Investir dans Bitcoin ou les Altcoins ? « La question elle est vite répondue » Part.1

Si tel le fringuant entrepreneur dont la récente déclaration orne le présent article telle une maxime immortelle, vous n’êtes pas du genre à vous poser de grandes questions existentielles, la présente lecture n’est peut-être pas faite pour vous.

En effet, au-delà de la plaisanterie et du moment de franche rigolade que l’intéressé et son affection un peu trop manifeste des vêtements près du corps nous aura tous procuré, la question de fonds posée par le sujet du jour est des plus sérieuses et elle pourrait vous valoir en tant qu’apprenti crypto-investisseur, quelques maux de tête.

En gardant à l’esprit que le seul véritable bon compromis tactique sera au final le votre, dans toutes ses particularités, on va commencer aujourd’hui un petit tour d’horizon des fondamentaux à garder en tête pour trancher cette lancinante interrogation : Dans une logique de construction de patrimoine crypto, vaut-il mieux investir dans Bitcoin, ou placer quelques billes sur un ou plusieurs des multiples Altcoins qui peuplent le marché ? Le sujet est passionnant, il y a beaucoup de choses à dire, c’est la raison pour laquelle on va découper ce dossier en deux parties. Dans l’épisode d’aujourd’hui, place au seigneur des lieux, le Roi Bitcoin.

Et comme on évolue présentement dans la Tribune du minage, on placera également cette réflexion dans ce contexte particulier : Est-il préférable en 2020 de se positionner dans le minage de Bitcoin ou dans celui des Altcoins ?

Avertissement Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

OFFRE SPÉCIALE : Et pour être rentable encore plus vite avec les offres déjà canons de Feel Mining, profitez de 5 % sur toutes vos commandes avec le code : TCT

Petit rappel sur l’aversion (et la tolérance) au risque

Alors bien-sûr, si vous êtes déjà un peu engagé sur la voie passionnante, exaltante, mais parfois sinueuse, de l’investissement crypto, convenons-en ensemble : vous présentez déjà un profil d’investisseur téméraire et que l’exotisme ne rebute pas. Permettez-moi d’ailleurs de vous en féliciter, vous démontrez ce faisant que vous n’êtes pas du bois de ceux qui se contentent d’un livret bancaire dont les intérêts ne compensent pas l’inflation, et pas non plus du style à laisser dormir votre argent fiat sous votre matelas de manière passive.

Pour autant, tout en évoluant sur ces terres sauvages et encore à conquérir, vous présenterez une capacité à vous exposer au risque variable, qui sera autant la résultante de vos connaissances techniques, votre profil psychologique, ou encore votre capacité à résister – ou au contraire vous laisser aller – au FOMO et au FUD, les montagnes russes de l’investisseur crypto.

Autrement dit, établir en toute sincérité votre propre profil d’investisseur cryptoavec pour corollaire le niveau de risques que vous êtes en mesure d’absorber sans perdre pied – est indispensable avant d’investir le premier euro sur une crypto aguicheuse.

Afin d’aborder sereinement le sujet, je vous encourage à aller parcourir les 13 règles de l’investisseur dans Bitcoin et les cryptomonnaies qui vous donnera (ou vous rappellera) quelques fondamentaux.

Investir dans Bitcoin : le choix de la sérénité

Si vous n’y connaissez rien, que vous venez de débarquer dans le secteur crypto mais que faute de recul suffisant vous êtes perdu au milieu d’un océan d’informations, voici le meilleur, et le seul véritable conseil d’investissement que je permettrais jamais d’émettre : investissez dans Bitcoin. Seulement Bitcoin.

Entendons-nous bien : rien ni personne ne peut vous affirmer avec une absolue certitude que Bitcoin ne va pas s’effondrer ou perdre tout intérêt suite à l’émergence d’une nouvelle technologie qui viendrait – déjà – le disrupter, sa valeur dégringolant jusqu’à redevenir nulle.

Pour autant, et en excluant cette funeste tout autant que radicale destinée, s’il ne devait rester qu’une seule devise crypto… ce serait Bitcoin.

Bitcoin, l’alpha et l’Oméga de l’investissement crypto

C’est la cryptomonnaie originelle, la plus ancienne, la plus « dure », celle dont la blockchain est la plus robuste, forgée durant une décennie ou sa solidité, sa résilience et sa pertinence n’ont jamais été sérieusement compromis. Et si on le qualifie « d’or numérique », c’est précisément parce qu’il en présente toutes les caractéristiques : rare, inaltérable, compliqué et long à produire, limité en quantité et présentant une valeur objective.

A ce titre, si vous ne croyez même qu’un tout petit peu dans le potentiel de développement de l’écosystème économique crypto, sans même encore rien y comprendre : positionnez-vous sur Bitcoin, en tout cas dans un premier temps, et n’en restez jamais trop éloigné.

