Ils minaient du Bitcoin dans un laboratoire secret. 3 scientifiques russes arrêtés

Des agents de sécurité russes ont arrêté 3 scientifiques dans le Centre Nucléaire Fédéral de Sarov, situé dans l’ouest de la Russie, pour avoir miné illégalement du Bitcoin (BTC) au travail, rapporte le Moscow Times. Le tribunal a infligé une amende de 7 000 USD à l’un des accusés. Le juge a condamné le second à une peine de 4 ans avec sursis tandis que le troisième fera un séjour de 3 ans et 3 mois dans une colonie pénitentiaire.


Les activités illicites du groupe ont causé 17 700 USD de dommages au Centre de Recherche Nucléaire, un laboratoire qui abrite certains des ordinateurs les plus puissants du pays.

Minage clandestin de Bitcoin à Sarov

Andrei Rybkin, Andrei Shatokhin et Denis Baykov s’étaient pourtant surement dit que c’était l’idée du siècle.

Las, les escrocs du dimanche ont été pris en flagrant délit de minage du Bitcoin en utilisant le superordinateur du laboratoire nucléaire russe à Sarov. Ce superordinateur aurait une puissance de 1 pétaflop, soit 1 milliard d’opérations par seconde. (une bien belle bécane)

Ces scientifiques auraient également mis en place d’autres installations au sein de 2 centrales électriques, pour pouvoir exercer leur activité illicite. 

Baykov et ses 2 acolytes ont utilisé un logiciel spécialement conçu pour masquer le minage sur l’ordinateur du laboratoire.

Le superordinateur du Centre Nucléaire Fédéral de Russie n’est pourtant pas supposé être connecté à Internet pour éviter une intrusion dans le système informatique. Le service de sécurité du centre a été alerté lorsque les scientifiques ont tenté de se connecter.  

Miner illégalement du BTC : Des peines à la hauteur du délit ?

Les 3 complices ont été remis au Service Fédéral de Sécurité (FSB), selon le service d’information russe Mash (des services secrets qui commencent à bien maîtriser le concept de cryptomonnaie).

Rybkin a été condamné à 3 ans et 3 mois de prison dans une riante colonie pénitentiaire, a annoncé le service de presse à l’agence d’Interfax

Shatokhin a écopé d’une peine de 4 ans de prison avec sursis. Denis Baykov s’en sort avec une amende de 7 000 USD.

Compte tenu du prix du Bitcoin (Le BTC a franchi la barre des 8 000 USD), Alexei Kovalyov, un avocat des accusés, a convenu que l’amende était insignifiante comparée aux gains potentiels de nos 3 mineurs clandestins. 

Pub

Le tribunal de la ville fermée de Sarov, située dans la région de Nijni-Novgorod en Russie, a publié la condamnation des 3 scientifiques russes pour les 3 chefs d’inculpation suivants : Accès non autorisé à des données informatiques, violation des règles d’utilisation du système informatique et propagation d’un virus informatique. 

Bitcoin (BTC) le 9 juillet 2020 – Et s’il n’y avait plus jamais de Bull Run ?

Ça monte, ça monte, ça monte et, pssssht – le bruit que fait un ballon qui se dégonfle : même les muscles d’un bodybuilder anciennement sous stéroïdes prend plus de temps pour fondre. On a droit aujourd’hui, 9 juillet 2020, à une belle chute du Bitcoin…

Binance prêt à la Guerre des Cartes de Paiement Bitcoin et crypto

Il y a déjà quelques mois, nous vous informions du projet du géant des plateformes d'exchange de Bitcoin Binance, consistant à mettre en service sa propre carte de payement par cryptomonnaie. Si à l’époque des doutes subsistaient sur le partenariat prévu avec VISA, la plateforme…

Le jour où le créateur de Bitcoin a été capturé et torturé par la NSA (“Decrypted”, le Film)

Après le biopic sur les frères jumeaux Winklevoss qui se sont enrichis avec le bitcoin, un autre film devrait bientôt sortir sur un personnage clé de la cryptomonnaie. Decrypted, le titre du film dont il est question, est une fiction qui tourne autour de Satoshi…

Bitcoin (BTC) à 1 million USD ? Les arguments d’un des patrons de Kraken

Faut-il investir dans Bitcoin (BTC) – je suis sérieuse ? Question bête me diriez-vous mais, à un moment donné, être fan c’est bien, être rationnel c’est mieux ! Dan Held apporte son point de vue sur Bitcoin, un homme qui a vécu des hauts et des bas…

Bitcoin (BTC) le 8 juillet 2020 – Les 10 000 à un coup de Corne

Les taureaux ont décidé de courir vers les 9 500 USD : ils y étaient presque ! Bitcoin (BTC) se négocie à 9 426 USD aujourd’hui, 8 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le pic de la journée aux environs des 9 475 USD, a bien évidemment…