Investissement Masternode : pourquoi il est temps de s’intéresser à Horizen (ZEN)

Pub

Cette semaine dans la Tribune du minage, un des projets peut-être les plus connus du petit monde des Masternodes : Horizen (ZEN). Et si Horizen est bien connu dans l’écosystème, c’est d’une part en raison d’une filiation prestigieuse mais également pour sa place de choix dans la catégorie des cryptomonnaies authentiquement soucieuses de la confidentialité de leurs utilisateurs.

Rajoutez à cela le fait qu’Horizen est réputé avoir le plus large réseau de nodes et masternodes au monde, que sa communauté est actives à travers la planète, et notamment en France et qu’enfin le ZEN présente un profil intéressant du point de vue de la spéculation, et vous avez la cartographie du parfait sujet sur lequel utilement passer 10 minutes de votre temps précieux. Dans cet article, découvrez ainsi un panorama des fondamentaux du projet Horizen ainsi qu’un présentation des options qui s’offrent à vous pour y consacrer si vous le souhaitez, une partie de vos capacités d’investisseur crypto.

Cet article vous est proposé en partenariat avec la société Feel Mining. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement.

Profitez de 5% sur toute commande (y compris les machines !) passée sur le site Feel Mining avec le code TCT

Horizen pour les nuls

Le 30 mai 2017 apparaît une amélioration de la crypto anonyme bien connus ZCash (ZEC) : le ZenCash. Probablement pour éviter toute ambiguïté avec ses illustres origines, ce nouveau token sera rebaptisé le 22 août 2018, date à laquelle il adoptera définitivement sa nouvelle identité : Horizen (ZEN).

Mise à jour par Horizen France : C’est effectivement pour moins ressembler à ZCash que nous avons arrêté de nous appeler ZCash mais aussi car : Le “cash” faisait trop référence à une cryptomonnaie alors qu’Horizen va bien au delà d’une cryptomonnaie. Il s’agit d’une plateforme blockchain sur laquelle des applications décentralisées seront bientôt possibles grâce aux sidechains. 

Horizen et ses masternodes

Horizen Zero Dawn : La Proposition de valeur du ZEN

La présentation du projet sur Bitcointalk France fourmille d’information sur les origines et les ambitions d’Horizen. Retenez simplement que le ZEN évolue sur une blockchain en Preuve d’Enjeu (PoS), aux travers d’un réseau de masternode (mais ça, vous l’aviez probablement déjà saisi).

« Horizen est une plateforme conçue pour privatiser vos communications et vos activités économiques et financières. Horizen, grâce à des technologies cryptographiques de pointe et à un système à connaissances nulles, permet des communications peer-to-peer anonymes.
Le réseau distribué et chiffré d’Horizen est résistant à l’analyse du trafic et des métadonnées.
»

Ann Bitcointalk

La messagerie ZENCash

Retenez ainsi au passage qu’Horizen ne se contente pas de garantir une confidentialité totale s’agissant des transactions qui s’opèrent sur sa blockchain. Plus globalement, l’équipe s’est également évertué à proposer des options de communications (en l’occurrence la messagerie ZENChat), également garante de l’absolue confidentialité des échanges de pair-à-pair.

Cette messagerie n’est pas gratuite, mais disponible en échange de quelques poussière de ZEN.C’est la légitime contrepartie de communication intraçable et impossible à intercepter, le tout chiffré sur la blockchain. Vous pouvez la tester par ici.

Mise à jour par Horizen France : La messagerie n’est pas gratuite surtout pour éviter le spam sur le réseau. Il s’agit vraiment de poussière de ZEN.

Niveau de confidentialité : Le système à connaissances nulles

La solution d’Horizen est-elle parfaitement confidentielle ? La question mérite d’être posée tant des notions parfois très distinctes se superposent et sèment parfois l’incompréhension dans l’esprit des utilisateurs de crypto. Si je ne vous apprendrais surement rien en vous rappelant que Bitcoin n’est en rien anonyme (il est au mieux pseudonyme et hors dispositif additionnel, il n’y a pas beaucoup moins discret qu’une transaction sur le réseau Bitcoin), on conviendra que certaines monnaies numériques comme Monero ou Dash par exemple relèvent le défi de la confidentialité.