Potentiel de hausse / rentabilité

Bitcoin a vu sa valeur multipliée exponentiellement en 10 ans. Et encore, cette hausse ahurissante ne cache t-elle que difficilement le fait que BTC ne valait littéralement rien il y a une décennie, si ce n’est l’effort de le miner pour faire vivre sa blockchain et faire croître son potentiel.

Pour autant, à ce titre, Bitcoin a DÉJÀ connu l’essentiel de sa prise de valeur et il est littéralement, mathématiquement et économiquement impossible que BTC connaisse de nouveau cette délirante progression.

On rappellera ainsi qu’avec une valeur oscillant actuellement entre 9 et 10 000 dollars, la capitalisation totale de Bitcoin avoisine actuellement les 155 milliards de dollars.

Autrement dit, si Bitcoin est présenté par consensus comme amené à prendre de la valeur, cette progression se fera selon un facteur relatif désormais. Certaines estimations que l’on qualifiera de « prudentes » voient ainsi la devise atteindre 100 000 dollars dans les prochaines années.

Certains voient la reine de crypto caracoler jusqu’au million. Les plus maximalistes enfin tendront même à pousser encore plus loin la réflexion : pourrait arriver un moment où il n’y aurait plus le moindre sens à convertir du bitcoin en une devise fiat « simple morceau de dettes et de papier ».

Encore une fois, tout sera question de curseur. Vous pourriez être convaincu du potentiel énorme de Bitcoin, sans considérer pour autant qu’il neutralisera à lui seul l’économie fiat, c’est typiquement la position d’un Vitalik Buterin, créateur d’Ethereum.

Ainsi, pour un investissement crypto « prudent », positionnez-vous sur Bitcoin. Le BTC pourrait connaître encore des baisses importantes, voire des krachs, mais il n’y a qu’à voir la rapidité avec laquelle la devise a récupéré du flash-krach de mars dernier pour se convaincre de sa rusticité et de ses capacités d’absorption des chocs.

Bitcoin à 100 000$ est ainsi un horizon qui n’a rien de déraisonnable. Il s’agit d’une multiplication par 10 de sa valeur (ou d’une augmentation de 1 000 % si ça vous parle plus), autrement dit, rien du tout rapporté au chemin déjà parcouru).

Un autre montant qui revient souvent, c’est celui d’un Bitcoin à 250 000$.

Pourquoi ce chiffre fort précis ? Tout simplement parce qu’en atteignant ce cours, la capitalisation totale de Bitcoin serait équivalente à la moitié de celle de l’or. Un joli symbole, tout autant qu’une forme d’accomplissement. Cours actuels multipliés pas 25 (+ 3800 %, encore une fois rien d’hallucinant rapporté au passé). C’est la position du milliardaire Tim Draper.

Au-delà de ces horizons, les prévisions deviennent irrationnelles et impliqueraient de tels bouleversements économiques que le cours de BTC deviendrait quasiment un sujet secondaire…

Acheter ou miner du Bitcoin ?

La question est pertinente, même si elle appelle une réponse contrastée qui – comme vous l’imaginez sans peine – dépendra de nombreux paramètres relevant autant de vos moyens, de votre environnement de vie que des tarifs de l’énergie auxquels vous avez accès. Si vous souhaitez explorer à fond la question stratégique de savoir s’il vaut mieux acheter ou miner du Bitcoin, cet article répondra à l’essentiel de vos questions.

Pour autant, on rappellera quelques généralités :

  • Miner du Bitcoin de manière rentable pour un particulier en France est pour ainsi dire impossible. Dans l’hypothèse peu vraisemblable qu’à force de motivation, d’investissements et de connaissances, vous parveniez à légèrement franchir la barre de la rentabilité, le ratio investissement/gain sera tellement minime qu’il vaudra mieux vous tournez vers l’achat direct.
  • En revanche, en passant par des professionnels du minage comme Feel Mining, vous bénéficierez d’un contexte industriel, d’économies d’échelles inaccessibles pour un particulier, et de l’expérience d’un acteur important du secteur.

Ainsi, il faut en convenir, si miner du Bitcoin demeure pertinent en 2020 pour  un particulier, ce sera notamment à la condition de s’adjoindre les services d’un bon partenaire, fiable, et aux tarifs étudiés.

S’agissant de Feel Mining, il est important de souligner que la société grenobloise ne se rémunère que sur la production brut des machines exploitées pour le compte de son panel de clients. Un fair deal donc et la garantie que l’entreprise œuvre nécessairement de manière à être la plus rentable possible pour sa communauté.

Ainsi, si le minage de Bitcoin vous attire, et que vous n’avez ni le temps, ni le contexte, ni les compétences pour mettre en place une installation, Feel Mining s’occupera de tout pour vous, vous permettant de bénéficier d’une production régulière de BTC.

