Israel : les banques ne peuvent plus refuser leurs services aux sociétés crypto

En Israel, un procureur général a dévoilé cette semaine un point de vue tranché concernant la situation des banques et des crypto dans le pays. Selon le Dr. Avichai Mandelblit, les banques ne peuvent pas refuser d’offrir leurs services aux particuliers et aux sociétés liées aux crypto.


Les services bancaires d’Israel encore inaccessibles aux utilisateurs de crypto

Aujourd’hui, les établissements bancaires opérant sur le territoire israélien sont tenus de respecter la décision du tribunal leur interdisant de fournir leurs services à des entités liées à la cryptographie. Aucune transaction n’est donc réalisable pendant 2 ans, depuis que la décision a été prise.

Pourtant, au cours de l’instruction d’un différend par un tribunal du district de Tel Aviv, le procureur général Mandelblit a dévoilé sa position sur la question.

Avihai Mandelblit
“Shalom Bitcoin”

Si l’affaire concernait le refus de traitement par la banque Mercantile Discount Bank d’un paiement pour le compte de BIT2C, un exchange local, le procureur général Mandelblit a indiqué que les banques ne pouvaient pas imposer un refus à l’intégralité des transactions liées à la cryptographie.

Selon cet éminent juriste, il convient aux établissements bancaires de lancer des missions de surveillance sur les transactions afin d’évaluer celles qui peuvent être acceptées de celles qui ne le peuvent pas. Cette interdiction des recours aux services bancaires pour les entités liées à des activités crypto est en effet imposée en Israël pour éviter toute collusion avec d’éventuels cas de blanchiment d’argent ou de financement d’opérations illicites, un clichés des plus classiques, en dépit de l’évidence.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pour Mandelblit, toutes les opérations bancaires en Israel liées aux crypto ne devraient pas faire l’objet d’une suspicion. Son avis est ainsi que « chaque cas devrait être traité individuellement pour vérifier l’éventualité d’un blanchiment d’argent ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Le Smart Yield Account

Avec le Smart Yielding ne choisissez plus entre Finance Décentralisée (DeFi) et Centralisée (CeFi)

La stratégie d'investissement hybride proposée par SwissBorg est unique sur le marché et promet de maximiser vos rendements

Finance Décentralisée : Les 6 Tokens DeFi Indispensables

DeFi est l’abréviation de l’anglais « Decentralized Finance ». La Finance Décentralisée a un objectif simple et ambitieux : recréer des services financiers traditionnels de manière décentralisée. Par exemple : gagner des intérêts, souscrire un prêt, négocier des actifs synthétiques et plus encore,…

Réinvestissement Automatique : le secret pour faire exploser votre Patrimoine crypto

Si de la cryptographie à la Finance Décentralisée, l'industrie crypto est friande de concepts exotiques, novateurs et souvent sans précédent, on conviendra qu'il ne sert jamais à rien de réinventer la roue en matière d'investissement. A ce titre, la notion…

De Bitcoin (BTC) à la Finance Décentralisée : Qu’est-ce que la Cryptomonnaie ?

Fin de l'année 2017 : la cryptomonnaie se fait connaître du monde entier alors que le Bitcoin (BTC) explose en atteignant le prix record de 19 891 $. Les médias s'emparent alors de l'information créant un buzz autour de la doyenne des…

ICO de WPO : Comment acheter le GreenToken (GTK)

L'ICO (Initial Coin Offering) du leader européen de l'énergie WPO bat son plein. Initiée le 8 septembre, l'opération est ouverte jusqu'au 12 novembre 2020. Autrement dit, cette levée de fonds crypto-monétaire dont le leader européen des énergies renouvelables a fait…