IBM va utiliser la blockchain pour lutter contre les vols de colis par drones

C’est ce qui s’appelle anticiper la menace. On le sait, Amazon, DHL et FedEx construisent des drones qui livrent des colis à domicile. IBM tente d’avoir plusieurs coups d’avance et envisage dès maintenant un avenir où les drones voleront les colis…


Une technologie pensée pour anticiper les actions futures

Le 12 novembre, le géant de l’informatique a obtenu un brevet pour «?prévention du vol anonyme par drones?» grâce à un altimètre Internet des objets (IoT). Cet équipement déclenche le décollage, suit l’altitude du colis et télécharge les données sur une plateforme blockchain. Le brevet envisage de prendre en compte deux réalités modernes : les gens achètent des produits en ligne et les gens pilotent leurs propres drones. Cela pourrait être un problème si les tendances se combinent à des fins sournoises.

«?La confusion entre l’augmentation de l’utilisation des drones et celle des achats en ligne crée une situation dans laquelle un drone peut être utilisé avec une intention malveillante. Ceci pourrait permettre de prendre anonymement un paquet qui est laissé sur le seuil de la porte après livraison?» peut-on lire dans la description du brevet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une solution pratique, fiable et adaptable

La solution d’IBM consiste à équiper les paquets d’un capteur IoT. Ce dernier ne s’active que s’il détecte une différence d’altitude dépassant le niveau prévu quand l’objet est soulevé par un drone livreur avec l’altitude du colis.

Pour être clair, rien n’indique qu’IBM envisage réellement de créer un périphérique opérationnel. Et si tel est le cas, il pourrait bien remplacer une blockchain par une autre base de données sécurisée, selon le brevet. Mais la description indique que la blockchain est la forme de technologie préférée du brevet parce qu’elle permet à des entités de confiance distinctes, le marchand, l’expéditeur, entre autres, de saisir l’emplacement du colis.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

On ignore à quel point les vols de drones sont réellement répandus en Amérique. À l’heure actuelle, la plupart des entreprises de transport maritime se concentrent surtout sur la mise en place de mécanisme de livraison.

[DeFi] Zoom sur le projet MakerDAO et le Stablecoin DAI

Tout savoir sur le projet numéro du secteur de la Finance décentralisée : MakerDAO, le DAI, le MKR, nous passons tout en revue.

Cardano, EOS, Bitcoin Cash, Ripple… ces Crypto du Monde d’Avant que la Finance Décentralisée va Tuer

Malgré les énormes capitaux qui l'abreuve sans cesse, la DeFi jouit pour le moment d’une valorisation faible rapporté aux blockchains. EOS, Cardano, Tron, ou encore Bitcoin SVqui présentent des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. Dans le même temps,…

Tim Draper in love de Bitcoin Cash (BCH) : Escroquerie ou Maladresse ?

Dérober l’équivalent de quelques milliers de dollars en cryptomonnaies par le biais du détournement des comptes Twitter de célébrités semble devenir la stratégie favorite des pirates informatiques. Investisseur américain en capital-risque et en cryptomonnaies, Tim Draper vient d’être victime de…

La FED annonce officiellement vouloir neutraliser la Dette par l’Inflation

La Banque Centrale US (FED) vient de se japoniser en annonçant qu'elle imprimera jusqu'à ce que l'inflation dépasse les 2 %. Le FOMC (Federal Open Merket Committee), l'organe décisionnel de la FED, a fait siennes les déclarations de Jerome Powell…
atari activision

Activision et Atari rentrent dans le Game Blockchain !

Entre concours de jeux et dépôt de brevet, Atari et Activision s’intéressent à la blockchain et le font savoir.