Halving Bitcoin – Mythes et Réalité du plus gros événement de 2020

Le halving est l’événement incontournable dans l’écosystème Bitcoin. Comment passer à côté de ce phénomène qui ne se déroule qu’une fois tous les quatre ans ? Et dont la promesse est de nous envoyer tout droit direct vers la Lune ? Ou direction les enfers ? Entre mythes et réalités, le halving est principalement source d’interprétations et d’incompréhensions à tout-va. De plus, les envies des uns et des autres amplifient un phénomène de foule, débouchant sur du FOMO et du FUD.

Nous allons, au travers de cet article, essayer de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Installez-vous confortablement, plongée au cœur du protocole Bitcoin !

Qu’est-ce que le halving ?

Le halving est un événement propre au protocole Bitcoin qui se produit tous les 210 000 blocs. D’autres protocoles, comme le Litecoin, ont emprunté ce principe de halving. Les explications qui suivront dans cet article valent pour n’importe quelle cryptomonnaie ayant implanté ce système.

Aujourd’hui – en mars 2020 – les mineurs se répartissent 12.5 bitcoins de récompense à chaque fois qu’un bloc est miné. Soit 12.5 bitcoins toutes les 10 minutes environ.

En mai 2020, Bitcoin connaîtra le 3ème halving de son histoire et les récompenses seront alors diminuées par deux. Cela veut dire que les mineurs se partageront non plus 12.5 bitcoins par bloc, mais 6.25 bitcoins.

Et le phénomène n’ira pas en s’arrangeant puisque 210 000 blocs plus tard, les récompenses passeront de 6.25 bitcoins à 3.125 bitcoins par bloc. Et ainsi de suite.

graphique représentant le nombre de bitcoins et les récompenses par bloc selon le nombre de blocs minés
Nombre de bitcoins en circulation et de bitcoins minés par bloc selon le nombre de blocs total

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, un effet majeur de ce halving est la réduction de la création monétaire.

Ainsi, après chaque halving, les bitcoins sont créés un peu plus lentement (deux fois plus lentement pour être exact). C’est ce qui donne cette courbe logarithmique aux nombres de bitcoins en circulation selon le temps.

Petite anecdote : sans ce phénomène de halving, les 21 millions de bitcoins auraient été minés entièrement en 2026, soit dans 8 ans. Au lieu de cela, le halving repousse cette date à 2140 ! Une sacrée différence, non ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La fin des mineurs ?

Description de la situation

Maintenant que ce phénomène de halving et ses implications sont un peu plus claires, une des premières questions qui revient souvent est : « mais, les mineurs, ils vont faire faillite du coup ? Et si les mineurs font faillite, la blockchain va s’arrêter ? C’est la fin de tout si le prix ne monte pas rapidement ? ».

En effet, comment être rentable quand les récompenses allouées sont divisées par deux ? Et si tous les mineurs arrêtent, comment la blockchain Bitcoin va-t-elle continuer à avancer ? De primes abords, la seule solution qui semble exister est une augmentation du prix, afin de compenser la division des récompenses.

Néanmoins, même si la question est naturelle, la réponse l’est un peu moins. En effet, cela demande de comprendre le fonctionnement de l’ajustement de la difficulté de minage Bitcoin.

Image animée (GIF) d'un mineur Bitcoin
Comment ça un mineur Bitcoin ne ressemble pas à cela ?

En effet, que va-t-il se passer lorsque les récompenses vont être divisées par deux ? Selon si le prix est :

  1. Multiplié par deux : aucun changement pour les mineurs
  2. Plus que multiplié par deux : les mineurs sont gagnants
  3. Stable voire à la baisse : les mineurs voient leurs revenus divisés par deux et sont perdants.

C’est ce troisième cas qui nous intéresse. Dans ce contexte, oui, certains mineurs se retrouveraient probablement en perte. Ils arrêteront alors leurs machines.

Les protections mises en place au sein du protocole

Quelle en sera la conséquence ? Une baisse du hashrate de Bitcoin. Or le protocole Bitcoin sait comment réagir à une baisse de hashrate : il diminue sa difficulté !

Qu’est-ce que cela implique ? Que moins le minage sera rentable, moins il y aura de mineur. Mais avec la baisse du nombre de mineurs, la difficulté aussi baissera, rendant ainsi le minage de nouveau rentable. Ce qui amènera de nouveaux mineurs à venir. Ce qui augmentera le hashrate. Et ainsi de suite… Le minage sur Bitcoin est un cycle sans fin entre rentabilité ou non des mineurs.

