Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments.

Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le Dr Morgane Kimmich, chercheur chez Juniper Research, stipule que l’industrie alimentaire pourrait réaliser jusqu’à 31 milliards d’économie en matière de fraudes alimentaires sur 5 ans, grâce à une utilisation accrue et combinée de la blockchain et de l’Internet des Objets (IoT).

La blockchain et l’IOT pour en finir avec les aliments mal étiquetés

De nombreuses entreprises issues de différents secteurs se sont lancées dans la course à l’utilisation de la blockchain pour améliorer la traçabilité des produits alimentaires.

Wallmart a collaboré avec VeChain et PwC pour la mise en place d’une plateforme blockchain visant à améliorer la sécurité alimentaire des consommateurs. UPS et HerdX ont noué un partenariat stratégique pour le déploiement d’une solution blockchain au service de la transparence alimentaire.

Une étude de Juniper Research datée du 25 novembre 2019 chiffre les économies substantielles en matière de fraudes alimentaires, des économies qui pourraient être réalisées en utilisant la blockchain et l’IoT. 

Cette recherche intitulée « Blockchain : Key Vertical Opportunities, Trends & Challenges 2019-2030 » a révélé que l’utilisation combinée de la blockchain et des capteurs et des traceurs IoT, permettra de rationaliser la chaîne d’approvisionnement pour les détaillants et, d’assurer un suivi immuable des denrées alimentaires.

Des économies importantes sur les fraudes alimentaires pourraient se faire à partir de l’année 2021. Ces économies pourraient atteindre 31 milliards de dollars, elles concernent une diminution de 30% des coûts de mise en conformité, avant la fin de l’année 2024.  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Blockchain et IoT :  L’industrie alimentaire a du pain sur la planche

Des géants de l’industrie alimentaire comme Nestlé et Carrefour, ont adopté des solutions de tracking utilisant la blockchain et l’IoT.

Le Food Trust d’IBM est aujourd’hui la solution blockchain la plus utilisée pour le suivi des produits alimentaires.

Food Trust a fait ses premiers pas en octobre 2018. Depuis, la plateforme aurait permis aux fournisseurs et aux détaillants de suivre des millions de produits. Il existe d’autres plateformes de suivi des denrées alimentaires basées sur la blockchain, comme le SAP Track and Trace, ou encore Léonardo et les solutions Oracle Track and Trace. 

Le combo blockchain et IOT pourraient faire profiter l’industrie alimentaire d’une économie substantielle de 31 milliards de dollars en matière de fraudes alimentaires, sans compter que cette combinaison technologique améliorera la sécurité alimentaire des consommateurs. 

“Believers Reward Offering” (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan)

« Les ICO, incarnant un système imparfait, véritable vecteur de spéculation sont mortes et appartiennent désormais au passé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue, mais pendant que certains jubilent sur la mort des ICO, d’autres conscients de leurs lacunes, mais surtout de leur…

Les réservations pour les Masternodes Elrond (ERD) explosent sur Just Mining

La société française spécialisée dans le minage Bitcoin et crypto bien connue Just Mining a connu un week-end particulièrement animé suite à une annonce qui n'est pas passée inaperçue : l'ouverture à ses clients des réservations permettant de participer au réseau Masternodes de Elrond (ERD).…

Record en vue pour le Cours du XAUD – Ne ratez-pas le Train de l’Or avec VeraOne

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Tribune de l'Investissement Alternatif sur TheCoinTribune. Même débutant, l'investisseur n'ignore pas l'importance stratégique de disposer d'or physique au sein de son patrimoine. Inaltérable, éternel, précieux et rare, le roi des métaux incarne à lui seul le concept de…

Pour ce Business Angel, 99% des projets de cryptomonnaies sont bons à jeter

Malgré toutes les prouesses réalisées depuis leurs avènements ces dix dernières années, les cryptomonnaies continuent de faire réagir les détracteurs. Cette fois-ci, c’est le Business Angel Jason Calacanis qui s’est adonné à l’exercice de la critique sur l’ensemble des projets de cryptomonnaies. Il a en…

Compound (COMP) dépasse 1 milliard USD. Trop vite, trop Haut ?

Il y a quelques jours, on vous annonçait l’incroyable démarrage du jeton COMP qui avait boosté les chiffres de la capitalisation boursière de la finance décentralisée. Il semble maintenant évident que le Compound domine le secteur puisqu’il occupe désormais la première place du volume des…