GreenBox, une solution pour rendre le minage et la Blockchain Bitcoin 500 fois plus écolo

Transcendence, une entreprise allemande utilisant la technologie de la blockchain, a lancé il y a peu, un nouveau dispositif de minage à faible puissance dans le but de réduire les émissions de CO2.


La Blockchain engagée contre les émissions de CO²

Le lancement d’un dispositif d’exploitation moins polluant par la société allemande Transcendence a pour but d’aider les mineurs de cryptomonnaie à faire preuve de responsabilité écologique. Baptisé Greenbox, l’appareil s’impose comme une solution aux blockchains énergivores. Les amateurs de cryptomonnaie savent que, de tous les réseaux de registres distribués, le Bitcoin (BTC) est de loin celui qui gaspille le plus d’énergie. Son impact environnemental reste donc non négligeable (quoi bien moins important que prévu).

Résultat de recherche d'images pour "Transcendance Blockchain""
Transcendence Blockchain

Les concepteurs de Greenbox se sont principalement intéressés à la manière de résoudre les défis courants des blockchains fonctionnant sous Preuve de Travail. Pour cela, l’appareil fonctionne sur la base de TelosGreen, une solution de chaîne de blocs. Il permet à ses propriétaires d’obtenir régulièrement des récompenses chaque fois que les utilisateurs procèdent à l’authentification  des transactions via la blockchain Telos.

En retour, les récompenses seront utilisées pour acquérir des crédits carbone en vue de compenser les émissions de CO² de la plateforme de minage. Pour l’heure, le dispositif en serait encore à sa version pédagogique et principalement mise à la disposition des écoles.

Une prise de conscience des enjeux climatiques à l’échelle mondiale

Lors du sommet des Nations Unies sur l’action pour le climat qui s’est tenu en septembre à New York, le discours de Greta Thunberg sur l’urgence climatique avait été le plus remarqué. C’est ce qui a permis au sommet de marquer une nouvelle étape très importante dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Près de 60 pays s’étaient alors engagés à mettre en place des mesures en faveur de la réduction des émissions et à apporter leur soutien aux populations les plus vulnérables dans la crise climatique.

Plus récemment, lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique s’est tenu du 2 au 1 décembre à Madrid, Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, a fait part de sa déception sur la portée des débats. Selon lui, ils n’ont pas montré assez d’intérêt pour la résolution de la crise climatique.

Pub

Alors qu’il y a une prise de conscience à l’échelle mondiale de l’urgence climatique, l’équipe de Transcendence travaille déjà sur un autre produit appelé Greenbox Home. Une version à plus grande échelle, dont le fonctionnement sera basé sur Bluebox Pro, un autre dispositif similaire. La GreenBox est annoncée comme 570 fois moins énergivore que des mineurs Bitcoin classiques.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Ere Glaciaire sur l’Economie, Canicule sur Bitcoin : la Météo de ZEBITEX

Sur fonds de canicule, c'est l'ensemble de l'économie mondiale qui se liquéfie, et la France ne fait pas exception. En parallèle, il souffle comme un air de printemps sur le secteur Bitcoin et crypto. Cette fraîcheur bienvenue sur fonds d'explosion…

Bitcoin (BTC) à 20 000 $ “une formalité, l’Objectif est ailleurs” (Max Keyser)

Pas la peine de faire péter le champagne lorsque Bitcoin (BTC) aura atteint les 20 000 USD : le BTC peut mieux faire ! Et la chute du 2 août 2020, dites-vous ? Bof, une simple formalité avant un nouvel ATH historique, à en…

Faire de Bitcoin un jeu d’enfant – Blockchain, crypto et Gaming : la Symbiose Parfaite

Bienvenue dans la première édition d'une nouvelle rubrique sur TheCoinTribune : La Tribune du Gaming ! La thématique s'impose pour une raison simple : ces 10 dernières années, le secteur du jeu vidéo ne s'est pas contenté d'ajouter un secteur…

Le Flash-Crash de Bitcoin (BTC) à 1 milliard de Dollars

Le Black Thursday, le flash-crash : pour la prochaine grosse chute de Bitcoin (BTC), il faudra trouver un nom aussi cool que les précédents – The Dead Dump (DD) ; note à moi-même : pensez à déposer ce nom pour les droits d’auteur.…

BTC le 4 août 2020 – Bitcoin qui rit, Dollar qui pleure

Bitcoin (BTC) est-il coincé pour un bon moment entre les 11 000 USD et les 11 500 USD ? Le BTC se négocie à 11 221 USD aujourd’hui, 4 août 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le billet vert est en train…