Pour plus de détails, allez jeter un œil à mon article « Pourquoi je pars miner du Bitcoin au Canada avec Feel Mining ».

Antminer S19 et S19PRO pour miner du Bitcoin sur le site de Feel Mining

Notez au passage que si vous ne savez que faire des 100 000 euros qui traînent sur la table de nuit, Feel Mining propose aussi un accompagnement pour la mise en place d’installations plus conséquentes au sein de fermes de minage au profit d’investisseurs aux ambitions plus importantes.

Et si vous n’êtes toujours pas impressionné, sachez que pour 500 000 euros, Feel Mining vous accompagnera dans la mise en place de VOTRE ferme de minage. Oui, rien que ça (voir les conditions sur le site, rubrique « investisseurs »).

Les offres "spécial investisseur" de Feel Mining pour miner du Bitcoin de manière professionnelle

Enfin, si pour le moment vos moyens sont nettement plus modestes (rassurez-vous, ça ne durera pas, nous sommes tous de futurs crypto-millionnaires!), sachez que Feel Mining propose aussi des solutions autour de ce qu’on appelle le « Cloud Mining ».

Derrière ce terme poétique, comprenez que l’entreprise met à votre disposition une partie de ses capacités de minage dans le cadre d’un contrat annuel.

Il s’agit d’une solution simple, très ergonomique et qui permet de commencer une carrière de mineur de Bitcoin pour une somme modique. Vous récupérez du BTC « sans y penser », immédiatement après validation de votre achat. La contrepartie de cette offre étant une rentabilité peu évidente. A réserver donc à une découverte du sujet et pour ceux qui veulent simplement commencer à accumuler des sat en douceur (la décimale du Bitcoin). Pour tout savoir du “minage du Bitcoin dans les nuages”, c’est par ici.

OFFRE SPÉCIALE : Et pour être rentable encore plus vite avec les offres déjà canons de Feel Mining, profitez de 5 % sur toutes vos commandes avec le code : TCT

To be continued

Ainsi s’achève le premier volet du dossier Bitcoin VS Altcoin. Si vous ne deviez retenir qu’un chose, c’est qu’investir dans Bitcoin correspond presque à une logique patrimoniale de “bon père de famille” selon l’expression consacrée (un père de famille un peu déglingué et cypherpunk, mais quand même).

La semaine prochaine, on quitte l’autoroute Bitcoin pour s’aventurer sur les pistes de trekking des Altcoins ! Vous ne vivez que pour le pump & Dump, décoller “To Ze Moon” (mais sans casque) est votre fantasme le plus inavouable et vous voulez ressentir le frisson que procure une hausse de 400% d’un actif en quelques jours ? Le prochain volet est fait pour vous. C’est la semaine prochaine dans la Tribune du Minage sur TheCoinTribune.

Retrouvez tous les anciens épisodes de la Tribune du Minage et apprenez à enfin devenir un mineur de Bitcoin et cryptomonnaies rentable !

Bitcoin le 7 juillet 2020 – Avec ce Président, le BTC deviendrait le nouveau Dollar

Une correction logique suite à la belle hausse d’hier, 6 juillet 2020 ? Un petit chandelier quotidien rouge en formation pour Bitcoin (BTC) aujourd’hui, 7 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Bitcoin se négocie actuellement à 9 276 USD. Côté analyse technique, les indicateurs…

Les investisseurs ont déterminé le cours idéal de Bitcoin (BTC) pour 2020

100% des partisans de Craig Wright pensent que ce dernier est bien Satoshi Nakamoto : le type de sondage dont on s'épargnera sans peine l’analyse. Certains sondages concernant Bitcoin méritent en revanche notre attention. Il faut bien évidemment faire la part des choses en distinguant opinions,…

BTC le 6 juillet 2020 – La valeur intrinsèque de Bitcoin au plus Haut

Il souffle comme un air de taureaux sur les marchés de Bitcoin (BTC), qui espérons-le ne sera pas vicié par le coronavirus qui se transmettrait finalement par la voie des airs selon 239 experts. Un gros chandelier vert quotidien en vue pour Bitcoin : ce dernier…

45% des Millennials in love de Bitcoin (BTC), en froid avec les Banques (sondage)

Il y a encore 10 ans, Bitcoin (BTC) était un illustre inconnu dans le domaine de la finance. À présent, un sondage effectué auprès des "Millennials" - soit la génération adolescente au moment du passage à l'an 2000 - , place le BTC en tête…

Bitcoin (BTC) le 5 juillet 2020 – Les 8000 se jouent maintenant

On commence par annoncer le prix de Bitcoin (BTC) : Bitcoin se négocie à 9 042 USD aujourd’hui, 5 juillet 2020, au moment où nous rédigeons cet article. Le petit chandelier vert d’hier, 4 juillet 2020, est déjà actuellement absorbé par le chandelier rouge en formation. Retour…