Grayscale prépare un Fonds Bitcoin inédit pour faire face à la demande institutionnelle

La société de gestion de fonds crypto Grayscale fondée en 2013, bien connue pour ses analyses des marchés et ses produits d’investissements adossés au Bitcoin, a déposé mardi auprès de la SEC l’enregistrement de son fonds fiduciaire bitcoin (GBTC).

Cette démarche si elle était couronnée de succès, ferait de Grayscale la première société déclarante conforme aux standards de la SEC. En outre, Grayscale affinerait encore un peu son offre à destination des institutionnels, dont l’intérêt pour les produits dérivés de Bitcoin, n’a jamais été aussi évidente.

Grayscale se prépare au rush des institutionnels sur Bitcoin

La société new-yorkaise vient de faire savoir qu’elle avait formellement déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) une demande d’enregistrement de son fonds fiduciaire bitcoin (GBTC).

Ce produit d’investissement adossé sur Bitcoin existe cependant depuis 2013. Il avait la forme, plus simple d’un placement privé dispensé d’enregistrement auprès de la SEC. Le Fonds avait été dans un second temps approuvé par la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) en 2015 pour être coté en bourse.

Le Formulaire 10 déposé par le 19 novembre par Grayscale auprès de la SEC vise à enregistrer le fonds GBTC en tant que société déclarante de la SEC. Cette démarche représente une première dans le domaine des actifs crypto. Ce nouveau statut assorti d’une nouvelle respectabilité impliquera en contrapartie que Grayscale se conforme à des normes plus strictes, notamment s’agissant des rapports financiers et stratégiques.

Un Fonds GBTC n’est pas un ETF

C’est en substance ce que Michael Sonnenshein, PDG de Grayscale a tenu à souligner. Grayscale ne dépose pas une demande d’ETF (Exchange Traded Fund, un Fonds negotiable en Bourse), sujet sur lequel le domaine crypto et ses entreprises leader, se cassent régulièrement les dents.

A noter que si à l’heure actuelle, les investisseurs se positionnant sur les GBTC sont contraint d’attendre 12 mois avant une éventuelle revente sur le Marché Secondaire, ce délai sera réduit de moitié en cas de validation par la SEC.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

L’affux massifs des capitaux institutionnels

Si Grayscale initie ces grandes manoeuvres (qui seront surtout sources de contraintes réglementaires supplémentaires pour la société), c’est qu’elle juge indispensable de calibrer un produit adapté à ce qu’elle entrevoit comme la future grande vague d’investissement : celle des acteurs institutionnels (Grandes entités étatiques, Fonds Souverains, Fonds de Pensions…).

Grayscale a ainsi publié il y quelques semaines des chiffres qui donnent une idée de l’ampleur du phénomène qui s’annonce selon-elle :

Dans son rapport d’activités du troisième trimestre, la société a fait état d’un Chiffre d’Affaires s’élevant à 254,9 millions de dollars, soit le triple des 85 millions de dollars du trimestre précédent. 84 % des nouveaux investissements provenaient de fonds de couverture et autres investisseurs institutionnels. A noter que 67% de ces investissements du troisième trimestre sont allés aux actions du fonds Bitcoin Trust géré par Grayscale.

Bitcoin le 26 mai 2020 – Terre des Ours

Bitcoin (BTC) est reparti légèrement à la hausse hier, 25 mai 2020, une reprise du contrôle du marché par les taureaux le temps d’une journée, afin de limiter la casse après cette chute suite aux rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC. Après le chandelier…

Grayscale gère maintenant près de 4 milliards $ en Bitcoin pour ses clients

La valeur des cryptomonnaies - celle du BTC en particulier - évoluant au fil des années, la vague des investisseurs n’a cessé de croître. Si celle-ci est toujours de plus en plus grande, c’est sans doute en partie lié aux services offerts par les fonds…

10 BTC, feront de vous un membre de l’élite financière de demain

Si J K Rowling mesurait toutes les conséquences des mesures économiques catastrophiques prises par les Etats pour faire face à la crise actuelle, elle utiliserait probablement sa baguette pour remonter dans le temps et faire le plein de Bitcoin (BTC) pour le prix de 2…

Avec HyperBlock, un autre acteur majeur du minage de Bitcoin s’avoue vaincu par le Halving

Un mineur post-halving partiellement out, et un ! Combien d’autres mineurs de Bitcoin (BTC) partageront le destin de Hyperblock dans les jours ou les semaines à venir ? Alors que le halving a augmenté mécaniquement la rareté de Bitcoin, si les mineurs fuient également, on devrait bientôt…

Bitcoin: un ours à 6000$ avant le Bull Market Historique ?

Beaucoup de personnes imaginaient à tort que le prix du Bitcoin allait s'envoler sitôt son troisième Halving passé. Néanmoins, les choses sont rarement aussi simples dans le monde du Bitcoin. Les effets du Halving ne sont jamais immédiats. Dans les jours et semaines à venir,…
Pub