Harmony : Binance annonce son futur projet !

blockchain-Harmony-Binance

Binance, la fameuse plateforme d’échange et cryptomonnaie du même nom, devenue, en quelques années incontournable, dispose également d’une branche dédiée aux lancements de nouveaux projets : Binance Launchpad, qui a récemment annoncé le lancement d’un nouveau projet, le projet Harmony. Ce dernier  vise à créer une blockchain particulièrement efficace pour une utilisation sécurisée à grande échelle.

La blockchain Harmony est en phase de test depuis janvier 2019.

La vente du token associé à ce nouveau projet permettra de le financer. La vente a lieu à partir du 28 mai et sera opérée sous le format d’une loterie.

L’objectif principal de ce projet est de proposer une blockchain qui pourra être utilisée à l’international par 10 milliards de personnes de manière sécurisé. Et Binance est bien placée pour savoir que la sécurité est un enjeu majeur après son hack qui a mené à la perte de 7000 Bitcoins BTC il y a quelques semaines !

En effet, son président, Changpeng Zhao (CZ), explique que binance a décidé de supporter ce projet avec Binance launchpad car la plus grande difficulté au niveau de la technologie blockchain aujourd’hui est de proposer une possibilité de développement à grande échelle et d’assurer une sécurité optimale des transactions. CZ déclarait d’ailleurs :

“Le passage à grande échelle est un des problèmes majeur de l’industrie blockchain et nous nous devons de régler ce problème de la manière la plus efficace possible”.

Les équipes du projet Harmony ont mis au point un nouveau protocole de validation des blocs de la blockchain afin de permettre une adoption de la technologie massive.

On emploie ici le terme au sens large car les ambitions du projet sont d’accueillir des transactions pour des milliards d’utilisateurs en même temps !

L’innovation dans le protocole de “Proof of stake” développée par Harmony est d’utiliser une technologie appelée “Sharding”. Sans trop entrer dans les détails techniques, nous pouvons dire que le Sharding, signifiant “éclatement” en français, permet de diviser les données de la blockchain de manière horizontale pour ensuite valider les données de façon simultanée et ainsi d’augmenter la possibilité du nombre de transactions par seconde.

CZ explique :

“Je crois que l’équipe du projet Harmony est très motivée à l’idée de rendre la technologie blockchain accessible à des milliards de personnes sur la planète !”

Quelles seront les applications concrètes de la blockchain Harmony ?

En créant un avantage compétitif s’agissant de la capacité à supporter un nombre incalculable de transactions, la blockchain Harmony pourra héberger par exemple des applications de jeux qui regroupent des millions d’utilisateurs comme Animoca ou encore la plateforme de contenu Contentos qui, elle, dispose de plus de 60 millions d’utilisateurs.

De plus, la particularité d’Harmony est d’être à l’origine d’une économie de la donnée ouverte. Les entreprises et les utilisateurs pourront ainsi contrôler pour les uns et accéder à la donnée pour les autres de manière transparente et sécurisée. On sait notamment que l’enjeu lié au big data est énorme avec le développement de l’intelligence artificielle qui a besoin d’un grand nombre de données pour fournir des résultats probants.

Le projet Harmony semble donc avoir le potentiel de faire passer la technologie blockchain dans une autre dimension en créant une réelle adoption globale. Harmony sera-t-elle la blockchain des applications “mainstream” ? Entre ce projet et le projet Libra de Facebook, il semble bien que nous entrons dans une nouvelle ère, l’ère de la blockchain pour tous !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin est des crypto-monnaies

bank-of-america-cryptos-wallet

Bank of America cherche à breveter un portefeuille de cryptos

Bank of America cherche à breveter un système de sécurité « partitionné » pour les portefeuilles de monnaie numérique ce qui donnerait à différents utilisateurs différents niveaux d'accès aux fonds stockés.
Israël-regulations-finctech

L’organisme de réglementation israélien accélère le traitement de 2 000 demandes de licence Fintech !

L'organisme israélien de réglementation Fintech est en train de réorganiser son régime d'octroi de licences pour encourager la concurrence dans ce domaine.
levéedefond-CRM-blockchain

Le concurrent de Salesforce « Cere » lève 3,5 millions de dollars auprès de Binance Labs et d’autres partenaires

Le Cere Network, un logiciel de gestions des relations avec la clientèle (CRM) basé sur la blockchain vient de clôturer un tour de table « seed round » de 3,5 millions de dollars.
darkweb-trafic-cryptos

Un trafiquant de drogue du dark web perd des millions de dollars de gains cryptos illicites

Un homme a été condamné à San Diego, en Californie, pour de la vente de drogue contre des cryptos sur le dark web.