Hack de l’exchange crypto UpBit : le préjudice encore plus lourd que prévu ?

Le leader crypto sud-coréen UpBit a annoncé un peu plus tôt dans la journée avoir subi un détournement de fonds crypto d’un montant de 342 000 ETH (49 millions de dollars).


Si la plateforme vient d’annoncer que tous ses avoirs avaient été transférés vers du stockage froid (une bien bonne idée, quelque peu tardive), des sources locales indiquent que le préjudices pourrait être plus sévère encore.

342 000 ETH dans la nature

Il y a quelques heures, l’exchange UpBit opérant en Corée du Sud a confirmé avoir subi un détournement crypto d’envergure. Ce sont 342 000 ETH (pas loin de 50 millions de dollars au cours actuels) qui auraient été subtilisés dans l’opération et réinjectés par ici.

Le site spécialisé dans le tracking des grosses transactions Whale Alert s’est immédiatement mis à frapper de la caudale :

Une bonne idée…un peu tardive

UpBit a rapidement affirmé avoir pris des mesures conservatoires afin de sécuriser ses fondsenfin, ceux qui restent donc – une idée qu’il aurait été brillant d’avoir hier.

Rapporté par CryptoNews, un client de la plateforme raconte entre deux crises d’hyperventilation :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

« Je ne peux pas faire de transactions sur mon compte, et je lis les nouvelles d’un piratage en ligne maintenant. J’ai peur d’avoir perdu de l’argent, tout comme des centaines d’autres comme moi. La compagnie n’a presque rien dit, et je trouve cela particulièrement inquiétant. »

Car en effet, conformément à une tradition bien établie, les bourses crypto victimes de ce type de mésaventures ont une tendance pénible à se murer dans un silence bien peu rassurant pour leurs utilisateurs. L’exchange crypto chinois IDAX fait ça très bien en ce moment.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un préjudice plus élevé que prévu ?

Si UpBit confirme le montant de 342 000 ETH (assorti de quantités négligeables d’autres tokens comme XLM, BTT et TRX), la presse coréenne évoque pour sa part un montant de 79 millions de dollars qui pourrait avoir été réellement détournés.

La plateforme a d’ores et déjà annoncé que, à l’image de ce qu’avait été capable de faire Binance suite à un piratage de 42 millions de dollars en BTC mi 2019 en mobilisant le fonds d’assurance SAFU, aucun client ne serait lésé. En outre, alors que la plupart des opérations sont suspendues, UpBit a évoqué un retour à la normale « sous deux semaines ».

Si UpBit était l’unique exchange crypto sud-coréen à n’avoir jamais subi de piratage, nous avons là une nouvelle illustration qu’aucune forteresse n’est imprenable. Par ailleurs, une bonne occasion de conserver à l’esprit que vos avoir crypto conservés sur une plateforme échappent complètement à votre contrôle.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Conformément à l’un des dictons emblématiques de notre communauté, souvenez vous que « Not your Keys, Not Your Bitcoin » (et ça marche aussi avec Ethereum hein).

Préparez dès Aujourd’hui le Staking d’Ethereum 2.0 (ETH)

Parfois présenté comme une tentative de changer le moteur d’un bolide en pleine course, le future passage d'Ethereum (ETH) d'une architecture en Preuve de Travail (PoW) à la Preuve d’Enjeu (PoS) réputée plus vertueuse, pousse l’industrie crypto toute entière à…
gift

Ethereum (ETH) le 6 novembre 2020 – Un Cadeau de Noël en Avance ?

Ethereum (ETH) 2.0 pourrait finalement voir le jour avant la fin de cette année 2020, un cadeau de noël avant l’heure de Vitalik Buterin et des développeurs ETH. Les choses s’accélèrent et pas que l’agenda de sortie de l’Ethereum 2.0.…

Ethereum (ETH) le 23 octobre 2020 – La fin des Fake News ?

L’Ether (ETH) a ouvert la journée du 16 octobre 2020 à 377,70 USD. Il se négocie à 405 USD aujourd’hui, 23 octobre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. L’ETH a enregistré 2 gros chandeliers verts le 21 et…

Sur Ethereum (ETH), plus d’un Ether sur deux n’a pas bougé depuis 1 an !

Si les statistiques concernant les hodleurs du Bitcoin (BTC) sont souvent mises en avant à l’heure de faire des estimations sur le court de l’actif, c'est rarement le cas avec l’Ethereum (ETH). Glassnode qui a décidé de se pencher sur…

Ethereum (ETH) le 16 octobre 2020 – L’inquiétude des Mineurs

La semaine fut plutôt bonne pour l’Ether (ETH). Son prix est reparti à la hausse, le hashrate du réseau continue également d’augmenter. Les mineurs continuent de creuser alors que la mise en œuvre de  l’EIP-1559, le sujet qui fâche, commence…