Grâce à MakerDAO, Bitcoin débarque sur la blockchain Ethereum

Interopérabilité : si ce n’en est pas une, ça y ressemble grandement ! Un Bitcoin (BTC) qui fait son entrée sur la blockchain Ethereum (ETH) grâce à MakerDAO, Satoshi Nakamoto doit être fier de son bébé, voyant tout le chemin qu’il a parcouru et, toutes les initiatives qui ont vu le jour, en s’inspirant de son œuvre.


BTC parle ETH

Bitcoin est désormais présent sur la blockchain Ethereum (ETH) avec l’ajout du token WBTC (Wrapped Bitcoin) des sociétés BitGo, Kyber Network et Ren.

Kyber Network permet l'apparition du wrapped Bitcoin sur Ethereum

A la suite d’un vote organisé par la communauté MakerDAO, un communiqué avait officialisé l’entrée du Bitcoin dans l’univers de la finance décentralisée.

WBTC est le quatrième actif à être supporté par l’écosystème MakerDAO ; les 3 autres actifs de cet écosystème étant l’Ethereum, le BAT et l’USD Coin (USDC), ce dernier ayant été ajouté au mois de mars 2020.

L’ajout du WBTC signifie que les détenteurs de Bitcoins peuvent désormais transformer ces derniers en WBTC pour générer des DAI.

WBTC est un stablecoin ERC20 adossé au cours du Bitcoin avec un ratio 1 :1. Lancé en Janvier 2019, la capitalisation de WBTC s’élèverait à 10 millions de dollars.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Générer des DAI avec du BTC

Maker utilise des contrats intelligents appelés vaults, pour générer des DAI. Ce processus peut être réalisé sur Oasis Borrow, il suffit de suivre  les étapes suivant :

  • Un nouvel utilisateur doit s’inscrire sur une plateforme comme Coinlist ;
  • Il enregistre ses informations pour respecter la procédure KYC en vigueur ;
  • Il convertit ses BTC en WBTC avant de les transférer sur un wallet compatible ;
  • Il crée un WBTC vault pour générer des DAI ;

Les données en provenance de DaiStats indiquent que des DAI d’une valeur équivalente à 32 000 dollars, ont été créés avec des WBTC comme garantie.

La logique derrière WBTC et les tokens similaires garantis par Bitcoin, est de faire profiter la blockchain ETH, de la liquidité de Bitcoin.

Cette nouvelle avait été accueillie avec scepticisme par les experts cryptos, qui estiment que la volatilité du Bitcoin ne constitue en aucun cas, un gage de sécurité.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Dans certains pays, certaines « grandes » banques refusent d’encaisser les chèques provenant des autres « grandes » banques : il est beau le système bancaire à l’ère du digital. Le futur des cryptos et de la blockchain : des systèmes décentralisés avec leurs spécificités mais, qui parleront un langage commun. L’espoir d’un vrai ESPERANTO.

Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 30 novembre 2020 – Nouvel ATH ! Préparez-vous au décollage !

Frôler les 20 000 USD avant la fin du mois de novembre 2020, juste après un krach qui a ramené son prix au-dessus des 16 000 USD il y a encore 4 jours : Bitcoin (BTC) a déjà effacé les pertes du krach…
Space Shuttle Launch

Plus Haut Historique pour Bitcoin (BTC) après 3 Ans d’Attente

2 ans, 11 mois et 14 jours plus tard, le Bitcoin (BTC) marque un nouveau plus haut historique. Un beau triomphe malgré sa classification de « commodity » plutôt que de monnaie, les insultes des banquiers de tous horizons, le…
two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
A dolmen in the forest trace of celts in the brittany region

Bretton Woods 2.0, pourquoi serait-ce un désastre ?

La thèse d’un Bitcoin (BTC) agissant comme une banque centrale mondiale, faisant office de référence pour les autres monnaies, ne tiendrait donc finalement pas la route ? On négocie un second Bretton Woods. Le premier avait couronné le dollar ; le second…