L’approche imminente du Bull Run du Bitcoin pousse de plus en plus de personnes à réaliser leur premier achat en Bitcoin. Une fois cette étape franchie, beaucoup se retrouvent perdus. Après ce premier achat, vous allez absolument devoir définir une stratégie avec le Bitcoin. Par la suite, vous devrez vous y tenir absolument afin de pouvoir profiter au maximum de la révolution Bitcoin.


Vos premiers pas avec Bitcoin

Vous avez longtemps hésité. Et puis, à force d’entendre et de lire que le Bitcoin était une véritable révolution au potentiel incroyable pour le futur, vous avez commencé à réfléchir. Le troisième Halving du Bitcoin a attiré votre attention.

Alors que le système monétaire et financier actuel montre ses limites comme jamais auparavant en plein cœur de cette crise économique de 2020, vous avez été étonné de découvrir que la politique monétaire du Bitcoin était planifiée à l’avance.

La Fed américaine et les autres banques centrales peuvent augmenter la masse monétaire en circulation à tout moment sur une simple décision arbitraire d’une minorité de personnes non représentatives du peuple. A l’opposé, le Bitcoin obéit uniquement à son code source.

Le calendrier complet d’émission du Bitcoin n’a jamais changé depuis sa création par Satoshi Nakamoto il y a de cela plus de 11 ans.

Néanmoins, ceci n’était pas suffisant pour vous pousser à acheter du Bitcoin. Vous aviez besoin de quelque chose de plus fort. Cette chose est tout simplement liée à l’avidité naturelle des êtres humains.

La possibilité d’un gain financier important vous a incité à acheter du Bitcoin

Vous avez lu que le Bitcoin a été l’actif financier le plus performant de la décennie précédente. En effet, le Bitcoin a transformé $1 investi en 2010 en $90K en fin d’année 2019. Une performance de +9,000,000% qui n’avait jamais été vue dans l’histoire de l’investissement. Entre le 26 Juillet et le 28 Juillet 2020, le prix du Bitcoin a connu une augmentation de près de 20%. En moins de 48 heures, le Bitcoin est passé de $9,600 à près de $11,400.

De façon très rapide, le sentiment dans le monde du Bitcoin est passé de la peur à une avidité extrême. Le retour d’un sentiment FOMO dans le monde du Bitcoin est arrivé jusqu’à vous. Vous avez désormais peur de louper The Next Big Thing.

Cette peur vous a poussé à sauter le pas, et à acheter vos premiers Bitcoins, ou peut-être plus modestement vos premiers satoshis.

J’imagine que vous avez fait cet achat sur une plateforme comme Coinbase ou Binance. Vous devez prendre conscience tout de suite qu’avec le Bitcoin, c’est à vous d’assurer la sécurité de ce que vous possédez.

De fait, je vous invite à acheter rapidement un hardware wallet. Une fois cette étape réalisée, vous devrez sortir au plus vite vos Bitcoins de ces plateformes d’échanges pour les envoyer vers votre hardware wallet. A partir de ce moment-là, vos Bitcoins seront réellement à vous.

N’oubliez jamais la règle d’or du Bitcoin :

Not your Keys, Not your Bitcoins.

Si vous souhaitez rejoindre le Bitcoin club, vous devrez suivre cette règle d’or.

Après ce premier achat de Bitcoin, vous ne savez pas quoi faire

Passé l’excitation de l’achat de vos premiers bitcoins, vous vous demandez maintenant ce que vous devez faire ensuite. Beaucoup de personnes font une erreur monumentale après ce premier achat de Bitcoin.

Au lieu de chercher à en apprendre plus sur la révolution Bitcoin, ces personnes vont se contenter de penser que le Bitcoin est un actif financier comme un autre.

De fait, elles vont laisser leurs bitcoins dans un coin, sans comprendre que le Bitcoin va changer le monde du futur.

Ceux qui font cette erreur ne vont définir aucune stratégie avec le Bitcoin.

