Fujitsu développe une Blockchain ID Tech qui évalue la fiabilité des transactions

identité-numérique-blockchain-fujitsu

Les Laboratoires Fujitsu ont dévoilé ce qu’ils appellent la « technologie d’échange d’identité numérique » visant à accroître la sécurité des transactions en ligne.

La technologie basée sur la blockchain permet aux particuliers et aux entreprises effectuant des transactions en ligne de confirmer l’identité des autres parties impliquées. Plus important encore, selon la société, le système d’identification mesure la « fiabilité » de l’autre partie.

Fujitsu Labs a notamment déclaré :

« Les progrès rapides de la numérisation au cours des dernières années se sont accompagnés d’une augmentation spectaculaire du nombre de transactions en ligne dans lesquelles les utilisateurs ne peuvent pas se voir face à face. Cela rend difficile de juger de la crédibilité de l’autre partie et suscite une inquiétude accrue. Avec les rapports de fraude et les cas de falsification des justificatifs d’identité personnels comme des antécédents professionnels de plus en plus répandus, assurer la circulation de données d’identification fiables et de haute qualité constitue un défi urgent pour les utilisateurs et les entreprises »

La nouvelle technologie d’identification s’attaque précisément à ce problème en évaluant les acteurs d’une transaction, les données des échanges passés ainsi que les anciennes interactions avec d’autres personnes.

En fait, elle détermine une réputation et une cote pour chaque partie et enregistre ces évaluations dans un registre distribué (distributed ledger).

L’entreprise explique à ce propos :

« Un score de fiabilité est attribué à chaque utilisateur en fonction de facteurs de pondération, y compris le nombre d’utilisateurs de confiance qui les évaluent positivement. Même si un utilisateur est de connivence avec une tierce partie pour augmenter indûment son évaluation, le recoupement des informations révèlera la faiblesse de ses relations avec les autres utilisateurs ce qui permettra au système d’identifier les fausses déclarations. »

La technologie permettra des services en ligne plus sécurisés, avec l’avantage supplémentaire de fonctionnalités « conviviales » telles que des graphiques qui permettent de visualiser les relations entre les utilisateurs.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comprendre Bitcoin en 10 mns : Le minage et les mineurs

Le minage de bitcoins est une activité particulièrement controversée dans les médias traditionnels qui l'attaquent volontier sous l'angle de sa monstrueuse empreinte carbone supposée. Pour autant, ce secteur fascine également, y compris au sein de la communauté, en partie en raison d'une certaine opacité. Qui…

Un projet blockchain à 40 milliards pour la lutte contre le changement climatique

Les arguments des détracteurs du Bitcoin (BTC) et des cryptos en général sous l'angle de la menace environnementale, sont mis à mal ces derniers temps. Philip Gladwel, Économiste en Chef de Chainalysis, avait blanchi (en partie) le BTC de son image de Bad Coin. Récemment,…

Et si votre smart TV pouvait voler vos Bitcoin (BTC) ?

Aux États-Unis, l'antenne du Federal Bureau of Investigation opérant dans l’État de l'Oregon a lancé un avis très sérieux aux utilisateurs de téléviseurs intelligents. Selon ce service fédéral, les propriétaires de smart TV doivent s'habituer à prendre diverses précautions, au risque de subir des attaques…

Pour investir, les millennials sont plus Bitcoin (BTC) que Disney ou Netflix

Aux États-Unis, les préférences en matière d'investissement diffèrent selon l'âge. À la différence des baby-boomers et des personnes de la génération X, les millenials sont davantage intéressés à faire des placements dans les nouvelles technologies financières. Un rapport émis par la maison de courtage en…

New-York rafraîchit sa BitLicense et s’ouvre un peu plus au Bitcoin (BTC)

Le Département des services financiers de New York (NYDFS) confirme son ambition de voir évoluer l'écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies sur le sol américain. À travers une annonce sur son portail officiel, évoquant la célèbre BitLicense, le régulateur annonce ses principales orientations concernant…