krach du Bitcoin, Mike Novogratz a trouvé le coupable

Le COVID-19 continue de répandre la terreur dans le monde. La menace virale se ressent jusque sur les marchés cryptographiques. D’ailleurs, le monde de la cryptomonnaie n’a toujours pas fini de faire le deuil causé par le récent crash dans lequel le Bitcoin (BTC) a perdu plus de la moitié de sa valeur en une journée. Et si certains analystes accusent les ventes massives de BTC par des institutions en mal de liquidités, Mike Novogratz, PDG de la société Galaxy Digital, révèle la véritable raison qui, selon lui, explique le récent crash du BTC. Précisions.

Pub

Le BTC tombe à 3 600 $ : “Le coupable ? L’effet de levier”

Comment oublier le drame du jeudi 12 mars, qui a vu le marché crypto subir l’une des baisses les plus importantes de son histoire, et où la majorité des altcoins sur lesquels on misait le plus ont perdu entre 40% et 50% de leur valeur en quelques heures ?

A la suite de ce bain de sang, plusieurs analystes avaient donné de la voix pour expliquer les véritables causes de la liquidation massive de cryptomonnaie qui a suivi le crash. La plupart avaient déclaré que les ventes effrénées se poursuivaient principalement parce que des institutions vendaient leurs BTC en réaction au comportement des marchés financiers à l’épidémie de Coronavirus.

Jimmy Song, un enseignant en Bitcoin, est de ceux qui croient que les achats massifs de BTC par les institutions peuvent avoir exposé la devise cryptographique aux risques d’une liquidation massive. Il a écrit : « Ce jour indique que la tendance des institutions à acheter du BTC pouvait se renverser ».

Mais Mike Novogratz, PDG de la société Galaxy Digital n’est pas de son avis. Il répond à son tweet en affirmant que « les institutions n’auraient pas pu se mettre à liquider sur fond d’un crash rapide du BTC ».

Il déclare qu’en réalité, le crash du BTC est une baisse à effet de levier, car, explique-t-il, les institutions ne sont pas assez rapides pour vendre à cette vitesse. Les ventes provenaient plutôt de la panique des personnes qui faisait de l’achat sur marge ».

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitoin est-il vraiment une valeur refuge ?

Après l’incident – ou peut-être l’accident – du jeudi 12 mars, ils sont nombreux à s’être demandé s’il y avait encore des raisons de considérer le BTC comme une valeur refuge, vu que la « crypto-folie » a continué jusqu’au 13 mars.

Pub

Ari David Paul, directeur associé de BlockTower Capital, a répondu à la question. Il affirme que le BTC offre plus de sécurité quand le fiat échoue « pendant les paniques classiques » et non lorsqu’il s’agit d’épidémies mondiales. Actuellement, explique-t-il, « les gens veulent acheter de la nourriture et payer leur loyer ».

En résumé, il semblerait que le BTC reste une valeur refuge dans les situations où les hommes ont peur de l’argent lui-même – l’inflation ou la dépréciation – plutôt que lorsqu’ils ont peur d’un « agent de la mort » aussi menaçant que le COVID-19. Et quand Mike Novogratz parle de baisse à effet de levier, on suppose qu’il faut s’attendre au retour d’une tendance haussière sur le marché du BTC d’ici à là. Quant à l’enquête pour débusquer le vrai auteur du Krach de Bitcoin, nos lecteurs continuent les investigations dans la Tribune des Lecteurs !

Halving Bitcoin – Mythes et Réalité du plus gros événement de 2020

Le halving est l'événement incontournable dans l'écosystème Bitcoin. Comment passer à côté de ce phénomène qui ne se déroule qu'une fois tous les quatre ans ? Et dont la promesse est de nous envoyer tout droit direct vers la Lune ? Ou direction les enfers…

Cet analyste légendaire s’attend à une reprise rapide du cours de Bitcoin

La passion pour les crypto amène les utilisateurs des monnaies numériques à avoir une écoute attentive des diverses opinions qui émanent des spécialistes financiers. Quand c'est au tour de John Bollinger de livrer son regard sur l'actualité de la cryptosphère et de Bitcoin (BTC) en…

Possédez-vous une des 800 000 adresses garnies d’au moins 1 Bitcoin ?

Il y a quelques semaines, les principaux exchanges détenteurs des plus importantes quantités de monnaies numériques étaient évoqués à travers ces lignes. Était alors rappelé que les grands noms de l'industrie crypto comme Huobi, Coinbase ou Binance formaient un top 7 détenant l'équivalent de 25…

Pendant que les dollars se multiplient, le Bitcoin est de plus en plus rare

Pendant que le monde s'enfonce dans une crise économique née de la propagation rapide du coronavirus à travers le monde, la Réserve Fédérale se targue de pouvoir imprimer du dollar à volonté. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait avec son plan de $6T censé soutenir l'économie…

Aux sources de Bitcoin : le PGP – THE CYPHERPUNK CHRONICLES #1

Bienvenue dans le premier épisode de cette mini-série, THE CYPHERPUNK CHRONICLES, consacrée à des inventions dans lesquelles Bitcoin a trouvé inspiration ! Pour commencer, le PGP est à l'honneur. Épisode 1 : Le PGP de Philip Zimmermann Le PGP, ou Pretty Good Privacy, est une…