“Institut de la Monnaie Numérique”, le Think Tank de Banques Centrales qui en dit long

Je me suis toujours méfié d’un élitisme apparent, avec des idées tellement séduisantes et des théories complexes, ne jurant parfois que par des modèles mathématiques compréhensibles uniquement par des initiés ; sans aller jusqu’à critiquer le rationalisme et l’ambition d’une vérité fruit uniquement d’une raison entraînée aux différentes ficelles de la déduction, rien ne vaut selon moi un bon matérialisme couplé d’un pragmatisme.


Institut de la Monnaie Numérique” : un fort beau nom avec des ambitions louables, peut-être un peu trop ! Mais prenons le temps de prendre du recul sur une « belle » idée et l’output probable d’un projet titanesque, qui pourtant semble avoir des fondements solides.

L’Institut des crypto-banques

Le Forum Officiel des Institutions Monétaires et Financières (OMFIF) – le think tank mondial et indépendant qui s’intéresse aux politiques économiques et à celles des banques centrales a annoncé le lancement de son Institut de la Monnaie Numérique, début mai 2020.

Le Digital Monetary Institute, think tank de Banque Centrale

L’équipe fondatrice est composée d’experts avec des compétences diverses : technologiques, financières mais également, en matière de régulation ou de mise en place d’une politique monétaire.

L’Institut veut combler le gap actuel entre l’univers des cryptos et la banque traditionnelle ; il se concentre notamment sur les développements et les innovations sur les instruments de paiement au niveau des marchés de gros ou de détail, et sur les Cryptos des Banques Centrales (CBDC).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Un Think Tank pour appuyer les CDBC : vraiment ?

Les Banques Centrales peuvent-elles réellement émettre une crypto, une vraie crypto d’Etat et non une simple monnaie numérique reprenant la philosophie décadente des fiats mais, sous une forme un peu plus bling bling ? On avait émis des doutes sur ces fameuses CBDC.

L’OMFIF et son Institut fraichement lancé a pour objectif de faire discuter deux mondes de la finance, régis par des principes différents, en mettant notamment autour d’une table des acteurs issus aussi bien du secteur public que du secteur privé.

Mais n’est-il pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ? Certes les projets des Banques Centrales dans leur « volonté de “cryptoisation” des fiats » – si volonté il y a réellement et non, encore une autre magouille internationale pour préserver les intérêts de quelques privilégiés d’un vieux système à ne relifter qu’en apparence – peuvent bénéficier de l’expertise des entreprises cryptos et blockchain, qui ont pris aujourd’hui énormément d’avance sur les institutions financières traditionnelles.

Mais difficile de croire que les dinosaures soient réellement enclins à faire bouger les lignes pour œuvrer pour un système financier respectueux des libertés financières et, mieux encore, contribuer effectivement à une juste répartition des richesses.

Pub

Bien évidemment, personne n’est obligée de partager mon scepticisme sur la capacité de cet Institut à remplir sa mission – non à cause de la compétence de son équipe mais plutôt, des facteurs d’inertie empêchant une véritable (r)évolution des banques traditionnelles. Le remède n’est pas dans une discussion autour d’une table ou dans des données publiées dans des rapports mensuels, trimestriels ou annuels. Seul un choc économique et financier d’une ampleur sans précédent, pourrait faire bouger un système encastré dans des principes millénaires.

Bitcoin (BTC) le 12 juillet 2020 – Un rare signal haussier Hash Ribbon Buy

Dimanche plutôt calme pour Bitcoin (BTC) : le BTC se négocie à 9 229 USD aujourd’hui, 12 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Un autre signal vient s’ajouter aux autres, pour annoncer un Bitcoin entrant dans une phase haussière. Un petit bilan de santé…

La fin du Dollar et l’avènement d’une monnaie comme Bitcoin (BTC) sont prévus depuis 1960

Il y a longtemps que la fin du dollar a été annoncée par Robert Triffin. L'économiste de Yale avait prévenu le Congrès US dès 1960 que faire du dollar la monnaie internationale par excellence se finirait mal. 60 ans plus tard, alors que la monnaie…

Bitcoin (BTC) le 11 juillet 2020 – Une “Gold Season”, en attendant mieux ?

Bitcoin (BTC) se négocie à 9 253 USD aujourd’hui, 11 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le BTC n’est qu’à quelques dizaines de dollars de casser une résistance importante. A défaut d’un Bitcoin explosif, vous pourrez toujours vous rabattre sur les altcoins. Sinon,…

2 Millions de britanniques possèdent du Bitcoin (BTC) et de la crypto (sondage)

En 2020, le nombre d’utilisateurs de Bitcoin et des cryptomonnaies est de 1,9 millions au sein de la population britannique. Cette nette augmentation de la popularité des monnaies digitales au Royaume-Uni est semble t-il notamment imputable aux médias traditionnels. Une nette augmentation des utilisateurs britanniques…
Que deviennent vos bitcoins à votre disparition ?

Que deviendront mes bitcoins après ma Mort ? Une question lancinante

Aussi long soit notre séjour sur Terre, il est acquis qu’aucun individu n’échappera à la mort et ceci malgré l’étendue de sa richesse. Puisque les biens matériels survivent à notre disparition, il est d’usage de prévoir de son vivant à qui reviendra le droit d’en…