Gardez Bitcoin (BTC) au frais ! Qu’est-ce qu’un Cold Wallet ?

On a parlé la semaine dernière des bons usages en matière de gestion d’adresse mail et d’exchanges crypto. Il est temps de passer à la suite !


Conserver vos bitcoins et autres cryptomonnaies sur le long terme, en les laissant sur la plateforme d’échange où vous les avez achetés trône en bonne place dans la liste des mauvaises idées en matière de gestion de votre crypto-patrimoine. Pour ergonomique et facile qu’elle puisse sembler, cette option présente en effet de nombreux risques, dont deux principaux :

  • Que la plateforme en question se fasse pirater,
  • Que votre compte lui même se fasse pirater.

Il y a un adage rendu célèbre par Andreas Antonopoulos dans le monde de la cryptomonnaie : « Not your keys, not your Bitcoin ». A partir du moment où vous ne disposez pas des clés privées associées à vos bitcoins, vos bitcoins ne sont pas vraiment les vôtres (car un risque de hack existe). En d’autres termes : vous n’êtes propriétaire de vos bitcoins et autres crypto actifs que dans la mesure où vous seul en conservez les clefs.

Si ne vous souhaitez pas trader sur le court terme ou si vous souhaitez “Buy & Hold” (garder votre investissement sur le long terme), il est ainsi bien plus prudent de stocker les clés privées de vos cryptomonnaies en sécurité sur un hardware wallet ou « stockage froid » dans notre belle langue.

Qu’est-ce qu’un hardware wallet ?

Un hardware wallet est un wallet physique qui peut par exemple prendre la forme d’une clé USB sécurisée comme pour le Ledger Nano S ou X. Le hardware wallet permet de stocker pour chaque adresse la clé publique (l’adresse du wallet) et la clé privée (uniquement connue par le propriétaire du wallet). Le hardware wallet est un moyen simple et sécurisé de stocker ses cryptomonnaies en cold storage. Cela signifie que les clés privées de vos cryptomonnaies ne sont plus stockées en ligne mais hors-ligne, personne ne peut donc les pirater.

Quel hardware wallet choisir ?

Personnellement, j’utilise un Ledger Nano S et je recommande ce modèle ou le Ledger Nano X (nouvelle version du Nano S). Pour prendre en main votre Ledger Nano, vous trouverez un tuto bien détaillé et rédigé par Coinhouse. Je vous invite également à lire la FAQ de Ledger en cas de questions.

Où ranger votre hardware wallet ?

Je vous recommande de ranger votre hardware wallet dans un lieu sûr comme un coffre-fort à votre domicile ou un coffre de banque (la location coûte une centaine d’euros par an, donc tout dépend de la valeur de vos crypto actifs).

Que se passe-t-il si je perds mon hardware wallet ?

Lorsque vous configurez votre Ledger pour la première fois (c’est normalement également le cas avec les autres hardware wallets), une liste de 24 mots vous est communiquée (cette liste pourra être réinitialisée plus tard). Il est indispensable d’écrire ces 24 mots sur une feuille de papier. Pour les plus méticuleux d’entre vous, vous pouvez faire plastifier cette feuille, sait-on jamais avec l’humidité. Cette liste de 24 mots est très importante : elle vous permettra d’accéder à vos cryptomonnaies stockées sur votre Ledger si vous oubliez le code PIN à 8 chiffres de votre Ledger ou si vous le perdez. Si une telle chose arrive, pas d’inquiétude : il vous suffira de taper cette liste de mots sur un nouveau Ledger pour récupérer vos cryptomonnaies.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Où stocker ma liste de 24 mots ?

Je vous conseille de stocker cette feuille avec la liste de 24 mots dans un autre endroit sûr, distinct de celui où sera stocké votre Ledger (un autre coffre-fort par exemple ?). Vous pouvez dupliquer cette liste de 24 mots et la stocker dans plusieurs coffres mais gardez en tête que si quelqu’un tombe dessus, il aura la possibilité de générer vos clés privées et donc prendre le contrôle de vos cryptomonnaies stockées sur votre hardware wallet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pourquoi Ledger ?

