Honda souhaite utiliser la blockchain pour faciliter le partage d’énergie électrique !

Honda-Blockchain

Le géant de l’automobile Honda s’est associé à General motors afin de développer une blockchain permettant de partager de l’énergie entre les différents véhicules électriques. Ce projet a notamment pour but de relier les usagers des véhicules aux travers de “Smart Grids”.


La blockchain a le potentiel de révolutionner le secteur énergétique et Honda l’a bien compris. En effet, le problème majeur pour appuyer le passage au tout électrique est de distribuer l’énergie dans les réseaux de manière flexible. Afin de ne pas être en manque à un endroit et en surproduction à un autre. Honda et GM étudient donc les opportunités ouvertes par la blockchain. Afin d’en faire la clé de voûte d’une distribution d’énergie efficiente.

Dès lors comment cela pourrait-il fonctionner ?

Même si le projet est encore à l’état embryonnaire. L’idée est d’utiliser les véhicules électriques comme des relais d’un réseau composé de “Smart Grids”. Chaque véhicule ayant la capacité de stocker, distribuer et recevoir de l’énergie en fonction du besoin.

Dans le cadre de ce projet de distribution énergétique, la firme nippone étudie notamment les capacités de la blockchain à gérer les données en provenance des véhicules. Au-delà de la facilitation des transactions et de la création d’un réseau énergétique commun et décentralisé. Ce qui intéresse est aussi la sécurité de la technologie pour stocker les données du fabricant automobile. Couplé à des contrats intelligents, les données collectées sur la blockchain permettront d’automatiser les transactions énergétiques entre les véhicules. Le tout en rémunérant les utilisateurs qui stockent de l’énergie.

Un cas d’usage simple pour mieux comprendre.

La batterie de la voiture A est à sec, la voiture B a sa batterie pleine. Son utilisateur est d’accord pour en partager une partie moyennant rémunération. Le transfert de la voiture B à la voiture A se réalise automatiquement. Le propriétaire de la voiture B est rémunéré à un prix fixé par le marché. De tels cas d’usages ont déjà été mis en place pour échanger de l’électricité entre voisins dans les quartiers de brooklyn à New York ou celui de confluence à Lyon !

Afin de mener à bien le projet, Honda a rejoint le consortium international : “Mobility Open Blockchain Initiative” (MOBI). Ce consortium a pour but d’utiliser la blockchain afin de faciliter la mobilité dans le monde. La plateforme de travail a été lancée en Mai et compte déjà quelques grands noms comme Bosch, Hyperledger et IOTA.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cette actualité montre une fois de plus que si les premiers secteurs à être bouleversés par la blockchain et les cryptomonnaies sont ceux de la banque et de l’assurance. Les secteurs de l’énergie et de la mobilité pourraient tirer eux aussi leur épingle du jeu dans la folle course à la “blockchainisation” globale de l’économie !

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…