionnel, Juventus, vient de rendre public son propre jeton de cryptomonnaie après un an de développement. Ce token permettra aux supporters du club de participer aux votes sur certains événements relatifs à la vie du club.  Un token pour voter…

Une montre dotée d’un wallet Bitcoin fait-elle le lien entre un crypto-crime et un Prince des Emirats Arabes Unis ?

Lundi, Alex Hirschi, une influenceuse star des réseaux sociaux, a révélé dans son fil Tweeter le lancement d’une montre Bitcoin en édition limitée. Présentée comme « la première montre Bitcoin fonctionnelle au monde », elle serait liée à un portefeuille des plus tristement célèbre, un de ceux…

Tim Draper persiste et signe : “Bitcoin à 250 000$ est droit devant”

Alors même que le marché eSt à l'image de la saison : hivernal est quelques peU déprimant, Tim Draper incarne le soleil qui perce parfois les nuages. L’évangéliste Bitcoin bien connu, réputé pour la justesse de ses prédictions passées, vient en effet de confirmer sa…

La première version de VOICE, le “Facebook Killer” crypto d’EOS, sur le point de sortir

Après une annonce pour le moins tonitruante il y a un peu plus de 6 mois, les observateur s'étonnaient du silence radio entourant le projet VOICE du géant crypto EOS (4 milliards de dollars levés lors de l'ICO, on le rappelera). Ce silence est désormais…