Parce que c’est l’une des références (si ce n’est le leader) sur le marché des hardware wallets. D’ailleurs Ledger est une marque française. Et enfin il propose plusieurs fonctionnalités originales :

  • 1- La possibilité de configurer un 25e mot personnalisé (en plus de la génération de la liste de récupération composée de 24 mots), voici un tuto si besoin.
  • 2- La possibilité de configurer 2 espaces différents et séparés sur votre Ledger : un espace correspond à la liste de 24 mots, l’autre espace correspond à la liste de 24 mots + le 25e mot personnalisé (cf le point 1-). Ces 2 espaces sont accessibles via 2 codes PIN différents à 8 chiffres.
  • 3- L’application desktop Ledger Live (disponible aussi sur smartphone iOS et Android) pour facilement interagir avec votre Ledger depuis votre ordinateur.

Où acheter un Ledger Nano X ou Ledger Nano S ?

Directement sur le site de Ledger ou sur Amazon (choisissez absolument Ledger comme vendeur sur Amazon). Attention : pour des raisons de sécurité, n’achetez jamais un Ledger d’occasion, il faut absolument qu’il soit neuf !

Les autres marques de Cold Wallet

Si ledger est leader sur le marché et constitue par ailleurs une des pépites française du récent NEXT40 national qui regroupe les 40 start-ups les plus prometteuses, d’autres options matérielles existe.

Différentes déclinaisons du Keep Key

On pense bien évidemment au Cold Wallet Trezor qui est un peu à Ledger ce que le PC est à Apple…Mais également le Archos Safe-T ou encore le Keep-Key.

Le Safe-T d’Archos

Ces différentes options feront l’objet d’articles dédiés à l’avenir sur TheCoinTribune

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Disclaimer : les conseils énoncées dans cet article visent à considérablement réduire le risque de vol ou piratage de vos crypto actifs. Cependant, gardez en tête que le risque zéro n’existe pas en sécurité informatique.

Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin (BTC) est le Grand Gagnant du “Great Reset” Monétaire

BTC/USD est hésitant. La cryptomonnaie est au milieu du guet, figée tel un lapin devant des phares de voiture. Un mix de bonnes et moins bonnes nouvelles semble plonger le marché dans l’expectative. Les mauvaises nouvelles d’abord Les ennemis du…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Biden s’entoure d’un financier pessimiste à propos de Bitcoin (BTC)

Les Démocrates se mobilisent-ils contre Bitcoin (BTC) aux Etats-Unis ? Les électeurs ont voté, il va maintenant falloir en assumer les conséquences. Bitcoin pourrait bientôt avoir comme ennemi la future Secrétaire au Trésor. Cette dernière pourrait également freiner le lancement d’un…
three gold-colored bitcoins on black surface

Bitcoin (BTC) le 2 décembre 2020 – Les montagnes russes

Les marchés sont instables : les taureaux refusent de céder malgré la pression des vendeurs tirant le prix du Bitcoin (BTC) à des niveaux proches des 18 000 USD. Certains s’attendent à ce que Bitcoin franchisse les 20 000 USD lors de sa…

Accumulez du Bitcoin (BTC) chaque jour sans y penser – Les 3 Packs d’Investissement Crypto qui changent la donne

Le marché crypto a les (petits) défauts de ses (grandes) qualités : pas un jour ne se passe sans la sortie d'un nouveau projet, d'une nouvelle mécanique d'investissement, d'une nouvelle méthode inédite pour se servir de l'insolente croissance de Bitcoin…
three gold-colored bitcoins on black surface

Un géant financier japonais lance une offre de prêt en Bitcoin (BTC)

Un Bitcoin (BTC) en passe de devenir aussi rare (voire plus) rare que l’or : si on ne peut plus en acheter, on peut toujours recourir aux emprunts. SBI Group proposera prochainement des services de prêts en BTC, rémunérant ses clients…