Kraken Financial : Quand un des Plus Gros Exchanges devient une Banque Américaine

Kraken Financial : la banque américaine

Kraken, une des plateformes d’échange de cryptomonnaies la plus utilisée dans le monde, a annoncé la nouvelle hier. Bientôt, ils fourniront les mêmes services qu’une banque, pour les résidents américains dans un premier temps, et pour tous dans un second. L’objectif est de réussir à assurer le meilleur des deux mondes, en proposant au sein d’un même institut des services fiduciaires et de monnaies numériques. La nouvelle a fait du bruit et Kraken peut se vanter d’être le premier a avoir réussi une telle insertion dans le monde bancaire. Découvrons ensemble un peu plus en détail ce que cela implique.


Obtention d’une licence bancaire SPDI

La première étape pour cette réussite fut de déposer une demande d’obtention d’une licence bancaire SPDI. Concrètement, une licence SPDI (Special Purpose Depository ou Institutions de dépôt à vocation spéciale) permet à un organisme de gérer et manipuler des actifs en tout genre.

Cela inclut donc des monnaies fiduciaires. Entendez par là des euros, des dollars, ou toute autre monnaie “FIAT” nécessaire. Kraken a donc déposé une demande auprès de l’état de Wyoming pour devenir éligible et créer une entité dédiée : Kraken Financial.

L’obtention de cette licence n’a pas été sans difficulté, ou sans bataille, comme le montre le tweet suivant.

Le Wyoming a approuvé la demande de Kraken, lui autorisant donc à devenir un acteur bancaire à part entière.

Néanmoins, la licence SPDI ne permet pas de tout faire. Ainsi, Kraken Financial n’aura pas le droit de contracter des prêts pour ses clients.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les services proposés par Kraken Financial

Pour le moment, nous n’avons pas encore énormément d’informations sur les possibilités qui seront offertes par cette banque. Néanmoins, d’après le billet de blog officiel de Kraken, nous pouvons en déduire les éléments suivants :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

De plus, Kraken a annoncé que ces comptes permettraient des conversions facilitées entre monnaies fiduciaires et cryptomonnaies. De plus, vous pourrez recevoir vos salaires directement en cryptomonnaies, ou bien payer vos factures à partir de ce compte.

C’est la première fois qu’un acteur de l’écosystème des cryptomonnaies ouvre un tel service. En effet, certains internautes ont pu comparer cela à des services comme ceux rendus par Crypto.com, mais la différence est bien réelle.

Par exemple, votre compte Crypto.com ne vous autorise pas à payer vos factures, à éditer un RIB, ou de justificatif auprès des autorités administratives.

C’est donc une véritable première dans notre écosystème, et à n’en point douter, Kraken ouvre la voie ici à d’autres.

Les vrais gagnants dans l’histoire sont probablement les utilisateurs eux-mêmes, qui vont pouvoir, très facilement, lier services fiduciaires et cryptomonnaies, sans se poser de questions.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il sera intéressant de suivre dans les mois à venir le lancement de Kraken Financial. Quel est l’impact d’une telle nouvelle ? Est-ce que la plateforme réussira à convaincre et à trouver des clients ? Jusqu’où l’intégration des cryptomonnaies dans un service bancaire ira ? Dans tous les cas, nous assistons en ce moment à un momentum important pour les différentes plateformes d’échanges centralisées. Ces dernières ont compris qu’elles ne se démarqueraient plus sur leurs fonctionnalités premières, mais bien sur les services rendus à côté. C’est notamment ce qu’on observe avec la course actuelle entre Binance et Crypto.com.

two gold Bitcoins

Les institutionnels ont aidé au rallye du Bitcoin (BTC) avec des volumes en forte augmentation

Alors que le Bitcoin (BTC) connait actuellement une hausse sur le marché ces dernières semaines, les analystes s’intéressent aux facteurs ayant favorisé ou déclenché ce cycle. L’examen de certains paramètres a permis à CryptoCompare de révéler dans un récent rapport…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 29 novembre 2020 – Piège haussier ou vraie prouesse ?

Bitcoin (BTC) peut-il clôturer le mois de novembre 2020 aux environs des 19 000 USD ? Le BTC n’a pas encore absorbé l’énorme chandelier rouge du 26 novembre 2020 mais, c’est en bonne voie. Un nouvel investisseur institutionnel pourrait bientôt pousser le…
selective focus of silver bitcoin and pile of bitcoins behind

La course pour posséder 1 Bitcoin (BTC) : Yes You Can!

Le rallye haussier dans lequel se trouve le Bitcoin (BTC) depuis plusieurs semaines commence à semer le doute dans l'esprit de certains. Beaucoup ont le sentiment qu'ils sont en train de laisser passer une occasion unique avec le Bitcoin. La…
Bitcoin close-up on keyboard background, the flag of France is shown on bitcoin.

Achat de Cryptos : Pourquoi Choisir une Plateforme Basée dans Votre Pays ?

Connaissez-vous le pays dans lequel votre plateforme d’achat et de vente de cryptomonnaies est basée ? Il n’est pas toujours simple de répondre à cette question, et pour cause, certaines plateformes entretiennent même le flou ! Si Bitcoin (BTC) n'a…
the sandbox

The Sandbox (SAND) : un metaverse aux multiples facettes

The Sandbox est un metaverse de création libre... mais quels en sont ses mécanismes ?