IBM, blockchain et café, la parfaite torréfaction

farmer connect se dope à la blockchain pour offrir plus d'informations à ses utilisateurs

What else George ? IBM et Farmer Connect ont dévoilé leur dernière application blockchain “Thank My Farmer” qui permet non seulement de suivre le parcours complet du café tout au long de la supply chain avant qu’il ne finisse dans votre tasse mais, également de soutenir les agriculteurs et les projets d’agriculture durable et de commerce équitable du café.


Le géant de l’informatique n’est plus à présenter. Farmer Connect est une startup agri-tech développant des solutions tech pour créer un écosystème profitable aux agriculteurs, aux consommateurs et à tous les autres acteurs de la supply chain.

Quand le café nous révèle ses secrets !

IBM et Farmer Connect ont dévoilé lors du CES de Las Vegas de cette année, leur application blockchain “Thank My Farmer”.

Les 2 entreprises ont collaboré pour développer une appli blockchain capable de suivre le café à la trace dès son origine jusqu’à ce qu’il finisse dans votre tasse, en passant par les coopératives, les exportateurs, les expéditeurs, les importateurs, les torréfacteurs, les distributeurs et les détaillants.

Thank My Farmer devrait résoudre les problèmes classiques de traçabilité du café – des informations fragmentées au niveau de chaque acteur utilisant chacun un système d’information (SI) qui leur est propre – et, fiabiliser les données tout au long de la supply chain pour lutter efficacement contre les contrefaçons et les vols.

Chaque participant de la blockchain utilisera une plateforme commune (standardisation des SI) et disposera d’une copie exacte des données. Chacun aura un niveau de permission lui permettant d’ajouter une information qui sera partagée au niveau de la blockchain.

Mais Thank My Farmer ne se contente pas uniquement de fournir les données d’origine du café sous forme de carte interactive.

Il humanise également la relation du consommateur avec sa tasse de café, en permettant à celui-ci de soutenir les agriculteurs ou les projets d’agriculture durable et de commerce équitable du café.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

1769, 1850 et 2020

Le lancement de Thank My Farmer est prévu pour le premier trimestre de cette année. Les consommateurs nord-américains pourront utiliser l’appli pour interroger le 1850 sur ses origines. Il leur suffira de scanner le code QR sur l’emballage.

Les amateurs de café en Europe apprécieront encore plus leur Beyers 1769 de Beyers Koffie, lorsque que Thank my Farmer leur racontera son passionnant voyage.

IBM a collaboré non seulement avec Farmer Connect mais également avec des leaders de la supply chain du café – comme la Fédération Colombienne des Caféiculteurs, ITOCHU Corporation, Jacobs Douwe Egberts, The J.M. Smucker Company, Rabobank, RGC Coffee, Volcafe, Sucafina et Yara International – pour pouvoir développer Thank My Farmer. 

Pub

Ce dernier rejoint le club des applications blockchain pour l’agriculture. Au mois de juillet 2019, la compagnie d’assurance décentralisée Etherisc lance une plateforme d’assurance blockchain pour les agriculteurs au Sri-Lanka. 2 mois plus tard, Ant Financial et Bayer nouent un partenariat pour développer une solution blockchain pour l’agriculture.

Le prochain stablecoin sera Bancaire…Et Russe

Avec un total de plus de 14 000 agences réparties dans 83 régions du pays, la Sberbank représente la banque la plus importante de la Russie. Cette couverture lui a d’ailleurs permis de contrôler la liquidité de l’économie russe puisqu’elle prend…

En Israel, une Place Boursière Blockchain sur le point d’émerger

Face à la favorite Blockchain, la crypto demeure la mal-aimée : elles sont pourtant sœurs, on peut difficilement imaginer l’une sans l’autre. La Bourse de Tel Aviv a bien l’intention de tirer profit de la blockchain ; les institutions financières qui sont…

MATIC Network lance un Incubateur à 5 millions pour propulser des projets DeFi (Finance Décentralisée)

Lorsqu’on évoque les différents projets de la Finance Décentralisée, ces derniers se trouvent immédiatement associés à la plateforme Ethereum. Cette dernière a en effet vu naître un nombre impressionnant d’initiatives DeFi avec des histoires de records toujours plus grands les…

100% des adresses Chainlink (LINK) sont en Profit

Une crypto profitable pour tous ses investisseurs : j’aurais accordé 2 secondes d’attention au maximum si j’avais lu une telle publication sur Facebook. On est pourtant bien loin des scams cryptos sur les réseaux sociaux ; Chainlink (LINK) vient de gâter toux…

La Blockchain est-elle immunisée à la crise du COVID (Binance “Off The Charts”) ?

Si vous nous lisez fréquemment chers lecteurs, c’est bien que vous avez su saisir l’importance de la blockchain et des cryptomonnaies. Le développement des actifs digitaux est un sujet important de notre secteur et dans le contexte trouble actuel, il…