Israel : les banques ne peuvent plus refuser leurs services aux sociétés crypto

En Israel, un procureur général a dévoilé cette semaine un point de vue tranché concernant la situation des banques et des crypto dans le pays. Selon le Dr. Avichai Mandelblit, les banques ne peuvent pas refuser d’offrir leurs services aux particuliers et aux sociétés liées aux crypto.

Les services bancaires d’Israel encore inaccessibles aux utilisateurs de crypto

Aujourd’hui, les établissements bancaires opérant sur le territoire israélien sont tenus de respecter la décision du tribunal leur interdisant de fournir leurs services à des entités liées à la cryptographie. Aucune transaction n’est donc réalisable pendant 2 ans, depuis que la décision a été prise.

Pourtant, au cours de l’instruction d’un différend par un tribunal du district de Tel Aviv, le procureur général Mandelblit a dévoilé sa position sur la question.

Avihai Mandelblit
“Shalom Bitcoin”

Si l’affaire concernait le refus de traitement par la banque Mercantile Discount Bank d’un paiement pour le compte de BIT2C, un exchange local, le procureur général Mandelblit a indiqué que les banques ne pouvaient pas imposer un refus à l’intégralité des transactions liées à la cryptographie.

Pub

Selon cet éminent juriste, il convient aux établissements bancaires de lancer des missions de surveillance sur les transactions afin d’évaluer celles qui peuvent être acceptées de celles qui ne le peuvent pas. Cette interdiction des recours aux services bancaires pour les entités liées à des activités crypto est en effet imposée en Israël pour éviter toute collusion avec d’éventuels cas de blanchiment d’argent ou de financement d’opérations illicites, un clichés des plus classiques, en dépit de l’évidence.

Pour Mandelblit, toutes les opérations bancaires en Israel liées aux crypto ne devraient pas faire l’objet d’une suspicion. Son avis est ainsi que « chaque cas devrait être traité individuellement pour vérifier l’éventualité d’un blanchiment d’argent ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pub

Gemini lance une Place de Marché pour les NFT (Non Fungible Token)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de NF Tokens (NFT), l'exchange Gemini vient de lancer Nifty Marketplace 2.0 pour acheter, vendre ou stocker des NFT. Suite à ce lancement, fruit de la récente acquisition de Nifty Gateway, Gemini espère conquérir encore plus d'utilisateurs et séduire davantage.…

L’histoire de la Blockchain s’écrira aussi au Nigeria et au Kenya

L’Afrique profitera-t-elle de la quatrième révolution industrielle ou sera-t-elle (encore une fois) laissée pour compte ? Le continent serait un terrain favorable au développement des projets blockchain, avec un Nigéria et un Kenya qui semblent aujourd’hui se démarquer positivement. Une révolution en marche en Afrique Le…

Chair de Poulpe : Kraken part à la conquête du marché crypto en Inde

Kraken étend encore plus ses tentacules après la décision favorable aux cryptos, de la Cour Suprême de l’Inde. Changpeng Zhao lui, n’a pas attendu ce déblocage pour continuer son développement dans le pays. La crypto-industrie indienne va donc normalement retrouver une certaine dynamique, après que…

L’âme d’un chasseur de primes ? Nexus vous offre 7000 dollars par bug

Retour au bon vieux temps du Far West avec ses chasseurs de prime se faisant de l’oseille sur la tête des bandits ayant leur portrait placardé un peu partout dans la ville, sur les fameuses affiches WANTED. C’est vrai, vous n’aurez pas les bottes de…

BINANCE investit 50 millions en Inde dans des start-ups blockchain

En Inde, WazirX et Binance entendent promouvoir l'utilisation et l'adoption des technologies blockchain dans le sous-continent. Ils annoncent ainsi la mise en place conjointe d'un fonds dénommé Blockchain for India doté de 50 millions de dollars. Le duo d'exchanges espère investir dans le financement de…