Il y a quelques jours, la FED a imprimé l’équivalent de 10 millions de Bitcoin

L’économie fiat va mal. Le coronavirus qui sévit depuis plusieurs mois à fragilisé la santé des banques. Pour répondre aux besoins des prêteurs, la Réserve Fédérale Américaine (FED) de New York a imprimé en dollars l’équivalent de 10 millions de bitcoins, un montant qui équivaut à près de la moitié de la totalité de l’offre actuelle de Bitcoin (BTC). Pourtant, les banques semblent en demander davantage. Pour la journée du 05 mars, la FED a annoncé sur son site internet que la valeur totale des opérations de rachat a atteint 89 milliards de dollars US.


Fiat et Coronavirus : quand l’épidémie cause une fuite de liquidités

Les opérations de rachat ou repo (un acronyme de “repurchase operations“) sont des mécaniques qui reviennent à créer de la valeur fiduciaire à partir de rien, dans le but de répondre aux besoins de liquidités temporaires des prêteurs. Actuellement, il faut croire que le besoin est assez important car depuis le début de le l’épidémie du coronavirus, les banques traversent une période d’hémorragie financière.

Plusieurs autres utilisateurs du Bitcoin ont attiré l’attention de la communauté sur la santé de l’économie fiat qui, basée sur des espèces supposées “sonnantes et trébuchantes”, n’a en réalité pas de la moindre valeur intrinsèque et n’est pas non plus soutenu par un actif vérifiable.

Et comme l’a dit Anthony Pompliano, le co-fondateur de Morgan Creek Digital, les seuls leviers que les banques centrales ont en leur possession [pour gérer l’économie fiat], c’est « réduire les taux d’intérêt et imprimer de l’argent ».

Ainsi, après avoir significativement baissé son objectif de taux d’intérêt ce mois-ci, la FED a injecté l’équivalent de 9,8 millions de Bitcoin dans l’économie, toujours dans sa tentative de trouver une solution d’urgence à la fragilité actuelle des banques. Et ça, c’est énorme. C’est plus de la moitié du nombre total de Bitcoins minés jusqu’à maintenant.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Sur son site internet, la FED a annoncé que la valeur totale des opérations de rachat pour la journée du 05 mars uniquement équivaut à 89 milliards de dollars US.

Pourtant, les banques ne semblent toujours pas satisfaites. Peu de temps après l’impression de ce gros volume de liquidités, le Wall Street Journal a indiqué que la demande globale de cash repo exprimée au cours des dernières semaines est au-delà de l’approvisionnement fait par la FED.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plus de dollars injectés dans l’économie fiat et pas plus de valeur pour autant

L’épidémie de coronavirus a mis en lumière les instabilités systémiques qui handicapent les marchés traditionnels. Les actions deviennent très volatiles, les taux baissent, ainsi que la consommation de pétrole, ce qui entraîne une sérieuse hémorragie dans l’économie fiat de nombreux pays.

Dans un monde où l’offre de cryptomonnaie est vérifiable et ne peut pas être manipulée, cet état de choses pourrait suggérer que les marchés de change sont de moins en moins pertinents, autant que le rôle de gestion de l’économie attribué aux banques centrales.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Clairement, la fragilité flagrante du fiat ne fait que mettre à l’honneur les solutions monétaires comme le Bitcoin. Et quand on se souvient que les calculs basés sur le modèle stock-to-flow indiquent que le Bitcoin pourrait passer à 100 000 $ en 2021, on a bien des raisons d’avoir une vision plus optimiste de la cryptomonnaie.

La BCE Profite du Confinement pour Imprimer toujours plus, Bitcoin (BTC) jubile

Comme nous l'avions rapporté le mois dernier, suite aux révélations de Reuters, la BCE va bel et bien « assouplir » sa politique monétaire. « Nous n'allons pas rester sans rien faire » a déclaré hier Christine Lagarde. Beau cadeau…
bitcoin encore présent dans 100 ans d'après MicroStrategy

Du Bitcoin (BTC) Pour 100 Ans ?! C’est Ce Que Déclare Michael Saylor, CEO de MicroStrategy !

MicroStrategy continue de plonger dans Bitcoin (BTC) avec hope.com. Son CEO monte au créneau pour défendre un Bitcoin qui assoirait sa domination sur tous les autres actifs sur les 100 ans à venir. Il n’existe pour le moment aucune alternative…

Bitcoin (BTC) a passé les 12000$ et c’est énorme, mais pas de nouvel ATH avant 2021 selon cet analyste

Finir octobre en beauté : Bitcoin (BTC) peut-il clôturer ce mois au niveau des 14 000 USD ? Le BTC est confronté à au moins 2 résistances avant de pouvoir atteindre cet objectif. Un test des supports à des niveaux en-dessous des 13 000…
Bitcoin vs Altcoins

Bitcoin le 29 octobre 2020 – Merci L’Europe, Merci les Etats-Unis !

Bitcoin (BTC) adore l’Europe et les Etats-Unis. Le BTC se nourrit des bonnes nouvelles issues de ces méta-organisations ; il en profite pour remonter aujourd'hui, 29 octobre 2020, au-dessus des 13 500 USD. Si le BTC se découple des actifs traditionnels, cela…
three gold-colored bitcoins on black surface

La Dominance de Bitcoin (BTC) atteint les Niveaux de 2017, quand le Prix était à 20.000$ !

Après plusieurs mois marqués par le règne des protocoles DeFi, la domination de l’espace cryptographique revient au bitcoin et de la plus belle des manières. En effet, celle-ci est devenue importante au point d’égaler les niveaux jamais vus depuis trois…