Il n’a jamais été aussi difficile de miner du Bitcoin (BTC)

Les différentes prévisions faites par les analystes annonçaient une capitulation massive des mineurs du bitcoin après le halving de la reine des cryptomonnaies. À la suite de cette réduction de moitié de la récompense en BTC au profit des mineurs du réseau, la blockchain a effectivement enregistré une baisse significative du taux de hachage et une mise hors-ligne de nombreux mineurs, générant une réduction de la difficulté du minage. Cette tendance n’a pas vraiment duré puisque les deux paramètres ont de nouveau atteint des records après seulement deux mois. La conséquence directe de cette hausse c’est que l’activité du minage du bitcoin n’a jamais été aussi difficile pour la communauté des mineurs. Une nouvelle qui semble laisser plutôt froid les investisseurs qui attendent maintenant la hausse des prix du bitcoin.


Un réajustement faisant suite à l’hyperactivité des mineurs chinois

L’avènement de la saison des pluies en Chine a coïncidé avec la hausse de la difficulté enregistrée dans l’activité du minage. En effet, elle implique une réduction du prix de l’électricité, ce qui rend le minage du bitcoin moins couteux. Les mineurs ont donc eu plus de moyens à disposition pour générer la cryptomonnaie. La chine représentant 65% de l’activité, l’effet de l’accès à une électricité bon marché s’est automatiquement fait ressentir sur le réseau. À cela s’ajoute l’avènement des matériels de minages de nouvelles générations comme l’Antminer S19 Pro de Bitmain et le Whatsminer M30S++ de MicroBT.

Avec autant de conditions favorables pour les mineurs, il était inévitable qu’on assiste à un réajustement de la difficulté du minage. Cela était d’autant plus nécessaire que le taux de hachage n’a cessé de croitre atteignant lui aussi des records. Ainsi à la mi-juin, la difficulté du bitcoin a connu une hausse de 14,5 %, soit la plus importante depuis janvier 2018.

Le 13 juillet, le dernier ajustement de la difficulté s’est opéré avec une augmentation de 9,89% portant le niveau à un nouveau record de plus de 17,3 trillions de Th. L’activité ayant repris son cours normal, les mineurs espèrent maintenant que ces différentes mécaniques se répercutent sur les prix du Bitcoin (BTC).

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Maintenir le rythme de minage de Bitcoin à 1 bloc toutes les 10 minutes

L’augmentation du taux de hachage favorise une production rapide des blocs d’où la nécessité du calage de la difficulté du minage. Actuellement, elle est automatiquement ajustée tous les 2016 blocs minés soient au bout de 14 jours. Cela permet notamment de conserver la production de nouveaux blocs autour d’une moyenne d’un bloc toutes les 10 minutes.

Cette fréquence d’ajustement n’est toutefois pas figée puisqu’elle est fonction de la puissance de hachage en concurrence pour les récompenses sur le réseau. Par ailleurs, certains spécialistes comme le trader Max Keiser considèrent la croissance du taux de hachage sur le réseau du bitcoin comme un signe de l’effondrement des fiats. Il en profite pour souligner que le Bitcoin devrait en fait puiser de l’énergie dans la monnaie fiat pour se hisser à des prix encore plus élevés.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Une augmentation persistante de la difficulté du minage du bitcoin pourrait affecter la rentabilité de l’activité surtout chez les mineurs les moins équipés. Dans ce cas de figure, ces derniers n’auront d’autres choix que d’éteindre leurs machines faisant baisser ainsi le taux de hachage.

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 23 septembre 2020 – Cette Ligne Interdit Bitcoin de Chuter sous les 7000$ !

Petit chandelier vert quotidien suivi d’un autre de même taille mais, de couleur rouge : Bitcoin (BTC) reste comme figé suite à sa chute du 21 septembre 2020. Le BTC pourrait encore plonger en-dessous des 10 000 USD mais, son prix minimum…
Bitcoin (BTC) et le Dollar (USD)

BTC/USD faiblit dans le sillage de la Bourse, de l’Euro et de l’Or

BTC/USD semble suivre le sillage de la bourse américaine. La paire se retourne de nouveau en direction des 10 000 $ avec un petit temps de retard sur le NASDAQ et le S&P500 qui s'alourdissent. Pourtant, le scandale FinCEN impliquant…
Bitcoin (BTC) et l'or

Bitcoin (BTC) et Or, la vraie position des plus grands conservateurs de la Finance

L’émergence des cryptomonnaies, surtout celle du Bitcoin (BTC), a révolutionné le comportement des investisseurs sur le marché. Cela s’est d’ailleurs accentué avec la crise économique et la mauvaise santé du fiat qui perd progressivement du terrain. Naturellement, les investisseurs recherchent…
Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020 – Attention, COVID ou Crise, Bitcoin ne peut se permettre ni l’un ni l’autre !

Une petite pause après une journée sanglante pour Bitcoin (BTC) : on se pose et on réfléchit sur les causes de cette chute et sur le comportement probable des marchés dans les prochains jours. La COVID-19 continue de faire des victimes…
Cramer de CNBC est désormais pro Bitcoin (BTC)

Jim Cramer (CNBC) vient de changer d’avis sur Bitcoin (BTC)

Il n’est ni le premier et, ne sera point le dernier à reconnaître ses torts sur Bitcoin (BTC) : Peter Schiff a bien concocté tout un numéro sut Twitter pour pouvoir acheter des BTC sans perdre la face, MicroStrategy est passé…