IBM va utiliser la blockchain pour lutter contre les vols de colis par drones

C’est ce qui s’appelle anticiper la menace. On le sait, Amazon, DHL et FedEx construisent des drones qui livrent des colis à domicile. IBM tente d’avoir plusieurs coups d’avance et envisage dès maintenant un avenir où les drones voleront les colis…


Une technologie pensée pour anticiper les actions futures

Le 12 novembre, le géant de l’informatique a obtenu un brevet pour «?prévention du vol anonyme par drones?» grâce à un altimètre Internet des objets (IoT). Cet équipement déclenche le décollage, suit l’altitude du colis et télécharge les données sur une plateforme blockchain. Le brevet envisage de prendre en compte deux réalités modernes : les gens achètent des produits en ligne et les gens pilotent leurs propres drones. Cela pourrait être un problème si les tendances se combinent à des fins sournoises.

«?La confusion entre l’augmentation de l’utilisation des drones et celle des achats en ligne crée une situation dans laquelle un drone peut être utilisé avec une intention malveillante. Ceci pourrait permettre de prendre anonymement un paquet qui est laissé sur le seuil de la porte après livraison?» peut-on lire dans la description du brevet.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une solution pratique, fiable et adaptable

La solution d’IBM consiste à équiper les paquets d’un capteur IoT. Ce dernier ne s’active que s’il détecte une différence d’altitude dépassant le niveau prévu quand l’objet est soulevé par un drone livreur avec l’altitude du colis.

Pour être clair, rien n’indique qu’IBM envisage réellement de créer un périphérique opérationnel. Et si tel est le cas, il pourrait bien remplacer une blockchain par une autre base de données sécurisée, selon le brevet. Mais la description indique que la blockchain est la forme de technologie préférée du brevet parce qu’elle permet à des entités de confiance distinctes, le marchand, l’expéditeur, entre autres, de saisir l’emplacement du colis.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

On ignore à quel point les vols de drones sont réellement répandus en Amérique. À l’heure actuelle, la plupart des entreprises de transport maritime se concentrent surtout sur la mise en place de mécanisme de livraison.

Ce sont les Banques qui devront s’adapter aux Cryptos selon la Banque d’Angleterre

Après avoir longtemps observé le développement des cryptomonnaies avec impuissance ces dernières années, les Banques Centrales s’apprêtent à lancer leur CBDC. D’ici là, les cryptomonnaies auront déjà bouleversé l’ensemble du système financier au point d'arracher les attributs des banques commerciales.…
The Indian tricolour flag waving in the wind at the Wagah border near Amritsar in Punjab, India.

Zebpay lance une plateforme NFT en Inde

En dehors des cryptomonnaies et de la DeFi, un autre produit de l’écosystème a réussi à animer l’actualité en cette année 2020. Les Token non-fongibles ou NFT ont en effet pris de l’envergure à mesure qu’ils ont été associés à…
Goal goal goal

La Blockchain pour gérer les transferts en football ?

Devenu une véritable industrie, le football génère aujourd’hui des milliards de dollars de revenus qui sont inégalement répartis. Pour essayer de combler les fossés entre différents clubs, la FIFA a donc initié le mécanisme de solidarité. Celui-ci permet notamment aux…
Internet crime and electronic banking security

Le protocole Origin perd 7 millions de dollars dans un hack

Quand est ce que les acteurs DeFi se décideront enfin à opter pour la meilleure technologie qui protègerait leurs protocoles d’un hack ? Origin Dollar (OUSD) a subi une attaque ayant entrainé une perte de 7 millions de dollars. Le hacker…
bitcoins on Mexico flag background

L’homme le plus riche du Mexique met 10% de sa fortune en Bitcoin (BTC)

Un feu de joie avec des fiats alimentant le bûcher : seuls les millionnaires et les milliardaires seraient donc conscients de la vraie valeur des fiats ? Les investisseurs institutionnels et les grandes fortunes se ruent de plus en plus vers Bitcoin (BTC).…