Iles Vierges Britanniques : Un stablecoin adossé au dollar pour le Paradis Fiscal

La startup blockchain, LifeLabs, a annoncé qu’elle développerait une devise numérique baptisée BVI-LIFE en partenariat avec les Iles Vierges Britanniques (BVI). Le bien connu paradis fiscal s’engage ainsi à son tour dans la course au stablecoins !

Pub

Une monnaie pour faciliter les transactions internationales

Selon un communiqué de presse datant du 3 décembre, cette crypto-devise s’inscrit dans une initiative plus large visant à développer le secteur de la technologie financière locale.

La nouvelle devise sera présentée lors du symposium sur l’économie numérique des BVI. Le stablecoin représentera 1:1 dollar américain, utilisé par les BVI depuis 1959 et dont l’utilisation devrait permettre de réduire les frais de transactions avec les monnaies étrangères, d’augmenter la vitesse des transactions et d’être accessible aux étrangers notamment les touristes.

LifeLabs développe également Rapid Cash Response, un fond destiné à fournir une aide en cas d’urgence nationale. Le gouvernement local a d’ailleurs annoncé cette initiative en avril.

Le premier ministre des Iles Vierges Britanniques, Andrew Fahie explique

« L’importance de la technologie blockchain et les avantages importants qu’elle offre aux Iles Vierges Britanniques sont d’une importance capitale pour le pays. Nous accueillons cette innovation avec enthousiasme. Notre partenaire LifeLabs nous a prouvé que son idée n’était pas que de simples mots. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec eux pour le lancement de BVI-LIFE, notre monnaie numérique. »

Selon le site de données crypto, Coin360, le prix du jeton LIFE a augmenté de près de 31 % au cours des dernières 24 heures pour atteindre 0,000 083 USD, une bonne opération pour la start-up dans tous les cas.

Le choix du dollar ne fait pas toujours l’unanimité

Au-delà de l’exemple offert par l’archipel fiscalement attractif, on retiendra que le choix du dollars pour backer une cryptomonnaie nationale n’a rien de systématique.

En effet, si les Iles Vierges Britanniques on ainsi fait le choix d’un stablecoin adossé au dollar, on pourra noter que d’autres nations engagées dans des démarches similaires peuvent adopter un positionnement différent.

Ainsi, on pourra citer en exemple récent, les Iles Marshall en plein développement d’un token (le Sovereign – SOV) visant au contraire à s’éloigner de la monnaie fiduciaire des États-Unis. Plus tôt cette année, les responsables de cet État insulaire du pacifique ont en effet communiqué sur le futur lancement d’une monnaie numérique souveraine facilement échangeable à l’échelle du petit territoire océanien (et précisément, ayant vocation à regagner de la marge de manœuvre économique et s’écartant de la domination du dollar).

Pub

Le crypto-dollar occupe la scène politique et parlementaire US comme jamais

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a pas été la seule voix à se faire entendre au Sénat américain cette semaine sur le sujet de l'avenir de la monnaie. Lors de son audition ce jeudi 13 février, Judy Shelton, la candidate de Donald Trump au…

L’Inde se rêve plus démocratique grâce à la blockchain

La Commission Électorale (CE) de l’Inde a donc voté pour le développement d’un système de vote utilisant la blockchain. Ce nouveau système devrait théoriquement permettre d’améliorer la pratique de la démocratie dans le pays. L’Inde devancera-t-elle les pays occidentaux, qui se voient en « champion de…

Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l'heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales…

Les cryptomonnaies doivent trouver l’équilibre, entre transparence et confidentialité

En tant qu’une des principales sources de données sur les transactions cryptographiques pour des agences fédérales comme l'Internal Revenue Service et le FBI, on doit cet axiome à la société d'audit blockchain Chainalysis. Cette grande entreprise mondiale qui contribue à lutter contre les activités illicites…

Coinbase Custody passe haut la main 2 audits de sécurité

La plate-forme Coinbase Custody développant des services de stockage et de garde crypto se renforce grâce à l'obtention de 2 nouvelles certifications suite à des audits indépendants. Cette branche de Coinbase destinée à recevoir les placements et les investissements des utilisateurs institutionnels s'affirme davantage comme…