Pour autant, avec son approche “Système à connaissances nulles” Horizen a des sérieux arguments, jugez-en plutôt : lors d’une transaction sur le réseau Horizen, l’acheteur, le vendeur, le montant et la date sont parfaitement confidentiels.

Mise à jour par Horizen France : Le zero-knowledge proof est expliquées sur le site de l’Académie Horizen si besoin. D’ailleurs il s’agit vraiment d’une excellente ressource et qui montre la détermination d’Horizen à éduquer la communauté. Le savoir, c’est le pouvoir !

Le token ZEN

Pas d’ICO, pas de levée de fonds à grand renfort de communication, le projet s’est lancé en comptant sur la qualité de sa proposition au monde pour prendre quelques valeurs….un peu comme l’illustre aîné commun, Bitcoin.

Horizen (ZEN)

Et comme Bitcoin également, le nombre total de ZEN ne dépassera pas 21 millions d’unités.

Autre point commun : Horizen traversera un halving tous les quatre ans. En bref, vous l’avez compris, l’inspiration est nette s’agissant de l’application du modèle originel de Satoshi Nakamoto : créer une devise déflationniste, qui organise sa propre rareté en l’inscrivant dans son code.

Il y a un peu plus de 9.2 millions de ZEN en circulation à l’heure actuelle. La capitalisation totale du ZEN avoisine les 50 millions d’euros au moment de l’écriture, ce qui le place au 100ème rang mondial du MarketCap.

Le marché du ZEN est particulièrement liquide avec par exemple 4 millions USD d’échanges dans les dernières 24h. En outre, le token est listé sur plusieurs places de marché majeures comme Binance, OKEx ou Bittrex. En bref, une crypto-devise facile à acheter et à vendre, aspect stratégique s’il en est.

Une communauté Française dynamique

C’est suffisamment rare pour le souligner, Horizen dispose de nombreux soutiens à travers le monde, et notamment d’une dynamique petite communauté française.

Une vidéo de la Ferme du Mineur d’octobre 2019 vous permettra de faire encore un peu mieux connaissance avec le projet, plus particulièrement sous l’angle de ses ambitions en terme de sidechain, et des perspectives opérationnelles d’Horizen (DAO, Stablecoins…).

A noter enfin qu’un faucet vous permet de récupérer du ZEN gratuitement et sur une base quotidienne.

Pub

Le potentiel du ZEN sous l’angle de l’investissement

Tout comme moi, vous n’êtes pas là pour niaiser, il est donc temps de se poser franchement la question : Le ZEN sort-il du lot des multiples projets sans personnalités ni perspectives et a t-il la trempe nécessaire pour rejoindre dignement votre portefeuille d’investisseurs crypto ?

Une devise crypto bien vivante

Si vous êtes habitué à jeter un œil sur la courbe des cours des deux dernières années des 200 premières capitalisations du MarketCap, vous n’ignorez pas que le schéma récurrent montre un colossal pic fin 2017 (au summum de la bulle crypto), suivi d’une non moins colossale chute libre dans les mois suivant avant une longue période d’hivers crypto sans grand relief et qui perdure encore aujourd’hui

Si le ZEN a globalement suivi le mouvement général et porte les stigmates des grands événements crypto (la chute de 2018 donc, mais également le traumatisme du 23 mars dernier) la devise a au moins l’élégance de faire vivre à ses détenteurs quelques frissons ! Jugez-en plutôt sur la courbe suivante, matérialisant le cours du ZEN sur les 12 derniers mois.

Le cours du ZEN

On notera 2 pics de valeurs intéressants, le premier en juin 2019 (9 euros) et le second à un peu plus de 13 euros le 20 février 2020, après une hausse constante, graduelle et solide de 5 mois ayant vu la valeur du token prendre dans les 450%.

Autrement dit – est c’est suffisament rare pour le souligner dans l’écosystème crypto – là où l’immense majorité des crypto-moutons suivent le berger Bitcoin, Horizen se comporte “presque” comme un actif traditionnel, avec ses hausses et ses baisses au gré de l’offre et de la demande. En outre, si l’actif a lourdement chuté relativement à ses plus hauts historiques, le ZEN ne s’est jamais radicalement effondré. Son cours le plus bas n’est ainsi jamais descendu sous 2.74 euros.

La raison de cette relative résistance est peut-être à chercher dans les fondamentaux structurels de la devise tel qu’évoqués il y un instant : quantité totale émise limitée (là où certains projets ne prévoient pas de poser la moindre limite à l’émission monétaire), projet viable, avec une véritable proposition de valeur.

