Hashcash & Bitcoin : une longue histoire – THE CYPHERPUNK CHRONICLES #2

Bienvenue dans le second épisode de cette mini-série, THE CYPHERPUNK CHRONICLES, consacrée à des inventions dans lesquelles Bitcoin a trouvé inspiration ! La dernière fois, nous avions découvert ensemble le PGP. Aujourd’hui, c’est la relation entre Hashcash et Bitcoin qui sera à l’honneur !


Épisode 2 : Le Hashcash de Adam Back

Nous sommes en 1997. Alors que le web est sur le point de révolutionner le monde, le mail prend son essor et devient le moyen le plus simple et le plus économique de communiquer d’un bout à l’autre de la planète en un temps record. Il incarne le rêve utopique des débuts d’internet, le partage sans limite des connaissances et des savoirs.

Vous avez un nouveau spam

Mais avec l’essor du mail comme moyen de communication facile et peu coûteux, fait son apparition un autre type de sollicitation : le spam. Ces emails non sollicités, envoyés en masse, font généralement office de publicités très intrusives. Sur la cypherpunk mailing list, le groupe des passionnés de cryptographie et de protection de la vie privé, c’est un problème que l’on connait bien.

Au milieu des années 90, la mailing list est à son plus haut. Et plus les échanges entre cypherpunks augmentent, plus la quantité de spams grandit en proportion.

Les systèmes anti-spam classiques fonctionnent généralement à l’aide de mots-clés ou de listes noires pour trier les mails indésirables. Peu fiables, ils ont tendance à classer comme spam des mails qui n’en sont pas, ou de laisser passer des spams élaborés.

Un cypherpunk rêve d’un Internet aux emails fiables et aux boîtes de réception libérées de ces indésirables. Il va en faire son cheval de bataille. Et se mettre à coder.

Adam Back l'inventeur du hashcash qui est utilisé dans Bitcoin et certaines cryptomonnaies
Adam Back, l’inventeur du Hashcash

Hashcash à la rescousse

En mars 1997, un mail est envoyé sur la Cypherpunk Mailing List. Son auteur est un cryptographe britannique, Adam Back, qui présente une idée pour lutter contre les spams.

Inspiré par le PGP de Zimmermann, qui nécessite un travail de chiffrement à l’envoi et à la réception d’un mail, Adam Back se dit qu’en exigeant une certaine “preuve-de-travail” et en apposant sur chaque mail un cachet le légitimant, il serait plus compliqué d’abuser du système. 

Pub

Le principe consiste à estampiller Hashcash un mail que l’on souhaite envoyer. Il peut ainsi passer de manière fiable toutes les barrières anti-spam compatibles avec le système de Back.

C’est un visa qui s’acquiert en fournissant une certaine puissance de calcul. Celle-ci requiert une petite quantité de temps et d’électricité, pour résoudre un problème cryptographique.

Indolore pour le commun des mortels, ce protocole rend en revanche très compliqué et trop coûteux l’envoi de larges quantités de mails. Les expéditeurs de spam sont donc inciter à changer de méthode.

Concevoir la fonction de hachage comme une façon, payante, d’estampiller… ainsi est né le Hashcash.

De Hashcash à Bitcoin

Très vite ce système est utilisé par plusieurs logiciels de mails ainsi que des applications de lutte anti-spam pour blogs. C’est en 2008 que le Hashcash trouve réellement preneur, avec la proposition d’un certain Satoshi Nakamoto. Ce dernier veut utiliser l’invention de Back comme preuve de travail dans le fonctionnement de son protocole… le Bitcoin !

La vidéo vous a plu ? N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube ou à me suivre sur Twitter afin de ne pas manquer les prochains épisodes !

Pub

Dans le prochain chapitre, nous traiterons de TOR qui est un réseau mondial décentralisé permettant de protéger votre vie privée ! Ce dernier est souvent utilisé par les membres de la communauté Bitcoin !

“Tous des Scams” Le Maximaliste Bitcoin Adam Back dézingue l’industrie Crypto

Certaines personnes ont toujours le mot pour rire, d’autres ont le tweet qui fâche : les règlements de compte se font par tweets acides et cinglants dans la cryptosphère. Adam Back se retient apparemment depuis un bon moment, vu tout ce…
VidéoHebdoKeplerk

Vidéo : L’actu crypto et blockchain by Keplerk #4

Retrouvez un condensé de l'actualité crypto et blockchain de la semaine par Keplerk. Au programme : Bitcoin, DéFi et les suites de l'affaire du hack Twitter

Retour du Gold/Bitcoin Standard – L’accord secret des Banques Centrales

Le « great reset » est dans toutes les bouches. Cette "remise à zéro" signifie que nous sommes à l'aube d'une refondation du système monétaire international. Un système faisant la part belle à l'or, la seule monnaie véritable, dixit Karl…
Bitcoin met sous pression les exchanges

Bitcoin le 8 août 2020 – Les 2 Nouveaux Records de BTC

Les taureaux n’ont pas faibli malgré la chute d’hier, 7 août 2020. Bitcoin (BTC) est reparti à la hausse aujourd’hui, 8 août 2020. Dans ce contexte bullish pour Bitcoin et alors que le dollar est en train de révéler ses…

Observez les Baleines de Bitcoin (BTC) et de 20 Blockchains avec Clank !

Quand un service ne te plais pas, améliore-le. Et si rien n'existe, crée le. Au-delà des définitions plus ou moins alambiquées, ce pourrait être là la parfaite description de ce qu'est un entrepreneur. Et le principe se décline depuis un…