Fraude alimentaire : 31 milliards d’économie sur 5 ans grâce à la blockchain (étude)

Le 21 octobre 2019, la Food And Drug Administration (FDA) américaine a organisé une consultation avec des intervenants internationaux, en vue d’établir un système de suivi utilisant la blockchain et l’IA pour mieux tracer les aliments.


Une étude du 25 novembre 2019 réalisée par le Dr Morgane Kimmich, chercheur chez Juniper Research, stipule que l’industrie alimentaire pourrait réaliser jusqu’à 31 milliards d’économie en matière de fraudes alimentaires sur 5 ans, grâce à une utilisation accrue et combinée de la blockchain et de l’Internet des Objets (IoT).

La blockchain et l’IOT pour en finir avec les aliments mal étiquetés

De nombreuses entreprises issues de différents secteurs se sont lancées dans la course à l’utilisation de la blockchain pour améliorer la traçabilité des produits alimentaires.

Wallmart a collaboré avec VeChain et PwC pour la mise en place d’une plateforme blockchain visant à améliorer la sécurité alimentaire des consommateurs. UPS et HerdX ont noué un partenariat stratégique pour le déploiement d’une solution blockchain au service de la transparence alimentaire.

Une étude de Juniper Research datée du 25 novembre 2019 chiffre les économies substantielles en matière de fraudes alimentaires, des économies qui pourraient être réalisées en utilisant la blockchain et l’IoT. 

Cette recherche intitulée « Blockchain : Key Vertical Opportunities, Trends & Challenges 2019-2030 » a révélé que l’utilisation combinée de la blockchain et des capteurs et des traceurs IoT, permettra de rationaliser la chaîne d’approvisionnement pour les détaillants et, d’assurer un suivi immuable des denrées alimentaires.

Des économies importantes sur les fraudes alimentaires pourraient se faire à partir de l’année 2021. Ces économies pourraient atteindre 31 milliards de dollars, elles concernent une diminution de 30% des coûts de mise en conformité, avant la fin de l’année 2024.  

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Blockchain et IoT :  L’industrie alimentaire a du pain sur la planche

Des géants de l’industrie alimentaire comme Nestlé et Carrefour, ont adopté des solutions de tracking utilisant la blockchain et l’IoT.

Le Food Trust d’IBM est aujourd’hui la solution blockchain la plus utilisée pour le suivi des produits alimentaires.

Food Trust a fait ses premiers pas en octobre 2018. Depuis, la plateforme aurait permis aux fournisseurs et aux détaillants de suivre des millions de produits. Il existe d’autres plateformes de suivi des denrées alimentaires basées sur la blockchain, comme le SAP Track and Trace, ou encore Léonardo et les solutions Oracle Track and Trace. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le combo blockchain et IOT pourraient faire profiter l’industrie alimentaire d’une économie substantielle de 31 milliards de dollars en matière de fraudes alimentaires, sans compter que cette combinaison technologique améliorera la sécurité alimentaire des consommateurs. 

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…