Futur halving de Litecoin : fantasme d’investisseurs ou non-événement ?

Pas une semaine ne se passe sans que ne soit évoqué le halving de Bitcoin (BTC), prévu approximativement mi-2020, tant cet événement est unanimement reconnu comme un catalyseur d’augmentation de la valeur.

Cependant, en dépit du fait que Litecoin (LTC) – en tant que fork du Bitcoin – soit concerné au même titre par cette mécanique, son futur halving passe lui, relativement inaperçu. Or, le prochain halving de LiteCoin est prévu…..pour dans quelques semaines !

Le Litecoin, “argent numérique”

On le rappelle souvent, si Bitcoin (BTC) a la réputation de représenter « l’or numérique » (en raison notamment de certaines caractéristiques qui le désignent en tant que réserve de valeur), le LiteCoin (LTC) est volontiers qualifié « d’argent digital. ».

Litecoin est né le 7 octobre 2011, forgé par Charlie Lee, un des pionniers du jeune secteur crypto (il fait d’ailleurs à ce titre partie de la liste de VIPs conviés par Justin Sun, le patron de TRON à un repas caritatif au côtés de l’emblématique investisseur Warren Buffett). Prévu dés sa conception pour résoudre certains des problèmes de lenteur – déjà – de la blockchain Bitcoin, son ambition initiale était de proposer quatre fois plus de transactions, quatre fois plus rapidement. 

Issu d’un des premiers forks de Bitcoin, Litecoin présente cependant quelques caractéristiques propres : 

  • Son total supply (quantité maximale) est de 84 millions d’unités (soit 4 fois plus que son modèle),
  • un nouveau bloc est émis toutes les 2 mns 30 (contrairement aux 10 mns de BTC).

Pour le reste, à l’image de son grand frère, c’est une monnaie dite déflationniste, c’est à dire que sa quantité produite, connue à l’avance, n’augmentera jamais, voire s’amenuisera. En parallèle le nombre de LTC produit est algorithmiquement prévu pour s’amenuiser avec le temps : les fameux halvings !

Qu’est-ce que le halving et pourquoi s’y intéresser ?

Fonctionnement

Le halving est un processus d’une simplicité biblique : à date fixe, la récompense de bloc (le montant de LTC que les mineurs de la blockchain de Litecoin obtiennent en contrepartie de leur contribution au fonctionnement du système) est divisé par 2 !

Ce mécanisme s’actionne mécaniquement et inéluctablement tout les 4 ans (un autre point commun avec le Bitcoin, régi par le même calendrier). Vous êtes des bêtes en calcul mental, ce qui signifie qu’à ce stade vous avez déjà compris que le LTC n’a connu dans sa jeune existence qu’un seul halving, en août 2015, le 26 exactement.  Et poussé par le même talent en arithmétique, vous savez également que la prochaine division par 2 de la récompense de bloc interviendra…. dans un peu plus de 2 mois !

A cette date, aux alentours du bloc 1680 000 la récompense passera ainsi de 25 LTC par bloc à 12.5 LTC

Faut-il être bullish concernant le halving du Litecoin ?

Si le Litecoin mérite toute l’attention de l’investisseur (c’est une cryptomonnaie ancienne, très bien réputée, solidement installée à la 4ème place du Market Cap, avec une capitalisation de prés de 9 milliards de dollars), le précédents halving de 2015 n’a pas eu d’effets très visibles sur sa valeur. Il s’agit d’ailleurs d’une des grandes différences de comportement avec le Bitcoin, dont les halvings ont pour l’heure toujours été annonciateurs de démultiplication de la valeur.

Pour autant, le halving de 2019 pourrait se présenter d’une manière différentes. Dans ce contexte, on notera qu’en dépit d’une baisse généralisée de l’ensemble du marché crypto ces 7 derniers jours, le Litecoin fait figure d’exception avec un impressionnant +12% ! Plus généralement, après avoir atteint un creux baissier d’environ 20 $ en début d’année, l’actif cryptographique a depuis fourni aux investisseurs un rendement de 500 %.

Cette hausse impressionnante apporte cependant de l’eau au moulin de ceux parmi les analystes techniques, qui considèrent que la devise créée par Charlie Lee est actuellement sur-évaluée.

« Le portfolio de ceux qui FOMO (“se ruent”) sur LTC pourrait bien subir un halving aussi » Walter Wyckoff, humoriste crypto et analyste technique

Le Litecoin, on y va ou pas ?

Au titre d’une des cryptomonnaies du Top 5, détenir des Litecoins dans son portefeuille d’investisseur s’apparente à une décision avisée. Elle deviendra encore plus avisée en conservant en tête les 13 règles de l’investisseur pour doper son patrimoine aux cryptomonnaies. 

Quoi qu’il en soit, si rien n’indique (en encore moins ne garantit) que le halving à venir puisse avoir une quelconque incidence sur la valeur du Litecoin, demeurez attentif à ces temps forts de la blockchain qui dans tous les cas vous enrichiront d’enseignements !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

bank-of-america-cryptos-wallet

Bank of America cherche à breveter un portefeuille de cryptos

Bank of America cherche à breveter un système de sécurité « partitionné » pour les portefeuilles de monnaie numérique ce qui donnerait à différents utilisateurs différents niveaux d'accès aux fonds stockés.
Israël-regulations-finctech

L’organisme de réglementation israélien accélère le traitement de 2 000 demandes de licence Fintech !

L'organisme israélien de réglementation Fintech est en train de réorganiser son régime d'octroi de licences pour encourager la concurrence dans ce domaine.
levéedefond-CRM-blockchain

Le concurrent de Salesforce « Cere » lève 3,5 millions de dollars auprès de Binance Labs et d’autres partenaires

Le Cere Network, un logiciel de gestions des relations avec la clientèle (CRM) basé sur la blockchain vient de clôturer un tour de table « seed round » de 3,5 millions de dollars.
darkweb-trafic-cryptos

Un trafiquant de drogue du dark web perd des millions de dollars de gains cryptos illicites

Un homme a été condamné à San Diego, en Californie, pour de la vente de drogue contre des cryptos sur le dark web.