Mais dans tous les cas, nous ne pouvons pas arriver à une situation où 0 mineur serait rentable et où la blockchain Bitcoin serait à l’arrêt. Et oui, ça aussi ça a été envisagé dans le protocole !

Donc, inutile de paniquer, le halving ne signifiera jamais l’arrêt de la blockchain suite à une réduction des récompenses ! Cette croyance est fausse et démontre une incompréhension des mécanismes sous-jacents à Bitcoin.

Impact sur le prix

Ouf ! Notre Bitcoin est sauvé, il ne mourra pas d’un arrêt de sa blockchain suite à une désertion des mineurs ! Et si maintenant on se penchait sur ce qui vous intéresse le plus : le prix ? Oui oui, ne vous cachez pas, on sait bien que c’est un élément important !

Impact spéculatif ?

Le halving est-il pricé ou pas ?

Autrement dit, les acheteurs et vendeurs qui font le marché ont-il déjà intégré les conséquences du futur halving dans leur comportement, par anticipation ? Voilà une fameuse question à laquelle beaucoup tentent de répondre, sans forcément avancer de bons arguments ou avoir les bons éléments en main.

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. De manière générale, il faut arrêter de vouloir prêter trop d’attention au pricing d’une news.

Ne vous y trompez pas, les rédacteurs écrivent en réaction au prix, et non l’inverse.

Alors, oui, vous me trouverez toujours une exception, mais je vous répondrai qu’elle n’est là que pour confirmer la règle ! 😉

graphique illustrant le halving de bitcoin en 2016
Graphique du prix de Bitcoin lors du halving de juillet 2016

Vous voyez le graphique ci-dessus ? Il reprend le prix du Bitcoin en juillet 2016, lors du halving (trait bleu vertical). Comme vous pouvez le voir, le halving ne semble pas avoir eu un impact si immédiat ou radical que cela sur le prix.

Nous pouvons voir que les semaines qui ont suivies ont été bear, mais la correction semblait avoir commencée avant. Et la tendance est haussière par la suite mais, de même, suit une tendance haussière déclenchée plusieurs mois auparavant.

Finalement, le halving, est-il déjà pricé ? Et bien… peut-être que la réelle question à se poser est : le halving a-t-il un prix ?

D’ailleurs, il ne faut pas oublier que si le halving était méconnu auparavant, désormais, cet événement est attendu de tous. Il est donc compliqué de vouloir “miser dessus” en espérant faire parti des quelques “élus” à y avoir pensé.

Car, même si son impact sur le prix du Bitcoin à terme est indéniable, rien ne prouve qu’il agit à court terme.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Impact fondamental ?

Malheureusement, nous avons vu que l’impact court terme et spéculatif sur le prix du Bitcoin n’était pas forcément visible.

Néanmoins, ce phénomène de halving n’est pas sans apporter une propriété très intéressante au Bitcoin : une modification de son S2F ratio.

Oh le joli nom barbare que je viens d’introduire… S2F ratio, kezako ?

Le S2F ratio, ou Stock-to-Flow ratio, est un chiffre qui représente la rareté d’un actif. À titre d’exemple, aujourd’hui, un des actifs avec le S2F ratio le plus important n’est nul autre que l’or.

Et, comme vous le savez, c’est la rareté de l’or qui en fait son prix et son aspect “valeur refuge“. Bon, la relation de cause à effet entre la rareté et le prix d’un actif est évidemment un raccourci dangereux, mais c’est l’idée à retenir derrière ce S2F ratio.

Du coup, en quoi Bitcoin est-il concerné par le S2F ratio ? Et quel est le lien avec le halving ?

Le calcul du S2F ratio dépend directement du montant de bitcoins qui sont produits. C’est le “flow” ou flot en français. Plus ce flot est petit, plus la valeur du S2F ratio est importante.

Or, avec le halving, la division des récompenses par bloc correspond exactement à une réduction du flot. Ce qui augmente alors d’autant le S2F ratio du Bitcoin à chaque itération.

Et, une fois le S2F ratio modélisé, il est possible d’estimer un prix théorique pour Bitcoin.

graphique du s2f ratio de Bitcoin mettant en avant le prix théorique de ce dernier

Le graphique ci-dessus est une modélisation du S2F ratio. Vous pouvez y observer des sursauts dans le prix théorique au moment des différents halvings.