SecureNodes et SuperNodes

Le temps est ainsi venu de discuter Masternodes, rouages essentiels de la blockchain grâce auxquels les transactions s’exécutent.

Si vous ne connaissez pas encore le principe du Masternode, son importance stratégique pour la sécurité d’un réseau blockchain et ses avantages du point de vue de l’investissement, je vous encourage à aller vous mettre à jour avec cet article cadre sur les notions essentielles de Reward, collateral, R.O.I, etc…

Et si la version courte vous convient, voici la chose résumée en 4 points :

  • Vous devenez propriétaire d’un masternode en laissant en caution (le “collatéral”) une certaine quantité d’une cryptomonnaie X ou Y,
  • Ce faisant, vous participez au bon fonctionnement de la blockchain
  • reconnaissante, celle-ci vous reverse des intérêts réguliers, calculés sur le montant de votre caution
  • Ce collatéral est provisoirement immobilisée mais il vous appartient et vous pouvez le débloquer à tout moment, à certaines conditions, selon la gouvernance du projet.

Le projet Horizen dispose déjà de plus de 38 000 masternodes pour sécuriser sa blockchain. C’est un record dans sa catégorie. Il existe deux types de Masternodes :

  • Le SecureNode nécessite un collatéral de 42 ZEN
  • Le SuperNode exige un collatéral de 500 ZEN

Opérer ces masternodes vous garantira un reward (une récompense) entre 17 et 18% au gré de l’état du réseau (données Masternode Online).

Étonnamment, ce reward “relativement” modeste (quelque part, un Livret A vient de s’immoler par le feu) est un gage de confiance et de qualité. Il s’agit là d’une tendance naturelle que de voir les projets diminuer quelque peu les niveaux de récompenses à mesure qu’ils gagnent en antériorité et solidité.

Dash, “le Bitcoin des Masternode” ne propose ainsi qu’autour de 6% d’intérêt annuel.

Acquérir un Masternode ZEN intégral ou partagé chez Feel Mining

Vous connaissez probablement bien maintenant les amis grenoblois de Feel Mining. La société vous propose de souscrire à ses offres Masternodes, parmi un panel d’une dizaine de projets. En échange de 5% des dividendes, Feel Mining s’occupe de tout, de la mise en place à la maintenance, jusqu’à la conversion de vos récompenses en BTC et ETH directement sur la plateforme si vous le souhaitez.

Offre Masternode Intégral

On l’a vu, le niveau SecureNode de Horizen implique de placer 42 ZEN en collatéral.

Au moment de la rédaction, l’acquisition d’un SecureNode intégral vous reviendra à environ 307 euros.

Offre Masternode Partagé

Une des forces de l’offre de Feel Mining est de permettre à des investisseurs aux moyens plus modestes de souscrire à l’ensemble des projets Masternode proposés, tout en disposant de niveaux de récompenses habituellement réservés à de plus gros poissons.

Ainsi, il est possible de souscrire à une part de Masternode partagé Horizen, à partir de seulement 7 ZEN (environ 51 euros).

Profitez de 5% sur toute commande (y compris les machines !) passée sur le site Feel Mining avec le code TCT

Conclusion ZEN

Comme d’habitude, on répète après moi : même si tout cela est fort excitant, les enjeux sont financiers et concernent du vrai argent, VOTRE argent !

Prenez le temps de réfléchir avant d’investir, documentez-vous, et ne faites confiance à personne par principe en matière de placement. Ces fondamentaux une fois rappelés, le projet Horizen mérite probablement que vous lui accordiez un peu de crédit (dans tous les sens du terme), ce d’autant que son cours actuel semble rendre le ZEN plutôt accessible.

Pub

Transition énergétique, transformation numérique et Crypto : Le trio gagnant ?

Le secteur de l'énergie se transforme grâce au numérique. WPO est un acteur majeur de ce changement avec son projet blockchain
blockchain gaming

Jeux Blockchain et Crypto Gaming : Quelles différences ?

De plus en plus, l’utilisation des blockchains devient courante dans l’univers des jeux vidéo. A grand coups de communication marketing. Pour autant, il existe parfois de nombreux abus de langage concernant cette fusion récente entre les deux genres. Entre jeux…
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…