IBM brevète un browser web blockchain

ibm-blockchain

Le géant américain de l’informatique IBM a récemment fait breveter son nouveau projet, un browser web de type Chrome ou Safari, seulement celui-ci serait basé sur la technologie blockchain. D’après le brevet, sa particularité serait d’enregistrer les données des recherches sur la blockchain.


La description du brevet note que le browser collecterait les données des recherches des utilisateurs pendant qu’ils surfent sur le net et transmettrait ces données sur la blockchain à travers un système peer to peer (p2p). Ce style de stockage permettrait de conserver les sites visités, les favoris, les cookies et les données de géolocalisation des utilisateurs tout en préservant la vie privée des utilisateurs.

En effet dans un browser classique toutes ces informations sont à la disposition de l’entreprise qui propose le browser. La blockchain contribuerait à garder secret les données d’utilisations des utilisateurs tout en conservant les bons côtés de ces données (par exemple les temps de chargements plus rapides de sites déjà visités).

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’alliance entre browsers et blockchain n’est pas neuve puisque Brave et Opera ont déjà proposé des modèles semblables ou en tout cas fait des pas dans cette direction. La question reste cependant, dans un monde où les données d’utilisateurs valent leur pesant en or, est-ce qu’un modèle pareil est économiquement viable ?

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…

PoW, PoS, dPoS, DoA….Qu’est-ce qu’un Consensus Blockchain ?

Qu'est-ce qu'un consensus blockchain ? On entend ce mot partout, on sait que c'est important pour la sécurité des différentes cryptomonnaies, mais finalement, cette notion reste assez floue. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne un consensus, à…