Japon : un yen numérique « sous 2 à 3 ans »

La course vers une version numérique de la monnaie nationale serait également lancée au Pays du Soleil Levant. Si aucune annonce officielle ne détaille pour l’heure des précisions autour de la question, de hauts responsables financiers du pays confirment la forte intention des autorités locales à créer un yen numérique d’ici 2 à 3 ans.

Un contre-la-montre lancé pour la création des CBDC en Asie ?

En Asie, même si les annonces sortent au compte-gouttes, le développement du yuan numérique de la Chine est pressenti comme en plein avancement. Le Japon, une autre puissance économique installée dans cette partie du monde révèle ainsi sa forte ambition à créer une monnaie numérique de Banque centrale (CDBC).

Parmi les hauts responsables japonais qui ont livré leurs visions autour de la création prochaine d’un yen numérique, le chef de la Commission de recherche sur les systèmes bancaire et financier du parti au pouvoir dans le pays a été catégorique. Dans l’une de ses déclarations effectuées au début du mois de février, Kozo Yamamoto a d’abord annoncé qu’un programme autour d’un CDBC japonais devrait être introduit dans la politique gouvernementale à la fin du premier semestre de cette année.

Pub

D’ailleurs, il poursuit en révélant que le plus tôt sera le mieux pour le lancement du yen numérique, qui serait donc attendu dans les 2 ou 3 prochaines années.

Le responsable japonais reconnaît par ailleurs une forte possibilité d’une augmentation de l’utilisation des cryptomonnaies dans les prochaines années. Il a d’ailleurs indiqué que l’éventualité d’une CDBC chinoise sans contrepoids serait une condition propice à l’hégémonie de la Chine dans les devises numériques. Dans l’optique d’éviter une telle situation de monopole, le Japon entend donc promouvoir lui aussi son yen numérique.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Pub

Gemini lance une Place de Marché pour les NFT (Non Fungible Token)

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de NF Tokens (NFT), l'exchange Gemini vient de lancer Nifty Marketplace 2.0 pour acheter, vendre ou stocker des NFT. Suite à ce lancement, fruit de la récente acquisition de Nifty Gateway, Gemini espère conquérir encore plus d'utilisateurs et séduire davantage.…

L’histoire de la Blockchain s’écrira aussi au Nigeria et au Kenya

L’Afrique profitera-t-elle de la quatrième révolution industrielle ou sera-t-elle (encore une fois) laissée pour compte ? Le continent serait un terrain favorable au développement des projets blockchain, avec un Nigéria et un Kenya qui semblent aujourd’hui se démarquer positivement. Une révolution en marche en Afrique Le…

Chair de Poulpe : Kraken part à la conquête du marché crypto en Inde

Kraken étend encore plus ses tentacules après la décision favorable aux cryptos, de la Cour Suprême de l’Inde. Changpeng Zhao lui, n’a pas attendu ce déblocage pour continuer son développement dans le pays. La crypto-industrie indienne va donc normalement retrouver une certaine dynamique, après que…

L’âme d’un chasseur de primes ? Nexus vous offre 7000 dollars par bug

Retour au bon vieux temps du Far West avec ses chasseurs de prime se faisant de l’oseille sur la tête des bandits ayant leur portrait placardé un peu partout dans la ville, sur les fameuses affiches WANTED. C’est vrai, vous n’aurez pas les bottes de…

BINANCE investit 50 millions en Inde dans des start-ups blockchain

En Inde, WazirX et Binance entendent promouvoir l'utilisation et l'adoption des technologies blockchain dans le sous-continent. Ils annoncent ainsi la mise en place conjointe d'un fonds dénommé Blockchain for India doté de 50 millions de dollars. Le duo d'exchanges espère investir dans le financement de…