Ils minaient du Bitcoin dans un laboratoire secret. 3 scientifiques russes arrêtés

Des agents de sécurité russes ont arrêté 3 scientifiques dans le Centre Nucléaire Fédéral de Sarov, situé dans l’ouest de la Russie, pour avoir miné illégalement du Bitcoin (BTC) au travail, rapporte le Moscow Times. Le tribunal a infligé une amende de 7 000 USD à l’un des accusés. Le juge a condamné le second à une peine de 4 ans avec sursis tandis que le troisième fera un séjour de 3 ans et 3 mois dans une colonie pénitentiaire.


Les activités illicites du groupe ont causé 17 700 USD de dommages au Centre de Recherche Nucléaire, un laboratoire qui abrite certains des ordinateurs les plus puissants du pays.

Minage clandestin de Bitcoin à Sarov

Andrei Rybkin, Andrei Shatokhin et Denis Baykov s’étaient pourtant surement dit que c’était l’idée du siècle.

Las, les escrocs du dimanche ont été pris en flagrant délit de minage du Bitcoin en utilisant le superordinateur du laboratoire nucléaire russe à Sarov. Ce superordinateur aurait une puissance de 1 pétaflop, soit 1 milliard d’opérations par seconde. (une bien belle bécane)

Ces scientifiques auraient également mis en place d’autres installations au sein de 2 centrales électriques, pour pouvoir exercer leur activité illicite. 

Baykov et ses 2 acolytes ont utilisé un logiciel spécialement conçu pour masquer le minage sur l’ordinateur du laboratoire.

Le superordinateur du Centre Nucléaire Fédéral de Russie n’est pourtant pas supposé être connecté à Internet pour éviter une intrusion dans le système informatique. Le service de sécurité du centre a été alerté lorsque les scientifiques ont tenté de se connecter.  

Miner illégalement du BTC : Des peines à la hauteur du délit ?

Les 3 complices ont été remis au Service Fédéral de Sécurité (FSB), selon le service d’information russe Mash (des services secrets qui commencent à bien maîtriser le concept de cryptomonnaie).

Rybkin a été condamné à 3 ans et 3 mois de prison dans une riante colonie pénitentiaire, a annoncé le service de presse à l’agence d’Interfax

Shatokhin a écopé d’une peine de 4 ans de prison avec sursis. Denis Baykov s’en sort avec une amende de 7 000 USD.

Compte tenu du prix du Bitcoin (Le BTC a franchi la barre des 8 000 USD), Alexei Kovalyov, un avocat des accusés, a convenu que l’amende était insignifiante comparée aux gains potentiels de nos 3 mineurs clandestins. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le tribunal de la ville fermée de Sarov, située dans la région de Nijni-Novgorod en Russie, a publié la condamnation des 3 scientifiques russes pour les 3 chefs d’inculpation suivants : Accès non autorisé à des données informatiques, violation des règles d’utilisation du système informatique et propagation d’un virus informatique. 

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 septembre 2020 – Attention, COVID ou Crise, Bitcoin ne peut se permettre ni l’un ni l’autre !

Une petite pause après une journée sanglante pour Bitcoin (BTC) : on se pose et on réfléchit sur les causes de cette chute et sur le comportement probable des marchés dans les prochains jours. La COVID-19 continue de faire des victimes…
Cramer de CNBC est désormais pro Bitcoin (BTC)

Jim Cramer (CNBC) vient de changer d’avis sur Bitcoin (BTC)

Il n’est ni le premier et, ne sera point le dernier à reconnaître ses torts sur Bitcoin (BTC) : Peter Schiff a bien concocté tout un numéro sut Twitter pour pouvoir acheter des BTC sans perdre la face, MicroStrategy est passé…
Bitcoin (BTC) connait une course au hashrate

La Grande Course à la Puissance de Hashrate dans le Minage de Bitcoin (BTC) fait Rage !

Faites un tour sur la Tribune du Minage de TheCoinTribune, vous trouverez des pépites comme le guide du minage de Bitcoin (BTC) pour les particuliers en France ou encore l’essentiel du minage de Bitcoin pour les particuliers. Pas besoin forcément…
Analyse du Bitcoin le 21 septembre

Bitcoin (BTC) le 21 septembre 2020 – Aux Abris, Avis de Tempête de Bougies Rouges !

Bitcoin (BTC) se négocie à 10 431 USD aujourd’hui, 21 septembre 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Ce mois de septembre 2020 collectionne les gros chandeliers rouges. Le BTC a cédé sous le poids de pressions multiples et,…
Bitcoin (BTC) vs Banque

Dans le Match Banque VS Bitcoin, c’est Bitcoin (BTC) qui mène la Danse !

Comme les principales innovations technologiques précédentes, le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies en générale favorisent malgré eux certaines activités illicites. Dans le cas d'espèces, elles permettent le financement de ces activités avec une relative facilité. La faute reviendrait aux institutions…