Hong Kong: de nouvelles règles concernant l’investissement de fonds dans les crypto

La Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong a publié une réglementation pour les gestionnaires de fonds investissant dans des “actifs virtuels”.


Dans une annonce faite le 4 octobre dernier, l’organisme de surveillance des marchés financiers a formalisé une structure mise en place en novembre de l’année dernière pour régir les fonds qui allouent plus de 10 % de leur portefeuille à des actifs virtuels.

La loi de 37 pages, qui entre en vigueur immédiatement, décrit les actifs virtuels comme des “représentations numériques de la valeur qui peuvent prendre la forme de jetons numériques”, comme les monnaies numériques, les jetons utilitaires ou les jetons garantis par des actifs ou des titres.

Elle couvre également toutes les autres marchandises virtuelles, les actifs de crypto ou autres actifs de même nature pour l’essentiel, qu’ils relèvent de la définition des “valeurs mobilières” ou des “contrats à terme” au sens de l’ordonnance en vigueur de l’agence.

Proche de la législation actuelle

En dehors de cela, le rapport est assez large, dans la mesure où il suit en grande partie la réglementation actuelle des gestionnaires de fonds agréés par la SFC en général.

Par exemple, les gestionnaires de fonds investissant dans des actifs cryptés doivent détenir au moins 3 millions de dollars de Hong Kong (382 000 $) de capitaux propres, ce qui équivaut au minimum requis pour les titulaires de licence de catégorie 9 de la SFC (gestion des actifs). Un responsable de la conformité indépendant doit être nommé et des procédures de conformité détaillées doivent être élaborées.

Les gestionnaires de fonds de cryptos doivent choisir un tiers dépositaire, les actifs du fonds et ceux du gestionnaire du fonds doivent être séparé. Les devises Fiat doivent également être conservées séparément dans une institution financière agréée à Hong Kong ou dans une juridiction approuvée par la CFS.

Le gestionnaire de fonds doit s’assurer, lorsqu’il choisit un dépositaire, que l’institution est capable de gérer les actifs virtuels et qu’elle comprend les concepts de base comme les portefeuilles. Si certaines conditions sont remplies, le CPF peut également autoriser l’auto-détention.

Pub

En termes de trading, la SFC exige des gestionnaires de fonds qu’ils effectuent une vérification approfondie des plateformes d’échanges de cryptos avant de les utiliser.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La FED oeuvre-t-elle à la fin du Cash grâce à un faux Bitcoin ?

Les banquiers ont traîné le Bitcoin dans la boue, et c'est un euphémisme. Avant de changer de stratégie puisque nos chers usuriers sont désormais à pied d'œuvre pour lancer une nouvelle monnaie tout aussi illusoire que la précédente, les "CBDC"…

Cet été, tout le Monde veut du Bitcoin (BTC) et des Crypto – Les Exchanges à la Peine

Les exchanges constituent le lieu par excellence pour effectuer des transactions entre cryptomonnaies ou pour les convertir en monnaie fiduciaire. Le trafic enregistré sur ces différentes plateformes constitue donc un indicateur important de cette économie. Selon les données publiées par…

L’exchange Crypto et Bitcoin Bitfinex hors ligne pendant 5 heures

Les crypto-exchanges c’est super et tout, ça contribue à la progression de la « nouvelle finance » mais, ils ont encore de sacrés efforts à faire en termes de sécurité. Vous vous imaginez appeler votre banque et entendre à l’autre bout du fil…

La quantité totale d’Ethereum (ETH) ? Le secret le mieux gardé de la Crypto

Combien y a-t-il exactement de dollars et d’euros en circulation ? Si il faut chercher la petite bête autant le faire sérieusement. Il y a eu un Adam Back qui n’a rien trouvé de mieux que de traiter les cadets de…

La crypto SERUM (SRM) surgit de nulle part et explose de 1500% en 10 heures

A défaut d’un vaccin fiable pour la COVID-19, on vous propose de découvrir un Serum (SRM) qui pourrait doper la valeur de votre wallet d’investissements cryptos. Les chevaux ont couru avec une vitesse impressionnante lors de son lancement, une course…