Si ce modèle continue à être vérifié dans les années à venir, alors Bitcoin pourrait atteindre 100 000$ entre 2022 et 2024.

Voilà en quoi le halving peut avoir un impact sur les fondamentaux de Bitcoin. Presque à croire que Satoshi Nakamoto a mis ce système en place exprès, pour créer un intérêt grandissant pour sa célèbre création…

Année 2140. Où en sommes-nous ?

Contexte

Projetons-nous quelques années dans le futur et retrouvons-nous en 2140 !

Cette année est particulière pour Bitcoin. En effet, les derniers fragments de bitcoins viennent d’être minés.

Désormais, la récompense pour un bloc miné est de 0. Comment donc continuer à rémunérer les mineurs dans un tel contexte ? Le modèle sera-t-il encore viable ?

Nos sauveurs : les frais de transactions

Déjà présents aujourd’hui, les mineurs ne sont pas rémunérés uniquement par les bitcoins créés lors de la validation d’un bloc.

En effet, ils sont aussi rémunérés au travers des frais de transactions qui sont appliqués à chaque fois que vous envoyez des bitcoins.

Ces frais représentent aujourd’hui une toute petite part de la rémunération du mineur.

Cependant, le pari qu’a fait Satoshi Nakamoto, c’est qu’avec un intérêt grandissant pour Bitcoin, le nombre de transaction sur son réseau irait aussi en grandissant. Et plus il y a d’échanges de bitcoins, plus les frais seront importants.

Ainsi, à terme, les mineurs seront récompensés uniquement par les frais de transactions, et le réseau devra être suffisamment actif à ce moment pour être viable.

Mais, après 10 ans seulement d’existence, le Bitcoin nous a prouvé qu’il en avait sous le capot, non ?

Conclusion

Le halving de Bitcoin représente un événement important et suivi par la communauté avec grande attention.

Cette échéance est toutefois source de toutes les interprétations pouvant prêter à la création de nombreux mythes.

Combien de fois j’ai pu apercevoir au sein d’une conversation “à votre avis, le Bitcoin va pump ou dump le jour du halving ?”. Bien imprudent sera celui qui avancera une quelconque réponse à cela.

Si je peux me permettre un conseil : ne vous attardez pas trop sur les impacts à court terme de cet événement. Par contre, intéressez-vous-y, pour le long terme.

Tâchez de comprendre en quoi le halving donne une propriété inédite à Bitcoin, et en quoi cela peut influer sur son avenir.

Moins de mythes, plus de réalités. J’espère que cet article y aura contribué.

Bitcoin le 1er juin 2020 – Le Point Rouge qui va affoler les Taureaux

Bitcoin (BTC) de retour à ses niveaux d’avant le Black Thursday : fait ! Bitcoin clôturant le mois de mai 2020 durant lequel a eu lieu le halving, avec un fort risque de capitulation des mineurs, sans oublier les rumeurs d’un Satoshi Nakamoto déplaçant ses BTC et,…

Ebang, un géant du minage de Bitcoin aux pieds d’argile ?

Bitcoin (BTC) sur les marchés financiers traditionnels classiques : sacrilège ? Une autre société de production de matériels de minage de BTC veut faire son entrée en bourse sur le Nasdaq. Une autre, car elle n’est pas la première et, peut-être ou probablement pas la dernière à…

Fiscalité Bitcoin et Crypto – Le Guide Facile pour remplir sa déclaration fiscale

Comment déclarer ses cessions imposables de Bitcoin et de cryptomonnaies pour la déclaration de revenus 2019 en ligne Impôt.Gouv ? Dans votre Tribune Droit et Fiscalité de Bitcoin et des cryptoactifs, après avoir étudié quoi déclarer aux impôts, il est temps d'apprendre à comment s'y…

1 Bitcoin sur 10 est immobile … définitivement ?

Combien de Bitcoins avez-vous aujourd’hui dans vos wallets ? Bitcoin (BTC) se fait de plus en rare et, ceux qui en ont ne sont pas toujours enclins à les céder. Si vous êtes un adepte du « wait and see », prenez garde à ne pas « waiter » pas…

Bitcoin le 31 mai 2020 – Le retour du fameux BTC à 1 million de dollars

Bitcoin (BTC) a attaqué les 9 700 USD aujourd’hui, 31 mai 2020 ; trop tôt pour une échappée, ce ne fut qu’une brève incursion. La pression à la vente a vite fait de faire redescendre Bitcoin au niveau des 9 460 USD, au moment où nous rédigeons cet…
Pub