Introduction au min(t)ing de crypto-monnaies

Cette tribune, vous est proposée en partenariat avec POS Bakerz, une entreprise spécialisée dans le staking de cryptomonnaies, opérant des infrastructures pour les blockchains Proof of Stake (PoS) et offrant des services de délégation pour les détenteurs de Tezos (XTZ), Cosmos Network (ATOM), IRISnet (IRIS) et Terra Money (LUNA).


Du Mining au Minting

Alors que la plupart des personnes commencent à être familier avec le mining de crypto-monnaies Proof of Work (PoW) comme sur Bitcoin, peu de personnes maitrisent encore le sujet du minting, plus connu sous le nom de staking.

Avant de commencer à rentrer dans les détails rappelons brièvement ce qu’est le Proof of Work et quelles sont les différences avec le Proof of Stake (PoS).

Preuve de Travail (Proof-of-Work, PoW) vs Preuve d’Enjeu (Proof-of-Stake, PoS)?

La preuve de travail (PoW) ou la preuve d’enjeu (PoS) sont deux des mécanismes les plus connus lorsqu’il est question de valider des blocs dans une blockchain.

Avec la preuve de travail, pour qu’un acteur (mineur) puisse être éligible pour créer et/ou ajouter un bloc, il doit résoudre un problème mathématique. Par exemple, Bitcoin utilise la preuve de travail Hashcash.

Consommation d'électricité du Bitcoin. Le Bitcoin consomme plus d’électricité que certains pays d'Afrique ou d'Asie.

Pour se faire, dans le PoW, pour que les mineurs, puissent participer au réseau et gagner des récompenses, ils ont besoin d’importante puissance de calcul et doivent utiliser du matériel comme des CPU, GPU, FGPA ou ASICS ce qui coûtent cher en énergie.

Ce mécanisme consensuel est appelé mining.

Mais au fur et à mesure des années, les protocoles se sont améliorés et sont devenu plus eco-friendly. Avec la preuve d’enjeu, ou Proof of Stake (PoS) en anglais, les acteurs n’ont plus besoin d’importante puissance de calcul mais simplement de détenir la crypto-monnaie et de la mettre en staking pour pouvoir gagner les récompenses du réseau. Mais alors comment ça fonctionne exactement.

Le min(t)ing c’est quoi?

Dans le minting, aussi appelé staking, mining 2.0 ou generalised mining, les participants sont sélectionnés en fonction de la taille de leur stake, soit la quantité de crypto qu’ils possèdent.

Pub

Trust Wallet compare le minting/staking avec à une sorte de loterie dans laquelle le nombre de cryptos détenues, équivaut à la détention d’un nombre donné de billets de loterie. Si vous détenez par exemple 10% des jetons en circulation, vous avez une chance sur 10 pour être sélectionné comme validateur du prochain bloc.

Même si dans les cryptos PoS tout le monde peut devenir Validateur aussi appelé Baker sur Tezos, vous avez besoin de minimum trois choses :

– Des compétences en informatiques et cybersécurité pour déployer les serveurs (nodes) et les sécuriser correctement

– Des exigences en capital utilisées comme garantie de sécurité par les protocoles. Par exemple sur Tezos vous avez besoin de 10K XTZ (bientôt 8K), sur Waves 1000 Waves, sur Tomochain : 50K TOMO ou encore 1 250 000 pour LOOM …

– Et enfin, vous avez besoin de temps pour monitorer vos serveurs, maintenir les systèmes à jour et corriger les bugs.

Mais pas d’inquiétudes si vous n’avez pas ces compétences ou simplement pas le temps nécessaire pour vous occuper vous-même d’un serveur, avec le minting, vous allez quand même pouvoir bénéficier de l’intérêt générer par les différentes crypto-monnaies PoS en déléguant vos droits de votes et vos revenus gagnés à un tiers de confiance comme POS Bakerz, Staked, Polychain Capital ou autres. 

Lâ??attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1*ZaJW82jxRZUO3DrHh9-9DQ.png.

Ce tiers de confiance obtient ensuite les récompenses pour la validation des blocs et s’occupe ensuite de redistribuer les récompenses à leurs délégués. Il est très important de noter que les validateurs n’ont à aucun moment accès à vos fonds, un délégué leur redistribue seulement ses droits de votes afin de pouvoir bénéficier de l’inflation donnée par le protocole mais ses fonds restent en sa possession.

Aujourd’hui, de plus en plus de crypto-monnaies adoptent ce modèle car Ethereum avec la mise à jour Casper va bientôt passer en PoS, et de plus en plus d’acteurs connus comme Coinbase, TrustWallet, Huobi ou encore Coinone s’intéressent de très près à cette nouvelle industrie qui sera selon POS Bakerz, l’une des prochaines grande tendance dans l’univers de la crypto-monnaie et de la Finance décentralisée (DeFi).

Pub


N’hésitez pas à suivre cette tribune, qui publiera du contenu régulièrement sur le thème des crypto-monnaies Proof of Stake (Cosmos Network, Tezos, Polkadot, Ethereum 2.0 …) mais aussi des informations plus détaillées et des guides pour permettre aux individus de naviguer plus facilement dans l’univers du staking.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Sous la pression des Régulateurs Liquid déliste 27 Crypto dont SNX, ZEC et XLM

Victimes de leur succès, les cryptomonnaies n’échappent pas à des cas d’utilisations pour le financement du terrorisme ou le blanchiment d’argent. Pour freiner le mal, les régulateurs ont donc fixé des règles afin d'encadrer les transactions à base de cryptomonnaies.…

Les Tokens NFT sont-ils l’Avenir du Gaming et de la Crypto ?

Directeur de l’innovation et de l’investissement au sein de la start-up Polyient Games, Craig Russo s’est livré sur l’importance des Tokens Non Fongibles (NFT) dans le Gaming au cours d’un entretien avec Cointelegraph. Il explique comment les NFT ont suscité…

Crypto.com sonne le glas du token MCO…qui explose de 40% !

Alors que Coinbase a annoncé récemment la liste des futurs prétendants à son listing, Crypto.com va plutôt dans le sens contraire en annonçant un dé-listing. Que faudrait-il inscrire sur l’épitaphe du MCO : c’était une formidable crypto mais, il fallait…

Polkadot (DOT) se divise par 100 à la demande de sa communauté

Le 13 juillet, la communauté Polkadot était conviée à un vote sur la proposition d’une nouvelle dénomination du jeton natif de sa plateforme, le DOT, qui devrait voir son offre augmenter. Quatre options étaient disponibles et chaque détenteur de compte…

Monolith, la Carte de paiement Crypto et Bitcoin Boostée à la DeFi

Si 2017 fut l’année des ICO pour beaucoup, 2020 semble être l’année de la DeFi et des cartes bleues cryptos à large échelle. Monolith fait partie de ces ICO à succès qui avait levé près de 18 millions de dollars…