Ils minaient du Bitcoin dans un laboratoire secret. 3 scientifiques russes arrêtés

Des agents de sécurité russes ont arrêté 3 scientifiques dans le Centre Nucléaire Fédéral de Sarov, situé dans l’ouest de la Russie, pour avoir miné illégalement du Bitcoin (BTC) au travail, rapporte le Moscow Times. Le tribunal a infligé une amende de 7 000 USD à l’un des accusés. Le juge a condamné le second à une peine de 4 ans avec sursis tandis que le troisième fera un séjour de 3 ans et 3 mois dans une colonie pénitentiaire.

Pub

Les activités illicites du groupe ont causé 17 700 USD de dommages au Centre de Recherche Nucléaire, un laboratoire qui abrite certains des ordinateurs les plus puissants du pays.

Minage clandestin de Bitcoin à Sarov

Andrei Rybkin, Andrei Shatokhin et Denis Baykov s’étaient pourtant surement dit que c’était l’idée du siècle.

Las, les escrocs du dimanche ont été pris en flagrant délit de minage du Bitcoin en utilisant le superordinateur du laboratoire nucléaire russe à Sarov. Ce superordinateur aurait une puissance de 1 pétaflop, soit 1 milliard d’opérations par seconde. (une bien belle bécane)

Ces scientifiques auraient également mis en place d’autres installations au sein de 2 centrales électriques, pour pouvoir exercer leur activité illicite. 

Baykov et ses 2 acolytes ont utilisé un logiciel spécialement conçu pour masquer le minage sur l’ordinateur du laboratoire.

Le superordinateur du Centre Nucléaire Fédéral de Russie n’est pourtant pas supposé être connecté à Internet pour éviter une intrusion dans le système informatique. Le service de sécurité du centre a été alerté lorsque les scientifiques ont tenté de se connecter.  

Miner illégalement du BTC : Des peines à la hauteur du délit ?

Les 3 complices ont été remis au Service Fédéral de Sécurité (FSB), selon le service d’information russe Mash (des services secrets qui commencent à bien maîtriser le concept de cryptomonnaie).

Rybkin a été condamné à 3 ans et 3 mois de prison dans une riante colonie pénitentiaire, a annoncé le service de presse à l’agence d’Interfax

Shatokhin a écopé d’une peine de 4 ans de prison avec sursis. Denis Baykov s’en sort avec une amende de 7 000 USD.

Compte tenu du prix du Bitcoin (Le BTC a franchi la barre des 8 000 USD), Alexei Kovalyov, un avocat des accusés, a convenu que l’amende était insignifiante comparée aux gains potentiels de nos 3 mineurs clandestins. 

Le tribunal de la ville fermée de Sarov, située dans la région de Nijni-Novgorod en Russie, a publié la condamnation des 3 scientifiques russes pour les 3 chefs d’inculpation suivants : Accès non autorisé à des données informatiques, violation des règles d’utilisation du système informatique et propagation d’un virus informatique. 

Pub

Le Cours de BTC le 18 février 2020

Cours de Bitcoin du 18 février – “Oh ! un Doji en croix inversée !”

Le cours de Bitcoin (BTC) a clôturé la journée d’hier, 17 février 2020, à 9 708 USD : Encore une journée baissière, les ours contrôlent toujours le marché. Il est remonté au cours de la journée d’aujourd’hui, 18 février 2020, au niveau des 9 814 USD, avant de…

Le bull run de Bitcoin ne commencera vraiment qu’à 20 000 dollars

Depuis début 2020, le Bitcoin (BTC) a connu une hausse fulgurante de 38%. Actuellement, il oscille toujours autour de 10 250 $, sans croître ni baisser. Mais même si certains investisseurs s’attendent à une baisse prochaine, tout indique que le BTC - l'actif le plus…

Bitcoin stagne autour des $10K…et c’est une excellente chose

Bitcoin a franchi à nouveau la barre des $10K le 9 Février 2020. Alors que le Bitcoin avait commencé l’année avec un prix aux alentours des $7K, cela correspond donc à une hausse de plus de 40% en à peine 40 jours. Année de Halving…
Le Cours de BTC le 18 février 2020

Cours du Bitcoin du 17 février – L’élan pour les 11 000 ?

Après un week end dans le rouge, le cours de Bitcoin (BTC) entame cette nouvelle semaine avec une journée baissière. Le BTC a clôturé la journée d’hier, 16 février 2020, à 9 929 USD. Son cours est de 9 621 USD aujourd'hui, 17 février 2020,…

Tradeblock anticipe un Bitcoin post-halving à 12500 $ pour rester rentable

Les choses se précisent à l’approche du halving. Leo Zhang, Chercheur Principal au sein d’Iterative Capital Management, avait partagé ses analyses quant aux défis que devront affronter les mineurs de Bitcoin (BTC) face au futur halving. Tradeblock vient de sortir un chiffre important : Le coût…