Il y a quelques jours, la FED a imprimé l’équivalent de 10 millions de Bitcoin

L’économie fiat va mal. Le coronavirus qui sévit depuis plusieurs mois à fragilisé la santé des banques. Pour répondre aux besoins des prêteurs, la Réserve Fédérale Américaine (FED) de New York a imprimé en dollars l’équivalent de 10 millions de bitcoins, un montant qui équivaut à près de la moitié de la totalité de l’offre actuelle de Bitcoin (BTC). Pourtant, les banques semblent en demander davantage. Pour la journée du 05 mars, la FED a annoncé sur son site internet que la valeur totale des opérations de rachat a atteint 89 milliards de dollars US.


Fiat et Coronavirus : quand l’épidémie cause une fuite de liquidités

Les opérations de rachat ou repo (un acronyme de “repurchase operations“) sont des mécaniques qui reviennent à créer de la valeur fiduciaire à partir de rien, dans le but de répondre aux besoins de liquidités temporaires des prêteurs. Actuellement, il faut croire que le besoin est assez important car depuis le début de le l’épidémie du coronavirus, les banques traversent une période d’hémorragie financière.

Plusieurs autres utilisateurs du Bitcoin ont attiré l’attention de la communauté sur la santé de l’économie fiat qui, basée sur des espèces supposées “sonnantes et trébuchantes”, n’a en réalité pas de la moindre valeur intrinsèque et n’est pas non plus soutenu par un actif vérifiable.

Et comme l’a dit Anthony Pompliano, le co-fondateur de Morgan Creek Digital, les seuls leviers que les banques centrales ont en leur possession [pour gérer l’économie fiat], c’est « réduire les taux d’intérêt et imprimer de l’argent ».

Ainsi, après avoir significativement baissé son objectif de taux d’intérêt ce mois-ci, la FED a injecté l’équivalent de 9,8 millions de Bitcoin dans l’économie, toujours dans sa tentative de trouver une solution d’urgence à la fragilité actuelle des banques. Et ça, c’est énorme. C’est plus de la moitié du nombre total de Bitcoins minés jusqu’à maintenant.

Pub

Sur son site internet, la FED a annoncé que la valeur totale des opérations de rachat pour la journée du 05 mars uniquement équivaut à 89 milliards de dollars US.

Pourtant, les banques ne semblent toujours pas satisfaites. Peu de temps après l’impression de ce gros volume de liquidités, le Wall Street Journal a indiqué que la demande globale de cash repo exprimée au cours des dernières semaines est au-delà de l’approvisionnement fait par la FED.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Plus de dollars injectés dans l’économie fiat et pas plus de valeur pour autant

L’épidémie de coronavirus a mis en lumière les instabilités systémiques qui handicapent les marchés traditionnels. Les actions deviennent très volatiles, les taux baissent, ainsi que la consommation de pétrole, ce qui entraîne une sérieuse hémorragie dans l’économie fiat de nombreux pays.

Dans un monde où l’offre de cryptomonnaie est vérifiable et ne peut pas être manipulée, cet état de choses pourrait suggérer que les marchés de change sont de moins en moins pertinents, autant que le rôle de gestion de l’économie attribué aux banques centrales.

Pub

Clairement, la fragilité flagrante du fiat ne fait que mettre à l’honneur les solutions monétaires comme le Bitcoin. Et quand on se souvient que les calculs basés sur le modèle stock-to-flow indiquent que le Bitcoin pourrait passer à 100 000 $ en 2021, on a bien des raisons d’avoir une vision plus optimiste de la cryptomonnaie.

Bitcoin (BTC) le 13 août 2020 – La Course aux 20 000$

On est toujours dans l’attente des 12 000 USD. Les récentes hausses de Bitcoin (BTC) soufflent un vent de nostalgie qui suscite de bons souvenirs chez les crypto-analystes. La journée d’aujourd’hui, 13 août 2020, montre un Bitcoin habitué désormais à faire…
Joe rogan

Le jour où 200 millions d’Américains ont découvert Bitcoin (BTC)

On s’accorde à dire que l’un des défis majeurs pour la survie du bitcoin est qu’il finisse par être adopté par la majorité de la population mondiale. Bien que les États-Unis constituent une plaque tournante de l’écosystème de la cryptomonnaie,…

Bitcoin (BTC) le 12 août 2020 – Pourquoi les 12 000$ vont tout changer

Les marchés se remettent de la chute d’hier, 11 août 2020. Bitcoin (BTC) est de nouveau dans le vert : pour combien de temps ? On l’ignore. Les va-et-vient de ces derniers jours suscitent certaines questions sur la direction que suivra un…
Bitcoin le seul qui vaille le coup à long terme ?

Et si Bitcoin (BTC) était le seul Actif Financier valable à long-terme ?

Je jure fidélité à Bitcoin (BTC) et je m’attaquerai aux autres cryptomonnaies qui essaieront de le détrôner : ce serment ne figure pas dans le Livre Blanc de Bitcoin. Ca n’empêche pas certains excès de zèle comme celui d’Adam Back qui…

Forex : Stabilisation du Dollar, Stop de la hausse Bitcoin/USD vers 14 000 $

BTC/USD a de nouveau trouvé de la résistance sur le seuil des 12 100 $, dernier obstacle avant d'aller rejoindre le dernier plus haut en date, juste au-dessous des 14 000 $. Peut-être faudra-t-il attendre que l'or reprennent un peu…