Honda souhaite utiliser la blockchain pour faciliter le partage d’énergie électrique !

Honda-Blockchain

Le géant de l’automobile Honda s’est associé à General motors afin de développer une blockchain permettant de partager de l’énergie entre les différents véhicules électriques. Ce projet a notamment pour but de relier les usagers des véhicules aux travers de “Smart Grids”.


La blockchain a le potentiel de révolutionner le secteur énergétique et Honda l’a bien compris. En effet, le problème majeur pour appuyer le passage au tout électrique est de distribuer l’énergie dans les réseaux de manière flexible. Afin de ne pas être en manque à un endroit et en surproduction à un autre. Honda et GM étudient donc les opportunités ouvertes par la blockchain. Afin d’en faire la clé de voûte d’une distribution d’énergie efficiente.

Dès lors comment cela pourrait-il fonctionner ?

Même si le projet est encore à l’état embryonnaire. L’idée est d’utiliser les véhicules électriques comme des relais d’un réseau composé de “Smart Grids”. Chaque véhicule ayant la capacité de stocker, distribuer et recevoir de l’énergie en fonction du besoin.

Dans le cadre de ce projet de distribution énergétique, la firme nippone étudie notamment les capacités de la blockchain à gérer les données en provenance des véhicules. Au-delà de la facilitation des transactions et de la création d’un réseau énergétique commun et décentralisé. Ce qui intéresse est aussi la sécurité de la technologie pour stocker les données du fabricant automobile. Couplé à des contrats intelligents, les données collectées sur la blockchain permettront d’automatiser les transactions énergétiques entre les véhicules. Le tout en rémunérant les utilisateurs qui stockent de l’énergie.

Un cas d’usage simple pour mieux comprendre.

La batterie de la voiture A est à sec, la voiture B a sa batterie pleine. Son utilisateur est d’accord pour en partager une partie moyennant rémunération. Le transfert de la voiture B à la voiture A se réalise automatiquement. Le propriétaire de la voiture B est rémunéré à un prix fixé par le marché. De tels cas d’usages ont déjà été mis en place pour échanger de l’électricité entre voisins dans les quartiers de brooklyn à New York ou celui de confluence à Lyon !

Afin de mener à bien le projet, Honda a rejoint le consortium international : “Mobility Open Blockchain Initiative” (MOBI). Ce consortium a pour but d’utiliser la blockchain afin de faciliter la mobilité dans le monde. La plateforme de travail a été lancée en Mai et compte déjà quelques grands noms comme Bosch, Hyperledger et IOTA.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cette actualité montre une fois de plus que si les premiers secteurs à être bouleversés par la blockchain et les cryptomonnaies sont ceux de la banque et de l’assurance. Les secteurs de l’énergie et de la mobilité pourraient tirer eux aussi leur épingle du jeu dans la folle course à la “blockchainisation” globale de l’économie !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Airdrop Avalanche – Jusqu’à 20 AVAX offerts par CoinEx

Binance, Bitfinex, FTX... quelques heures seulement après le lancement de son Mainnet, le projet AVALANCHE (AVAX) est listé sur tout ce que l’écosystème crypto compte d'acteurs les plus sérieux. Ne manque peut-être plus que Coinbase pour que ce projet qui…

Bertrand Levy (ancien Universal Music) intègre The Sandbox “Un pas de plus vers Ready Player One”

The Sandbox a annoncé aujourd'hui la nomination de Bertrand Levy, ancien Vice Président des Partenariats Universal Music, comme Vice Président Monde des Partenariats. The Sandbox mettra le réseau et l'expertise établis par Mr Levy pour acquérir de la valeur au…

Anonymat, Staking, DeFi… La cryptomonnaie LOKI est-elle au bord de l’Explosion ?

Célèbre Dieu de la Malice de la mythologie nordique, Loki ne pouvait trouver meilleure incarnation dans la cryptosphère qu'au travers du projet crypto présenté aujourd'hui dans une édition spéciale de la Tribune du Minage. LOKI, fort de son token éponyme,…

Kucoin annonce le listing du Token français SaTT le 23 septembre

Alors même que son ICO arrive à terme dans quelques dizaines d'heures, la plateforme d'exchange Bitcoin et crypto Kucoin a fait savoir qu'elle listerait le token SaTT à compter du 23 septembre. Par ailleurs, le projet crypto français qui ambitionne…

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…