JIAOZI prochain X20 de la DeFi ou Crypto-ravioli avarié ?

Il ne faut certes pas réinventer la roue mais, lorsque ça tourne toujours autour du même axe, ça finit par donner le tournis. La DeFi nous sort un nouveau plat : Jiaozi (JIAOZI). Rien ne nous indique pour le moment s’il ravira les papilles des cryptophiles ou s’il provoquera une indigestion dont ces derniers se souviendront.


Les mêmes plats DeFi dressés différemment

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une Total Value Locked (TVL) qui dépasse les 8 milliards de dollars, une capitalisation boursière de 15 milliards de dollars et des cours qui surpassent ceux des 2 cryptos phares du marché, Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Les mises en garde de plusieurs analystes cryptos, dont celles de Vitalik Buterin, n’ont pas entamé l’enthousiasme des investisseurs autour de la DeFi, qui continue sa folle ou son impressionnante – c’est selon – progression.

Ce phénomène trouve un écho à la fois chez les utilisateurs et chez les exchanges qui se bousculent pour lister le dernier token DeFi à la mode.

Pour les investisseurs à la recherche de rendement toujours plus élevé, le yield farming associé au liquidity mining est aujourd’hui l’une des activités les plus attractives de la DeFi.

Uniswap, qui n’est autre que l’un des exchanges les plus importants de la cryptosphère en termes de volume de trading, figure dans la liste des protocoles les plus connus.

L’un des développements récents et controversés dans la DeFi, concerne d’ailleurs l’apparition d’une vague de produits qui ne sont considérés que comme de pâles copies d’Uniswap, avec pour seul élément différenciateur, l’ajout d’un token de gouvernance. Certains analystes ne cachent d’ailleurs pas leur défiance à l’égard de ces protocoles qui fonctionnent suivant un modèle de vampirisme – comprendre : suçant le succès des autres.

Sushiswap est l’exemple emblématique souvent cité pour illustrer les abus en matière de clonage d’Uniswap.

Les péripéties de Sushiswap ont d’ailleurs animé Twitter et, pas dans le bon sens du terme : des accusations d’exit scam liées aux transactions suspectes effectuées par son fondateur, Chef Nomi, en passant par un sauvetage inespéré par Sam Bankman-Fried et pour finir, le mea culpa récent du Chef qui a retourné près de 14 millions en Ether à la communauté. Le protocole était parvenu à drainer 75% de la TVL d’Uniswap, comme l’avait prédit dès le départ son fondateur.

L’annonce récente d’une diminution des récompenses en Sushi a cependant entraîné une réduction conséquente de la TVL.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ces tokens-clones sont pour la plupart baptisés suivant des plats ou des aliments : sushi, hotdog, spaghetti ou encore pizza…

Le dernier en date ne fait pas exception à cette règle gastronomique, il porte le nom de Jiaozi ou ravioli chinois.

Jiaozi crypto DeFi

Jiaozi : une boucle de clonage, une opacité inquiétante

Jiaozi se présente comme un fork de Yuno et de Kimchi ; Kimchi est une copie de Yuno, qui est lui-même un clone de Sushiswap, et ce dernier est issu d’un fork d’Uniswap.

Uniswap paire fork

Jiaozi possède toutefois une particularité : la fonction de forgeage (mint) présente dans le protocole de Yuno aurait été supprimée. L’offre de tokens Jiaozi est par ailleurs fixe et est évaluée à 73,1 millions, 67 millions de ces derniers seraient actuellement en circulation.

Quel sera le futur de Jiaozi ? Suivra-t-il la même trajectoire qu’Uniswap ou doit-on s’attendre à un parcours identique à celui de Sushiswap ?

Ou pire, connaîtra-t-il une fin tragique à la HotdogSwap, dont la durée de vie n’a même pas excédé une journée ?

Le futur de Jiaozi reste pour le moment incertain mais, on peut en revanche déjà noter une progression similaire à celle des tokens analogues comme  Sushiswap : le market cap de Jiaozi s’est rapproché des 500 000 USD, quelques heures à peine après son lancement et, son cours a fait un bond de près de 95%.

Jiaozi market cap cours

Très peu de détails sont actuellement disponibles sur Jiaozi, un fait qui devrait inciter les cryptophiles à une sains prudence. Outre quelques annonces glanées ici et là sur Twitter et Telegram, aucune information importante n’a été publiée sur le site officiel de Jiaozi. Un communiqué sur le niveau de sécurité du protocole serait le bienvenu, à défaut d’un audit préalable sur ce type de crypto DeFi.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il faudra certainement ouvrir la pâte de ce ravioli chinois pour découvrir ce qu’il cache à l’intérieur. En attendant, les moins regardants n’ont aucun mal à l’avaler sans savoir où cela va les mener.

Menance d'un weekend sanglant pour Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 24 septembre 2020 – Oh la belle bl.. verte !

Ça remonte ! Jusqu’où et pour combien de temps ? On l’ignore. Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 10 700 USD aujourd’hui, 24 septembre 2020. Les Baleines annoncent les résistances à briser sur le court terme. Le chandelier vert d’aujourd’hui, pourrait relancer…
Et si la conquête spatiale passait par la Blockchain ?

Et si la Conquête Spatiale d’Elon Musk passait par la Blockchain ?

La blockchain pour construire une navette spatiale : on n’y croit pas vraiment ! Mais la blockchain aurait quand même un rôle à jouer en matière de régulation, dans l’exploration lunaire ou dans celle d’autres planètes. L’espace n’appartient à personne et appartient…
Ethereum Classic (ETC) noue des partenariats pour se prémunir des attaques 51%

Ethereum Classic (ETC) en Partenariat avec ChainSafe et OpenRelay pour éviter de Nouvelles Attaques 51%

La cavalerie arrive enfin ? ETC Labs appelle du renfort pour mieux protéger Ethereum Classic (ETC) après ses 3 attaques à 51%. Les stratégies de défense se mettent en place, l’opérationnel devrait bientôt suivre pour sortir quelque chose de concret. 3…
Bndesbank ne veut pas la fin du cash

La Bundesbank, pas Fan du CBDC, Jure ne pas Vouloir Mettre Fin au Cash

La saga du CBDC (Central Bank Digital Currency) n'est pas terminée. Les banquiers centraux semblent toujours caresser le doux rêve de créer leur propre Bitcoin (BTC). C'est en tout cas ce que suggère le récent discours de Jens Weidmann, le…
DTC Capital pense que le token de Aave (LEND) est largement sous-estimé encore

DTC Capital a identifié le Token DeFi le plus Sous-Estimé

Il est le champion de la finance décentralisée, sa valeur a été multipliée par 60 : Aave (LEND) serait pourtant sous-estimé. Les indicateurs font état d’un LEND qui n’a pas encore révélé tout son potentiel. Uniswap pourrait cependant faire barrage à…