Hériter de Bitcoin bientôt possible dans le Nouveau Code Civil Chinois

Les notaires devront peut-être bientôt se former aux cryptomonnaies et à la blockchain : un projet de loi en Chine donnera la possibilité de léguer ses cryptos en héritage. Les cryptos ont-elles pour autant réellement besoin d’une loi qui leur soit favorable sur la succession ? La blockchain n’est-elle pas supposée supprimer les intermédiaires  dans les transactions, comme la banque mais également les notaires ?


Du Bitcoin dans votre Testament

Le parlement chinois a révélé récemment un projet de loi du code civil, concernant la propriété, la personnalité, le contrat, le mariage, la violation et l’héritage.

La mise à jour qui intéressera certainement la cryptosphère, porte sur la loi sur les successions, incluant les propriétés sur internet et les cryptomonnaies. Il serait donc théoriquement possible pour les Chinois, de laisser des Bitcoins (BTC) en héritage.

La première version de la loi, élaborée en 1985, comprenait seulement le revenu civil, le logement, les arbres, les vestiges culturels et les droits d’auteur.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plutôt pour, plutôt contre !

Le fondateur de Primitive Ventures, Dovey Wan, a réagi à cette nouvelle, en accordant peu d’importance à ce changement dans les lois sur les successions au profit des cryptomonnaies.

Les bitcoiners devraient plutôt se soucier selon lui, de leurs clefs privées que des lois censées les protéger.

D’autres personnalités ne partagent pas le manque d’enthousiasme de Wan. Le Professeur à l’Université Renmin de Chine, Lixin Zhang, a annoncé sur les ondes de la chaîne d’Etat CCTV, que l’ancienne loi sur les successions ne satisfait plus les besoins de la société actuelle ; ce d’autant que l’économie chinoise est aujourd’hui tournée vers les innovations technologiques.

Le Professeur Wang Yi de la même Université, précise que mise à jour serait une étape importante dans le système juridique chinois, du fait que « cela stimulera considérablement la modernisation du système et des capacités de gouvernance de la Chine ».

Le Président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine (APN), Li Zhanshu, a ajouté que l’opinion publique a été sollicitée maintes fois lors de l’élaboration de ce projet de loi depuis 2014.

Pub

A quand un smart contract qui permettrait d’assurer la transmission automatique des cryptos laissées en héritage, sans avoir à dépendre des 4 volontés des institutions traditionnelles ? Bitcoin, les cryptos en général et la blockchain n’ont pas besoin des faveurs des Etats pour réussir : mais ça, ils ne l’ont pas encore compris !

Coinbase contrôle 40% du marché Bitcoin (BTC/USD), quelles implications ?

Pour investir de façon responsable et sûre dans Bitcoin et les cryptomonnaies, il est d’usage de passer par les exchanges comme Coinbase et autres. En effet cet investissement passe inévitablement par des échanges entre de la monnaie fiat et la cryptomonnaie concernée. Une analyse des…

“Des Stablecoins et des Lingots d’or”, cette Baleine de Bitcoin (BTC) change radicalement d’avis

Le COVID-19, ça a quand même mis un sacré bazar dans nos vies quotidiennes et sur les marchés financiers. Il faudrait apparemment plusieurs années pour tout remettre en ordre sur le terrain de jeu des traders et des investisseurs. Il aura fallu un tel chaos…

Bitcoin (BTC) le 12 juillet 2020 – Un rare signal haussier Hash Ribbon Buy

Dimanche plutôt calme pour Bitcoin (BTC) : le BTC se négocie à 9 229 USD aujourd’hui, 12 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Un autre signal vient s’ajouter aux autres, pour annoncer un Bitcoin entrant dans une phase haussière. Un petit bilan de santé…

La fin du Dollar et l’avènement d’une monnaie comme Bitcoin (BTC) sont prévus depuis 1960

Il y a longtemps que la fin du dollar a été annoncée par Robert Triffin. L'économiste de Yale avait prévenu le Congrès US dès 1960 que faire du dollar la monnaie internationale par excellence se finirait mal. 60 ans plus tard, alors que la monnaie…

Bitcoin (BTC) le 11 juillet 2020 – Une “Gold Season”, en attendant mieux ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 9 253 USD aujourd’hui, 11 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le BTC n’est qu’à quelques dizaines de dollars de casser une résistance importante. A défaut d’un Bitcoin explosif, vous pourrez toujours vous rabattre sur les altcoins. Sinon,…