Ensuite, à la première forte baisse du prix du Bitcoin, vous risquez de paniquer. Cela mène souvent à la vente de vos bitcoins à tout prix. Une majorité de débutants perdent énormément d’argent ainsi.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cela s’est produit en 2018 lors que le Bitcoin est entré dans un fort marché baissier après sa fin d’année euphorique en 2017 où son prix avait atteint $20K.

Vous devez rester concentré sur la vision d’ensemble

D’autres vont trouver le Bitcoin ennuyeux lorsque son prix stagnera. Ces personnes se laissent aveugler par le bruit ambiant plutôt que de voir le vrai signal dans le monde du Bitcoin : la révolution Bitcoin avance jour après jour. Il faut juste prendre du recul pour voir la bigger picture, le motif d’ensemble plus large.

Si vous trouvez le Bitcoin ennuyeux, vous finirez par laisser votre avidité prendre le dessus. A ce moment-là, vous risquez d’écouter ceux qui vous disent que leur Altcoin est le prochain Bitcoin. Ou alors, vous écouterez ceux qui vous conseillent de vous diversifier face au risque de posséder uniquement du Bitcoin.

Gardez en tête que l’avidité est l’ennemi numéro un dans le monde du Bitcoin.

Seul le Bitcoin compte. Le Bitcoin n’est pas une technologie qui peut être remplacée, car le Bitcoin est de l’argent.

Si le Bitcoin venait à échouer, tous les Altcoins échoueraient. Lorsque le Bitcoin aura réussi sa révolution, la valeur de la majorité des Altcoins aura atteint zéro. La diversification dans le monde du Bitcoin est donc une illusion totale.

Définissez une stratégie avec le Bitcoin, et tenez-vous-y quoi qu’il arrive

Une fois cela compris, vous allez pouvoir définir une stratégie efficace pour profiter pleinement du Bitcoin.

Voici celle que j’utilise, et qu’une majorité de Bitcoiners suivent à la lettre :

  1. Acheter du Bitcoin automatiquement avec une approche DCA (Dollar-Cost Averaging). De nombreuses applications permettent de faire cela.
  2. Programmer l’envoi en automatique de ces bitcoins vers votre hardware wallet en utilisant l’application choisie pour votre stratégie DCA.
  3. HODL Bitcoin quoi qu’il arrive.
  4. Itérer à partir de l’étape 1.

Cette stratégie simple vous permettra de devenir un Bitcoin HODLer. Vous aurez un avantage essentiel sur les Bitcoin Traders: vous pourrez mener une vie plus Zen, et plus important encore, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel.

Je veux dire ici que vous aurez du temps pour approfondir vos connaissances sur le Bitcoin, l’argent, ou encore l’économie.

C’est en vous éduquant que vous pourrez réellement prendre soin de votre futur en matière d’argent. La crise économique de 2020 a fait ressortir cette réalité essentielle à mon sens.

Vous doutez peut-être de la stratégie que je viens de vous dévoiler.

Si c’est le cas, voici un graphique éloquent pour vous montrer que c’est de loin la stratégie la plus sûre pour profiter du Bitcoin sereinement :

Ce graphique vous montre que HODLing Bitcoin a été une stratégie profitable plus de 97% du temps depuis la création du Bitcoin.

Vous inscrire sur le long terme avec le Bitcoin est donc une évidence.

Conclusion

Le plus dur va être de vous tenir à cette stratégie quoi qu’il arrive dans le futur. HODLing Bitcoin a été difficile certaines fois jusqu’ici. Cependant, ce n’est rien avec ce qui vous attend au niveau psychologique dans les mois et années à venir.

A mesure que le Bitcoin verra son prix s’envoler pour battre constamment ses records, vous devrez garder en tête que si vous veniez à vendre vos Bitcoins, vous le regretteriez ensuite tôt ou tard dans le futur.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Soyez forts, et restez un Bitcoin HODLer quoi qu’il arrive. La révolution Bitcoin prendra du temps, mais si vous savez être patient, vous serez grandement récompensé lorsque son prix atteindra des hauteurs que beaucoup pensaient inimaginables à sa création.