IBM dépose un brevet Blockchain pour les jeux MMO

ibm blockchain jeu video

Depuis deux ans, les Etats-Unis et la Chine se font la guerre sur l’utilisation de la blockchain à grands coups de dépôt de brevets. L’un d’entre eux, déposé par IBM en 2018, a été accepté le 10 novembre 2020 et concerne l’utilisation d’une blockchain pour les jeux en ligne massivement multi-joueurs. De quoi s’agit-il et comment IBM compte l’exploiter ?

Pub

Un modèle centré sur le joueur

Le brevet déposé par IBM est particulièrement intéressant lorsqu’on y regarde de plus près. Il est avant tout concentré sur la participation de l’utilisateur dans l’enregistrement des transactions du jeu auquel il joue. 

La première manière de participer à ce système est l’action d’utiliser une blockchain pour enregistrer les transactions relatives aux ventes et aux achats mais IBM décide d’aller encore plus loin dans l’idée ! 

Calquant le fonctionnement des cryptos traditionnelles, chacune de ces transactions aura des frais et ces frais serviront à payer les mineurs qui s’occuperont de la sécurité du réseau dans le jeu. Quant à la question de savoir qui seront les mineurs et bien la réponse est vite trouvée : ce seront les joueurs ou plus précisément leur ordinateur.

Car ce brevet dévoile cette autre surprise, il sera possible de mettre à contribution la puissance de calcul de votre ordinateur pour pouvoir toucher des récompenses de blocs. C’est donc tout une économie circulaire qui a été imaginée sur mesure pour l’univers du gaming.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des brevets à la chaîne

Il est important de rappeler le contexte dans lequel se trouve IBM depuis quelques années : l’entreprise dépose des centaines de brevets concernant la Blockchain. En ce moment une “guerre des brevets” est établie entre la Chine et les Etats-Unis pour savoir qui en déposera le plus pour prouver à l’autre qui est le plus en avance sur le sujet.

Bien que cela puisse paraître rassurant qu’une institution comme IBM proposant une solution blockchain mettant autant les joueuses et joueurs en avant, il est difficile de dire si cela va être bénéfique pour l’univers du gaming ou celui de la blockchain. 

Sans avoir plus de précisions sur l’application exacte que compte faire l’entreprise américaine avec ce brevet, cela ressemble davantage à une communication destinée aux studios de jeu vidéo pour utiliser leur idée ou un pays qu’elle essaye de concurrencer.

Pub

Sachant qu’IBM privilégie la solution Hyperledger, est-ce que les crypto-joueuses et joueurs adhérents déjà à la philosophie d’Ethereum vont vouloir migrer ? Le doute est permis…

Goal goal goal

La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux…
Internet crime and electronic banking security

Le protocole Origin perd 7 millions de dollars dans un hack

Quand est ce que les acteurs DeFi se décideront enfin à opter pour la meilleure technologie qui protègerait leurs protocoles d’un hack ? Origin Dollar (OUSD) a subi une attaque ayant entrainé une perte de 7 millions de dollars. Le hacker…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…
Bitcoins

Bitcoin (BTC) le 22 novembre 2020 – Ménage avant la rentrée des institutionnels

Les marchés se refroidissent un peu avant d’attaquer l’ouverture des marchés pour les institutionnels le lundi. Bitcoin (BTC) a chuté en-dessous des 18 000 USD aujourd’hui, 22 novembre 2020. Les institutionnels sont à l’origine du rallye actuel, une différence notable par…
cryptocurrency. bitcoin coin

Bitcoin (BTC) voit son nombre d’adresses actives exploser

La valeur du Bitcoin (BTC) ne cessant d’augmenter ces derniers jours, elle a engendré d’énormes bouleversements au sein de l’industrie. Pendant que nous assistons à la reprise du marché des cryptomonnaies, les détenteurs de l’actif ont également commencé par se…